background preloader

Pâtes et pains

Facebook Twitter

Brioche vegan, moelleuse et légère, renversante! - La Fée Stéphanie. Croissants végétaliens faits maison, aussi bons que chez le boulanger! - La Fée Stéphanie. Les Italiens savent faire beaucoup de choses, mais les croissants...et bien c'est pas leur truc, pourtant ils en mangent au bar tous les matins pour accompagner leur café.

Croissants végétaliens faits maison, aussi bons que chez le boulanger! - La Fée Stéphanie

Mais quand on a connu les croissants chauds dans les boulangeries françaises, les croissants à la crème parfumés à la vanille, on dit non! Il faut avouer par contre qu'on trouve des croissants vegan presque partout en Italie, et là je dis bravo! Je ne suis pas très viennoiserie, ça m'arrive rarement d'en manger. La seule fois ou j'en ai commandé un, ils n'en avaient plus, pas de chance, j'aurais bien voulu y goûter.

Aujourd'hui je me suis donc lancée dans la confection des croissants. Brioche au lait de coco et à la cardamome, recette - Vegan Pratique. Dans un premier temps mélangez bien votre lait de coco pour obtenir une texture homogène.

Brioche au lait de coco et à la cardamome, recette - Vegan Pratique

Versez 250 ml du lait de coco dans une casserole avec 1 cas de graines de cardamome. Portez à ébullition, puis laissez complètement refroidir. Prenez le reste de vos graines, ouvrez-les l’une après l’autre et récupérez les petites graines qui se cachent à l’intérieur. Écrasez-les à l’aide d’un pilon (ou d’un rouleau à pâtisserie mais ça prend plus de temps) jusqu’à obtenir une poudre grossièrement fine. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure et votre poudre de cardamome. Pétrissez votre pâte sur un plan fariné pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas. Déposez ensuite votre pâte sur votre plan de travail et frappez-la légèrement du poing pour la dégazer. Au niveau de la forme, si vous souhaitez faire la même que moi, il va falloir faire un dressage « fleur » que j’ai trouvé sur le site de Nadia et qui montre bien la démarche à suivre.

Brioche vegan. Il est très simple de réaliser une brioche légère et moelleuse sans œuf, sans lait, sans beurre et sans robot pétrisseur.

Brioche vegan

La preuve ci-dessous avec cette recette réalisable à l’aide d’un blender! Ingrédients. Hamburger vegan quinoa et pain brioché. Voici une recette qui vous apprendra à réaliser un pain brioché moelleux et doré, un steak de quinoa fondant et une sauce crémeuse légèrement relevée pour préparer un burger 100% végétal qui comblera vos envies de fast-food.

Hamburger vegan quinoa et pain brioché

Pour 4 burgers moyens Pour le pain brioché :250g de farine de blé 140ml de lait de coco 30ml d’huile de colza 20ml de sirop d’érable 6g de levure de boulanger déshydratée (ou 15g de levure fraîche) 5g de sel Pour le steak de quinoa :300g de quinoa rouge cuit 1 cuillère à café de cumin moulu 1 cuillère à café de coriandre moulue 1 cuillère à café de gingembre moulu 2 cuillères à café de persil déshydraté 1 cuillère à café d’ail en poudre 1 cuillère à café d’oignon semoule Sel, poivre Pour le burger : Quelques crudités selon votre goût (salade, tomate, oignon rouge…) Préparation du pain Faire tiédir le lait de coco et le verser dans un bol avec la levure déshydratée.

PRÉPARATION DEs steaks Assemblage des hamburgers. Chiststollen (brioche de Noël allemande) Coucou mes poussins bleus !

Chiststollen (brioche de Noël allemande)

Alors, pas trop de crise de foie cérébrale, à regarder toutes ces gourmandises défiler sous vos yeux liquéfiés et vos papilles en folie ? Non, pas encore ? Ça tombe bien, car ce n’est pas fini ! Après vous avoir présenté mes petits Linzer Plätzchen la semaine dernière, j’en rajoute une couche niveau gourmandise aujourd’hui avec mon Christstollen ! Cette fois-ci, prononcez d’abord [Christ] (comme Christ !) J’habite dans le sud de l’Allemagne, à la frontière suisse, et dans ma région, c’est un peu comme en Auvergne : on chuinte. Je précise que je n’ai rien contre les Auvergnats, les Suisses Allemands, l’alémanique et tout ça… et que le Stollen, c’est super bon.

Brioche moelleuse coco. Oui, cette brioche est moelleuse comme un oreiller, un coussin tout doux sur lequel on a qu’une envie : s’installer pour un petit somme.

Brioche moelleuse coco

Mais je suis certaine que vous serez d’accord avec moi, mieux vaut croquer dedans ! Et alors, tenez-vous bien : cette brioche ne contient pas un gramme de beurre ! Si, je vous jure ! L’astuce ? La crème de noix de coco. Cinnamon rolls. Il y a très longtemps que j’avais envie de réaliser des cinnamon rolls, bien avant de tenter mon premier chinois d’ailleurs !

Cinnamon rolls

(les deux sont sur le même principe : une brioche roulée) Mais voilà, sans trop d’explications cela ne s’était jamais fait. Depuis que j’ai lancé ma rubrique 1 livre – 1 recette, j’ai redécouvert certains livres que j’avais, à ma grande honte, un peu oubliés. C’est le cas d’Un goûter à New-York qui était passé au second rang dans ma bibliothèque. En le feuilletant je redécouvre avec beaucoup de gourmandise la recette des cinnamon rolls, l’occasion était parfaite ! Un goûter à New-York comptent 35 pâtisseries new-yorkaises : brownie, muffin, cheese-cake, carrot cake, cookies, pecan pie… Proposées par Marc Grossman un américain vivant à Paris. Je vous conseille vivement l’achat de ce dernier livre si vous aimez la culture New Yorkaises (food truck, diners, & co…) Cette recette fut très appréciée à la maison.

Pour la pâte : Buns (pains à burgers) Et quand je dis burgers, je parle bien évidemment de veggie burgers, savoureux burgers végétariens !

Buns (pains à burgers)

:D Très faciles à faire, ces buns feront de vos sandwichs de vraies créations « fait maison » ! Pour 6 burgers : 600 g de farine20 g de levure fraîche (chez votre boulanger)10 g de sel400 ml de lait végétalHuile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)Graines de sésame Dans le bol de votre robot, verser le lait végétal, 30 g d’huile, la farine, le sel et la levure. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans un saladier, pétrir quelques minutes et former une boule. Couvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures à température ambiante (la pâte doit doubler de volume). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 2 cm d’épaisseur.

Pain au levain sans gluten. Ici, pain au levain riz-sarrasin, d’où la couleur un peu « grise ».

Pain au levain sans gluten

Le pain au levain sans gluten … toute une histoire ! C’est forcément un défi de faire du pain sans gluten, puisque par définition, les farines dites sans gluten ne sont pas panifiables, ou du moins difficilement. On peut réaliser rapidement des petits pains individuels sans gluten (prochainement sur mon blog), ou ce pain tatin absolument délicieux et gourmand. Si vous désirez un pain plus traditionnel au levain, c’est également possible, mais à condition de jongler avec différents ingrédients ; vous allez peut-être être surpris par leur nombre, mais c’est indispensable pour obtenir un pain au levain sans gluten de qualité. La farine de base est la farine de riz ; il y en aura donc. Donc chacun de ces types d’ingrédients est absolument nécessaire ; vous avez le choix dans une même catégorie, mais toutes les catégories doivent être présentes. Pâte à pizza au chou-fleur.

Du chou-fleur en guise de pâte à pizza ?

Pâte à pizza au chou-fleur

C’est possible et c’est terriblement bon ! Pizza végétarienne à base d’une pâte de chou-fleur – Copyright © Gratinez Préparation de la pâte à pizza à base de chou-fleur – Copyright © Gratinez C’est fou ce que l’on peut découvrir sur le web. Pâte à pizza. Rien ne vaut une pâte à pizza maison. J’adore l’odeur de la levure et le gonflement de la pâte au repos. N’hésitez pas à rajouter des herbes dans votre pâte maison type origan, thym . . .