background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

La capucine, cette annuelle grimpante fleurit tous les supports. Comment elle pousse : c’est une annuelle vigoureuse qui s’accroche grâce à ses tiges souples et charnues qui peuvent atteindre plus de 3 m de haut dans la saison.

La capucine, cette annuelle grimpante fleurit tous les supports

Des graines de capucines : comme elles sont grosses et dures, il est recommandé de les laisser tremper dans l'eau pendant une journée avant de les semer. Semis et taille. Quand et comment procéder ? Bonne surprise, cette plante est une annuelle. Semée en mars, elle meurt à la fin de l’automne : on ne la taille pas ! Fleurs de capucine orange. À savoir : il existe de nombreuses variétés, dont les hybrides de Lobb, des capucines très vigoureuses à grandes fleurs jaunes, rouges, orangées ou presque brunes. Aux petits soins pour les plantes. Le site du magazine Fleurs, Plantes et Jardins. Planter les pépins de citron.

Le site du magazine Fleurs, Plantes et Jardins. Je sème mes légumes... Et ça pousse ! 12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 16:51 Cette année vous vous lancez dans les semis ?

Je sème mes légumes... Et ça pousse !

Vous avez bien raison ! Pour le prix d'un sachet de graines vous pouvez obtenir énormément de plants, et ce sur plusieurs années ! Et quel plaisir de les voir pousser et prospérer si vite ! Justement ce carnet a être votre allié ! Dans une première partie ce livre donne tous les trucs connus des jardiniers chevronnés pour réussir les semis. Il vous explique aussi comment garder les sachets d'une année sur l'autre. Il vous donne tous les gestes à suivre et toutes les étapes des semis, selon les variétés, légumes, aromatiques, fleurs...

Dans la deuxième partie, la plus importante, chaque double page du carnet est consacrée à une plante. Ce que j'apprécie dans ce carnet, c'est que pour chaque plante on nous donne aussi les astuces 100% réussite, qui sont vraiment "le plus" qu'on a envie de connaitre, et ce que la plante aime ou n'aime pas. Plectranthe panaché. Le site du magazine Fleurs, Plantes et Jardins. Miscanthus - purpurescens - Les Vivaces du Merle Bleu. Feuillage tournant au rouge-orangé en automne.

Miscanthus - purpurescens - Les Vivaces du Merle Bleu

Très rustique. Superbe contraste entre le plumeau et le feuillage à l'automne. Zone : 4 Mois Fleur : 8-10 Exposition : MO, S Hauteur cm : 120 Espace cm : 80 Type de sol : Tous les types, drainés. Récupérer le plastique pour jardiner! 25 idées à voir! Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude Pour faire un concentré d’insecticide bio Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail La terre de diatomées comme insecticide naturel. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Entretien et taille des rosiers. Fleurs délicates et parfumées, les roses nécessitent des soins particuliers.

Entretien et taille des rosiers

Entretien des rosiers Bien arroser la première année, surtout par temps sec. En été, couper les fleurs fanées pour stimuler la remontée à fleur et désherber. En hiver, pailler le pied du rosier avec de la paille ou une brassée de fougères bien sèches, ce qui aura l’avantage de retenir l’humidité. En février ou mars, enlever la paille. Taille des rosiersLa taille stimule le rosier et favorise l’apparition de nouvelles pousses.Si le rosier est issu d’une greffe, couper systématiquement tous les rejets qui poussent de la racine. La coupe doit être nette à 2 ou 3 mm environ au dessus d’un bourgeon qui part vers l’extérieur de la touffe.