background preloader

Europe

Facebook Twitter

Moussaka vegan. Le gout et la texture de cette moussaka vegan sont si proche de ceux de la viande qu’on s’y tromperait presque.

Moussaka vegan

De quoi bluffer les plus carnivores. Ingrédients pour 4 personnes : Ravioles vegan aux champignons et châtaignes, sauce noisette. Hello hello !

Ravioles vegan aux champignons et châtaignes, sauce noisette

Pommes duchesse vegan. Hello hello !

Pommes duchesse vegan

Eh ouais, on est dans le kitsch mais on assume On avait envie de te préparer des pommes duchesse avant Noël pour (peut-être…) te rappeler les repas de famille de quand on était petits ! C’était quand même le meilleur truc qu’il y avait à manger chez mamie La recette est aussi en vidéo (ça devient régulier dis donc…). Risotto aux betteraves et lait de coco vegan. Butternut et champignons en sauce, recette - Vegan Pratique. Laver et épépiner la courge, puis la couper en cubes (on peut la peler mais ce n’est pas forcément nécessaire, le peau se mange très bien).

Butternut et champignons en sauce, recette - Vegan Pratique

Peler les champignons et les couper en lamelles. Peler les oignons et les gousses d’ail et les émincer. Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Chou-fleur au four. Omelette sans oeufs. Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

Omelette sans oeufs

Brosser et découper les champignons en tranches. Hacher les herbes fraîches et réserver. Dans une poêle bien épaisse et généreusement huilée, faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’il dorent. Ajouter les champignons et cuire encore quelques minutes à feu moyen . Pendant ce temps, mélanger la farine de pois chiche, le sel, le poivre et le curcuma dans un saladier. Retirer les champignons du feu, les ajouter ainsi que les herbes fraîches et mélanger. Huiler à nouveau la même poêle, attendre qu’elle soit bien chaude et y verser la préparation. Couvrir et laisser cuire à feu tout doux à couvert pendant environ 10 minutes.

Risotto aux champignons. Un risotto est souvent associé au beurre, à la crème et au parmesan mais il est tout à fait possible de réussir à lui donner une texture crémeuse et gourmande sans utiliser un seul de ces ingrédients.

Risotto aux champignons

La preuve ci-dessous avec une recette qui ne contient que quelques centilitres d’huile d’olive. Alors si vous avez un peu de temps devant vous, il n’y a plus aucune raison de résister! Ingrédients. Röstis forestiers. Voici une façon originale de cuisiner la pomme de terre dans une recette simple et gourmande : des röstis croustillants à la crème d’ail fumé et aux champignons de Paris.

Röstis forestiers

Ingrédients. Brioches garnies, épinards et champignons. Cette recette vous apprendra à réaliser des petites brioches garnies aux légumes d’automne.

Brioches garnies, épinards et champignons

Vous pouvez déguster ces buns en entrée ou en plat, accompagnés d’une petite salade de saison. Pour 4 brioches Pour la pâte :260g de farine de blé 6g de levure de boulanger déshydratée 30g de compote de pomme 140ml de lait végétal 15g d’huile d’olive 5g de sel Pour la farce :200g d’épinards 150g de champignons de paris 1 grosse échalote 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Sel, poivre Pour cette recette, nous vous recommandons l’utilisation d’un robot pétrin, il est cependant possible de pétrir la pâte à la main en doublant le temps de pétrissage.

Préparation de la pâte Dans une casserole, faire tiédir le lait végétal (il ne doit pas être brûlant) et le mélanger dans un bol avec la levure déshydratée. Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, patate douce rôtie... Voici le plat de résistance que j’ai imaginé pour votre Noël vegan : un risotto au lait de coco et citronnelle onctueux et plein de peps, du tofu croustillant au gingembre, si parfumé qu’on croirait manger de la viande, des chips de patate douce craquantes, un petit poireau vapeur pour apporter un peu de fraîcheur et une garniture de fou à base de coco grillée, de menthe, de persil et de piment.

Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, patate douce rôtie...

Bref ce plat rendra verts de jalousie vos voisins de table carnivores :o) Pour tout vous dire, ce plat est tellement bon qu’au départ, je pensais garder cette recette pour moi, pour régaler les copains hihi… Et puis je me suis dit, que vous aussi, vous aviez le droit de bien à manger à Noël ! Cette recette est la meilleure du blog, il faut absolument que vous le testiez. Tofu Brouillé. Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons. Nous sommes de grands consommateurs de pâtes, de gros consommateurs même.

Pâtes aux choux de Bruxelles et champignons

Et quand on en mange autant que nous, il faut savoir innover un peu, surtout pour équilibrer les repas… Et ce n’est vraiment pas un soucis, parce que tout passe avec les pâtes ! Je n’avais d’ailleurs pas l’intention à la base de réaliser un plat à base de pâtes lorsque j’ai cuit mes choux de Bruxelles, c’est à la fin, lorsque je me suis demandé ce que je pouvais bien servir à côté, que je me suis dit « des pâtes bien sur ! » (c’est souvent cette réponse qui revient à cette question à la maison… ;-)) Gratin dauphinois végétalien.

Lorsque j’ai réalisé mes fondants au chocolat la semaine dernière, il me restait la quasi totalité d’une briquette de crème végétale. J’avais envie d’utiliser ce qui restait pour le repas du soir mais mon frigo était désespérément vide : seuls quelques oignons jaunes et pommes de terre étaient à disposition. Ayant récemment passé beaucoup de temps en compagnie de Julie alias Jujube en Cuisine pour la confection de plusieurs livres de recettes véganes, nous avons eu l’occasion de parler de nos plats préférés. Ce qui remporte un vif succès chez mon amie, c’est surtout le graphin dauphinois, le vrai. C’est donc grâce à l’une de nos dernières conversations en tête que je me suis lancée dans un gratin dauphinois végétalien. Jujube dirait pour le coup que mon plat n’est pas un « vrai ». Quinoa croquant, amandes et noisettes.

Quinoa croquant, amandes et noisettes Ingrédients Pour 2 à 3 personnes. Temps de préparation : 20 min. 100 g de quinoa1 c. à soupe de noisettes1 c. à soupe d’amandes2 belles dattes2 c. à soupe d’huile d’oliveLe jus d’un demi-citronSel, poivre Préparation La veille, concassez grossièrement au couteau (pas au mixeur, cela réduirait en poudre) les noisettes et les amandes et placez-les dans un récipient avec de l’eau.

Astuces Ce quinoa croquant peut être dégusté en plat comme en accompagnement. Purée de blettes, girolles et noix. Pour 2 personnes: 1- Lavez les blettes, puis séparez les feuilles des côtes (les tiges), à la mains ou à l’aide d’un couteau. 2- Coupez les côtes en morceaux réguliers d’environ 3cm. Réservez. 3- Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Réservez. 4- Dans une grande casserole, remplie d’eau bouillante, faire cuire les côtes préalablement découpées et les pommes de terre dans un bouillon de légumes, pendant environ 20-25 minutes. 5- Pendant ce temps là, faire tomber les feuilles des blettes dans une poêle avec de l’huile de coco, comme si vous prépariez des épinards.

Navets caramélisés à la sauce soja et au gingembre. Navets caramélisés à la sauce soja et au gingembre – Copyright © Gratinez Cuit à la vapeur, en potage, gratiné ou en jardinière, le navet se cuisine de 100 manières différentes ! Nous, nous aimons les navets caramélisés à la sauce soja et au gingembre. Cet assaisonnement «à l’asiatique » atténue et enrobe la légère amertume du navet. Porridge salé aux flocons de sarrasin, aux légumes d'été et aux graines. Quand j’étais petite, et même plus jeune (ado quoi), je rendais souvent visite à mes grands-parents en Angleterre. Malheureusement, je ne peux plus le faire aujourd’hui… Chez papy et nanny, on dégustait chaque matin un bol du fameux porridge anglais, une préparation (ou plutôt une bouillie) à base de flocons d’avoine.

Veggie bowl quinoa, patate douce rôtie et poireau. Une salade tiède pour un plat équilibré de tous les jours. Préparation. Poêlée de spaghettis de courgettes aux tomates séchées, olives et câpres. Que diriez-vous de profiter de cette rentrée pour prendre de bonnes résolutions ? Si vous avez fait quelques excès pendant vos vacances, pris de petits apéros sur la plage, "la flemme ce soir, on commande des pizzas ? "