background preloader

Lisater

Facebook Twitter

lisater

Ce que l’on sait de l’affaire Fillon. Une semaine après la publication des premières informations concernant de supposés emplois fictifs de Penelope Fillon, « Le Canard enchaîné » a fait de nouvelles révélations, mercredi.

Ce que l’on sait de l’affaire Fillon

Depuis maintenant une semaine, les soupçons pèsent sur le couple Fillon, fragilisant la candidature à la présidentielle de l’ancien premier ministre. Une semaine après la publication des premières informations concernant de supposés emplois fictifs de Penelope Fillon, Le Canard enchaîné a fait de nouvelles révélations dans son édition du mercredi 1er février. Lire aussi : Penelope Fillon aurait reçu 900 000 euros au total, selon « Le Canard enchaîné » Le point sur une affaire qui pourrait empêcher François Fillon de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Qu’est-il reproché à François et Penelope Fillon ? Que ce soit comme assistante parlementaire ou comme conseillère littéraire de La Revue des deux mondes, Penelope Fillon est soupçonnée d’avoir bénéficié d’emplois de complaisance. Affaire Fillon. Quelles suites possibles données par le parquet ? François Fillon pourrait être fixé cette semaine sur son sort dans le cadre du PenelopeGate.

Affaire Fillon. Quelles suites possibles données par le parquet ?

Depuis les révélations du Canard Enchaîné, le Parquet national financier a entendu les principaux acteurs du dossier. Que va-t-il décider désormais ? Plusieurs options sont possibles. François Fillon a déclaré ce lundi qu’il ne voyait pas « juridiquement » comment il pourrait être mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs de sa compagne. Mais quelles sont au juste les options qui s’offrent au Parquet national financier désormais ? La poursuite de l’enquête Première option, la poursuite de l’enquête, comme c’est le cas actuellement. Impossible retour à la normale pour la campagne de François Fillon. Les suites de l’affaire Fillon n’ont pas épargné le déplacement à La Réunion du candidat de la droite, ce week-end.

Impossible retour à la normale pour la campagne de François Fillon

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matthieu Goar (La Réunion, envoyé spécial) Il y a des moments, dans une campagne, où l’on ne sait plus trop à quel saint se vouer. Dimanche 12 février, lors de son deuxième jour de déplacement à La Réunion, François Fillon s’est rendu à l’église Notre-Dame-de-la-Paix, à Saint-Gilles. Un moment de dévotion assumé. Cette messe dominicale était inscrite à son agenda politique. Faut-il considérer internet comme un danger pour la presse écrite ? Le vrai problème de la "nouvelle" presse en ligne? Son nombrihilisme. Presse écrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse écrite

De la presse écrite à la presse numérique : qu’est-ce qui change ? L’expression « quatrième pouvoir » (inventée par Edmund Burke et reprise par Honoré de Balzac) pour désigner la presse montre son importance dans un pays.

De la presse écrite à la presse numérique : qu’est-ce qui change ?

D’un point de vue économique, dans un pays comme la France par exemple, se pose la question de la mutation subie par la presse. La presse était traditionnellement écrite, le nom même de « presse » renvoie aux procédés d’impression de l’écrit (machine avec laquelle on pressait donc les caractères). Ce terme désigne l’ensemble des journaux et revues, et ainsi par métonymie les professionnels qui les fabriquent. Au sens classique, la presse est donc imprimée et tangible. Cependant, une nouvelle forme s’est développée en même temps que l’expansion du numérique et la globalisation des échanges : l’écrit n’est plus seulement imprimé mais aussi posé sur des écrans, ce qui interroge la viabilité de la presse imprimée traditionnelle. Quels sont les journaux les plus touchés par ce passage au numérique ? Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique. La presse écrite n’a pas atteint le point où elle compte plus de lecteurs sur support numérique que sur papier.

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique

Mais elle s’en approche : en moyenne 38 % des lecteurs de 71 grands titres de presse visionnent leur contenu sur ordinateur ou smartphone, en 2013, selon l’étude One Global publiée mercredi 9 avril. Selon ces chiffres, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One global. Pour certains titres, le taux de numérisation dépasse 50 % Une étude qui « fusionne » trois outils de mesure Auparavant, Audipresse interrogeait les sondés sur leurs habitudes de lectures numériques mais seuls étaient concernés les lecteurs réguliers, explique Gilbert Saint Joanis, directeur des études d’Audipresse. Les tablettes pas encore prises en compte. Ecrire pour la presse Web: les indispensables. Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, écriture web, formats éditoriaux, lisibilité, principes rédactionnels Que vous souhaitiez contribuer à un Webzine, créer le vôtre ou simplement écrire pour la presse Web, il existe certains principes dont vous devrez tenir compte pour obtenir des articles qui susciteront l’engouement de vos lecteurs.

Ecrire pour la presse Web: les indispensables

Voici les bases, en quelques points seulement, pour améliorer sensiblement votre travail. Quelques principes pour bien débuter Ecrire pour la presse Web est un autre exercice qu’écrire pour la presse papier, du fait des nouvelles possibilités que propose le média internet mais également du fait que les lecteurs ont un autre comportement et d’autres habitudes de lecture. Il faut alors réussir à les retenir sur sa page. Toujours vérifier ses sources L’envie de créer le buzz et de délivrer en premier l’information qui fera lire démange chaque rédacteur. L'autre presse : web. Si la presse papier peine à écouler ses exemplaires, la presse web se porte elle à merveille.

L'autre presse : web

Elle est passionnée, dynamique, réactive, mordante... Voici ses plus fervents acteurs, présentés par eux-mêmes.