background preloader

Lisacognet

Facebook Twitter

Lisa Cognet

L'Europe ruinée à la fin de la Seconde Guerre mondiale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009. L'Europe ruinée à la fin de la Seconde Guerre mondiale Le bilan humain et matériel de la Seconde Guerre mondiale est le plus grave que l'humanité ait jamais connu.

L'Europe ruinée à la fin de la Seconde Guerre mondiale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009

Bien que le conflit ait une dimension mondiale encore plus accusée que la guerre 1914-1918, c'est bien l'Europe qui est la première victime de l'affrontement. Le nombre total des victimes est estimé à près de 40 millions, dont plus de la moitié parmi les populations civiles. Carte de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est sur une Europe dévastée que tombe "le rideau de fer".

Carte de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Dans ce contexte où les premières tensions de la guerre froide apparaissent, les Etats-Unis mettent en place le plan Marshall : l’Europe occidentale reçoit ainsi une aide financière indispensable à sa reconstruction. Ce soutien vise également à contrebalancer l’influence de l’URSS, dont l’Armée rouge occupe une grande partie de l’Europe de l’Est. Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe - 8 mai 1945. Partager cet article.

Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe - 8 mai 1945

8 mai 1945. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

8 mai 1945

Pour les articles homonymes, voir Huit-Mai. Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques : Cette date historique est rappelée notamment par de nombreux odonymes en France (Rue du 8-Mai-1945, etc.). Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent rejeté les conditions de l'ultimatum de Potsdam[1],[2]. C'est finalement le 14 août, entre autres à la suite de la destruction de ces deux villes[3], que le gouvernement japonais céda[4].

Bombardements. Nagasaki après sa destruction. Les victoires des alliés (1943-1945) Retour vers la table des matières "seconde guerre mondiale" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil retour vers Europe sous la domination allemande (livre pages 86 et 87) L'ampleur des conquêtes des forces de l'Axe ont fait naître contre elles une « grande Alliance réunissant autour du Royaume-Uni, de l'U.R.S.S., des États-Unis et de la Chine la plupart des États du monde: ce sont les Nations Unies.

Les victoires des alliés (1943-1945)

A. . - En Europe, la victoire soviétique de STALINGRAD (nov. 42 à fev. 43) arrête les Allemands qui sont maintenant sur la défensive . - Parallèlement, les Allemands sont chassés d'Egypte par les Anglo-américains (oct. 42 à mai 43) . - La protection militaire des convois permet de gagner la bataille de l'Atlantique Les forces américaines peuvent alors se concentrer en Angleterre pour préparer un débarquement en France . - Dans le Pacifique, les Américains arrêtent la progression japonaise (Midway, juin 42 et Guadalcanal en fév 43) B.

C. Questions : Victoire alliée 1943 - 1945 1. Carte de l'Europe en 1944-1945 : la victoire des Alliés - L'Internaute - Atlas historique. Les victoires en détail. Après Stalingrad, la route est longue qui mène à la victoire finale.

Les victoires en détail

Le conflit atteint l’apocalypse avec les bombes atomiques lancées sur le Japon, en 1945. A. Le tournant stratégique : fin 42-début 43 Il se produit sur les trois fronts : à Stalingrad, le 31 janvier 43 ; en Afrique du Nord avec l'évacuation de la Tunisie par les troupes de l'Axe en févr. -mars 43 ; en Asie, avec la reprise de l'île de Guadalcanal par les américains en février 43. Le véritable point tournant de la Seconde Guerre mondiale (modifié) Posted by jay2go in Histoire.

Le véritable point tournant de la Seconde Guerre mondiale (modifié)

Tags: 1941, Allemagne, Alliés, Armée rouge, Axe, bataille, capitulation, débarquement, Hitler, Koursk, Moscou, nazi, Normandie, Reichstag, Salerno, Seconde Guerre mondiale, Soviétiques, Stalingrad, Union soviétique, Wehrmacht trackback Il y a exactement 69 ans (22 juin 1941), l’Allemagne nazie déclarait la guerre à l’Union soviétique.

Les victoires de l'Axe (1939-1941) Une guerre éclair en Europe 1er septembre 1939 : Hitler décide d’envahir la Pologne.

Les victoires de l'Axe (1939-1941)

Deux jours plus tard, le 3 septembre 1939, les alliés de la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne mais ils ne bougent pas. En moins de trois semaines la Pologne est sous contrôle allemand et soviétique (ces derniers ont envahi la partie est de la Pologne conformément à une clause secrète du Pacte Germano-Soviétique signé le 23 août 1939). La Blitzkrieg (La Guerre éclair)

Pendant toute la première phase de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'Allemagne chercha à éviter une guerre longue.

La Blitzkrieg (La Guerre éclair)

Sa stratégie consistait à emporter une victoire décisive sur ses adversaires par une série de courtes campagnes. L'Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l'Europe et fut victorieuse pendant plus de deux ans grâce à la "Blitzkrieg" (guerre éclair). Cette nouvelle tactique militaire nécessitait la concentration d'un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit. En pratiquant une brèche dans les défenses ennemies, ces forces permettaient aux divisions blindées de pénétrer rapidement et de manœuvrer librement derrière les lignes ennemies, désorganisant leurs défenses. Les forces aériennes allemandes empêchaient l'ennemi de se réapprovisionner, de redéployer ses forces efficacement et d'envoyer des renforts pour fermer les brèches qui se produisaient dans son front. Causes de la Seconde Guerre mondiale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes de la Seconde Guerre mondiale sont un ensemble de facteurs que les historiens analysent comme ayant influencé le déroulement des événements en faveur d'un conflit armé, entraînant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces causes peuvent être profondes et anciennes, ou des épiphénomènes ponctuels, et leur influence est l'objet de débats au sein de la communauté des historiens. Diverses causes sont généralement avancées, comme les conséquences de la Première Guerre mondiale et notamment l'Europe qui découle du traité de Versailles, les relations internationales entre les principaux acteurs du futur conflit, ou les situations géostratégiques et économiques des divers belligérants. L'invasion de la Pologne : septembre 1939. L'une des premières initiatives d'Adolf Hitler en matière de politique étrangère après son arrivée au pouvoir fut la signature d'un pacte de non-agression avec la Pologne en janvier 1934.

Pour de nombreux Allemands, cette décision ne fut pas populaire, car ils reprochaient à la Pologne de s'être vue octroyer les anciennes provinces allemandes de Prusse occidentale, de Poznan et de Haute-Silésie dans le cadre du Traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale. Hitler, cependant, tenait à ce pacte de non-agression afin de neutraliser une possible alliance militaire franco-polonaise contre l'Allemagne avant que cette dernière ne parvienne à se réarmer. Adolf Hitler.

Adolf Hitler [ˈadɔlf ˈhɪtlɐ][a] Écouter est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP, le parti nazi), créé en 1920, il s'impose à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d'État qui échoue. Il met à profit sa courte peine de prison pour rédiger le livre Mein Kampf dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. Image de Adolf Hitler.