background preloader

Objet technique : appareil photo

Facebook Twitter

Pierphoto - Choisir un appareil photo. Préambule Le marché des appareils photos est en pleine (r)évolution.

Pierphoto - Choisir un appareil photo

L'apparition du numérique a été une première évolution. A l'époque, les types d'appareil n'ont pas changé : Compact et Reflex, avec quelques bridges marginaux. Aujourd'hui, c'est l'appareil lui même qui évolue. Le marché des Smartphones, tablettes et autres phablettes a "pulvérisé" celui des compacts. La photographie. EcoGeste - Démonstration. Conseils d'achat Privilégiez si possible les marques fiables et les appareils robustes : ils sont certes plus chers à l'achat, mais seront plus durables.

EcoGeste - Démonstration

En achetant d'occasion, vous pourrez vous offrir un appareil que vous ne pourriez pas acquérir neuf ! Même si ce n'est pas vraiment mis en avant par les fabricants, il existe aujourd'hui des appareils plus "responsables" que les autres : verres de réflex sans plomb, batteries rechargeables... Recyclage : que faire de nos appareils électroniques usagés ? Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve. Kodak nous apprend comment créer un appareil photo à partir d'une boite de conserve...

Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve

Je vous livre une petite traduction/adaptation de l'article : En utilisant des objets de la maison, on peut créer un appareil photo fonctionnel. Cela est très utile (même simplement à lire) pour comprendre comment fonctionne un appareil photo : Le boitier. Stenope conserve. Les technologies en kit : Konstruktor, pour fabriquer votre appareil photo - Technos et Innovations. Les fanatiques de pellicule argentique à l’ancienne en ont rêvé.

Les technologies en kit : Konstruktor, pour fabriquer votre appareil photo - Technos et Innovations

En 2013, l’entreprise autrichienne Lomographische AG l’a fait : elle a conçu Konstruktor, un appareil photo en kit. Ce réflexe mono objectif, équipé d’un système de visée, redirige la lumière sur un verre dépoli à l’aide d’un miroir. La démarche est éducative : "Le Konstruktor vous permet de démystifier le processus de la photographie argentique en construisant vous-même votre propre appareil photo du début à la fin. En le fabriquant, vous commencerez à comprendre les mécanismes complexes derrière les photos que vous prenez", explique l’entreprise sur son site web. Deux heures de travail. La photographie numérique, comment ça marche ? Fonctionnement appareil photo numérique - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka La photographie numérique repose sur les mêmes principes que la photographie argentique.

Fonctionnement appareil photo numérique - Ooreka

Si l'image n'est plus saisie sur une pellicule, mais par le biais d'un capteur photosensible, une photo résulte du bon équilibre entre l'ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation. Les composants d'un appareil photo numérique La photo numérique repose sur l'utilisation d'un objectif et d'un capteur. L'objectif sert à faire rentrer les rayons lumineux. Schéma appareil photo. Catalogue en ligne CDI du collège JP Laurens. Catalogue en ligne CDI du collège JP Laurens.