background preloader

Transgenre

Facebook Twitter

L’acteur Elliot Page, star de « Juno », déclare être transgenre. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

L’acteur Elliot Page, star de « Juno », déclare être transgenre

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Etats-Unis : Biden nomme une pédiatre transgenre ministre adjointe de la Santé, une première - Le Parisien. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Etats-Unis : Biden nomme une pédiatre transgenre ministre adjointe de la Santé, une première - Le Parisien

États-Unis : une Américaine transgenre devient sénatrice, une première. C’est dans le Delaware que les choses se passent.

États-Unis : une Américaine transgenre devient sénatrice, une première

L'État qui a donné sa chance en politique à Joe Biden, élu sénateur en 1972, a envoyé mardi au Sénat Sarah McBride, une femme transgenre. Une première dans l’histoire des États-Unis. Cette élection a eu lieu en même temps que la présidentielle entre Donald Trump et Joe Biden. Et la victoire est large pour la démocrate : 86% des voix contre son adversaire républicain. "Nous l’avons fait", écrit-elle sur Twitter, "j’espère que ma victoire montre à un gamin LGBTQ que notre démocratie est aussi là pour eux". We did it. Sa victoire a été saluée par le Victory Fund qui milite pour l’élection des personnes transgenres. Sarah McBride, née Tim, vient de Wilmington, le fief de Joe Biden et de sa famille. En 2017, une autre femme transgenre avait été élue, mais à la chambre dite "basse", la chambre des représentants : Danica Roem.

Allons-nous être un pays dans lequel il n’existe qu’une façon d’aimer, qu’une façon de vivre ? Le suicide d’une lycéenne transgenre à Lille interpelle la communauté éducative. A quelques jours des vacances scolaires de Noël, les élèves et les enseignants du lycée Fénelon, à Lille, sont abasourdis.

Le suicide d’une lycéenne transgenre à Lille interpelle la communauté éducative

Mardi 15 décembre, Fouad, élève transgenre de terminale de 17 ans, s’est donné la mort dans la chambre de son foyer, à Lambersart. L’adolescente était prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Le parquet de Lille a indiqué que des investigations médico-légales étaient en cours. Depuis que ce décès est connu, l’émotion est allée crescendo, certains pointant rapidement la responsabilité de son lycée. Deux semaines auparavant, mercredi 2 décembre, Fouad avait eu un vif échange avec la direction de son établissement scolaire après être arrivée le matin habillée en jupe.

« Un garçon comme vous et moi », d’Ivan Jablonka : le feuilleton littéraire de Camille Laurens. « Un garçon comme vous et moi », d’Ivan Jablonka, Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 320 p., 20 €, numérique 15 €.

« Un garçon comme vous et moi », d’Ivan Jablonka : le feuilleton littéraire de Camille Laurens

Avant même d’ouvrir le nouveau livre d’Ivan Jablonka, son titre, Un garçon comme vous et moi, interpelle la lectrice que je suis. Cet ouvrage est-il destiné aux seuls hommes, les pronoms soulignant alors l’entre-soi du propos, défini plus loin comme une « enquête sur nous garçons, sur le nous-garçons » ? Quand on a lu Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil, prix littéraire Le Monde 2016), qui, à travers un atroce fait divers, traitait avec beaucoup de rigueur et de sensibilité des violences sexistes, ou plus récemment Des hommes justes (Seuil, 2019), essai très fouillé sur le patriarcat et les moyens d’en sortir, on ne peut que faire crédit à Ivan Jablonka d’une intention plus subtile.

Faut-il alors comprendre l’inverse : ce « vous » indifférencié prendrait acte de la porosité des genres ? Le prénom des gens : Camille, trouble dans le genre. Camille Peugny, sociologue avec qui je partageais mon bureau, recevait parfois des courriers d’un mauvais genre.

Le prénom des gens : Camille, trouble dans le genre

Les prénoms mixtes se prêtent à ça : sans autre information que le prénom, comment être certain que c’est Monsieur ou Madame ? Sans réfléchir, mécaniquement, on associera Camille à un genre parce qu’on a surtout connu, avant Camille Peugny, des Camille d’un certain genre. Camille est, de plus, un prénom mixte instable, ce qui complique les choses. Pauvre Camille ! Claude et Ange sont mixtes, mais il y a toujours dix fois plus de garçons que de filles. L’instabilité se double d’une diminution : il est né près de 8 000 Camille en 1998 – ce fut le troisième prénom le plus donné aux filles cette année-là –, et seulement un peu plus de 3 000 en 2018.