L'entreprise 2.0

Facebook Twitter

L'entreprise est au coeur d'un société en pleine transformation (mode de vie, usages, habitudes de consommation...) expliquant l'apparition de nouveaux modes d'approche, de travail... avec notamment l'abondance de sources d'information disponible.

Les début de la "mise en réseau" font apparaitre de nouveaux besoins et de nouveaux usages.
De ce fait, le monde de l'entreprise doit savoir s'adapter non seulement en déployant de nouveaux outils disponibles pour les collaborateurs mais aussi en changeant les mentalités pour favoriser l'ouverture et le travail collectif.
Ce pearltree sur l'Entreprise 2.0 a pour vocation de décripter ce qu'est l'Entreprise 2.0 et ce que sont ces nouveaux usages, leurs mises en places, qu'elles sont les bonnes pratiques, les outils intéressant mais aussi qu'elles sont les erreurs à éviter. L’état de l’art du community management : édition 2012. Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“.

L’état de l’art du community management : édition 2012

Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. Établi par des professionnels reconnus et bénéficiant des retours d’expérience d’un grand nombre d’entreprises membres et de praticiens aguerris c’est en général le “must read” de l’année sur la question. Que retenir de cette édition ? On y apprend que la tendance communautaire fait de plus en plus sa place dans l’entreprise.

Outils collaboratifs & conduite du changement. 2012 State of Community Management. Cartographier les connaissances : l’approche par les domaines « Isabelle Quentin. La cartographie des connaissances "domaine" d’une organisation est associée à des pratiques métier au sens de la théorie de communautés de pratique de Wenger (1998).

Cartographier les connaissances : l’approche par les domaines « Isabelle Quentin

Elle se réalise à partir l’analyses de documents ou de témoignages d’acteurs. On distingue deux principaux types de cartes associés à cette approche. Adopter l’entreprise 2.0 ou adopter son propre futur. Résumé : on dit souvent que le chemin importe plus que la destination et le petit monde de l’entreprise 2.0 et du social business s’en rend compte au quotidien.

Adopter l’entreprise 2.0 ou adopter son propre futur

Que de critiques et de déceptions ces derniers mois. Et pour une bonne raison : l’entreprise s’est vue proposer une destination et a du construire le chemin qui y mène, sans trop avoir le droit de se demander si c’était “sa” destination, si elle était faite sur mesure pour elle. Ajoutons à cela que chacun a sa propre description de la destination en question, ce qui fait que plus personne ne s’y retrouve. Et si l’entreprise ne devait pas, tout simplement, se borner à réinventer “son” futur, indépendamment de celui qui a été contruit, packagé et standardisé pour elle ? Entreprise 2.0 : comment franchir le palier des primo-adoptants ? 01net. le 13/02/12 à 07h30 Force est de constater que l'entreprise 2.0 emprunte des chemins détournés pour transformer les organisations en s'appuyant sur les early adopters (ou primo-adoptants).

Entreprise 2.0 : comment franchir le palier des primo-adoptants ?

Ces utilisateurs précurseurs de technologies ont pour mission de convaincre leurs collègues de l’efficacité des services en ligne qu’ils utilisent. Cette contamination suffira-t-elle à terme pour toucher en profondeur l'entreprise ? Dans sa mise en mouvement vers de nouvelles pratiques, l'entreprise en est déjà au stade du frémissement grâce à l'enthousiasme de ces early adopters. Une étude du cabinet McKinsey Le Réseau social d’entreprise : pour quoi faire ? Le niveau de maturité des entreprises face au 2.0. Mar 2nd, 2012 by Anthony Poncier Comme chaque vendredi retour sur un article en anglais pour nos amis francophones, ce coup-ci un article issu du blog du Dachis Group , écrit par Dion Hinchcliffe sur le niveau de maturité des entreprises dans leur transformation en une entreprise 2.0 Ce qui m’a intéressé dans cette article, c’est que Dion Hinchcliffe apporte une vision américaine et qu’elle correspond assez bien je trouve à l’analyse que l’on peut faire en France.

Le niveau de maturité des entreprises face au 2.0

Comme le fait remarquer l’auteur, connaître le niveau de maturité sociale de son entreprise est important. Mais surtout comme le fait remarquer Dion, il ne faut pas regarder comment fonctionne son entreprise actuellement, mais comment elle va fonctionner dans 5 ans, si elle a su repérer les ilots de valeurs répartie dans son organisation. Si on reste focaliser sur l’existant, on ne pourra pas vraiment transformer son organisation.

Quelle est la taille optimale d'un réseau social ? Sur l’instant, je n’avais pas compris ce que le prof avait dit.

Quelle est la taille optimale d'un réseau social ?

Mais il avait raison, et d’ici la fin de l’article, vous en serez aussi certainement convaincus. En effet cet article en quelques lignes vous permettra : Le réseau social professionnel blueKiwi disponible en modules. Le réseau social professionnel blueKiwi propose désormais ses solutions collaboratives en quatre modules individuels.

Le réseau social professionnel blueKiwi disponible en modules

Cette évolution est censée permettre aux entreprises d'adapter l'offre blueKiwi à leurs besoins particuliers : pour la communication interne et externe, la gestion de l'e-réputation, ou encore la création de wikis. Selon l'éditeur, la nouvelle offre de blueKiwi offre aux entreprises la possibilité "de planifier leurs investissements en respectant la stratégie de l'entreprise".

L'intelligence économique racontée en image. The connected company. Many thanks to Thomas Vander Wal for the many conversations that inspired this post.

The connected company

The average life expectancy of a human being in the 21st century is about 67 years. Do you know what the average life expectancy for a company is? Surprisingly short, it turns out.

ROI / Performance du 2.0

Innovation. Infographie. CRM. Marketing. Management. Définition/Mise en place. Social Business. Outils.

Le collaboratif. Réseaux Sociaux. Problèmes / Limites. Autres. Blogs, conseils, astuces... E-réputation.