background preloader

Listes de livres / BD

Facebook Twitter

Sélection de livres féministes et LGBT+ J’ai eu l’occasion, plusieurs fois, de faire des bibliographies antisexistes. Au début, je me suis dit que j’allais en faire une, une fois pour toutes. Et en fait ça ne marche pas. Parce que je m’adapte au public, aux demandes, aux livres disponibles, aux nouveautés découvertes entre temps… J’avais par exemple fait celle-ci pour une classe de CM2.

Là, on m’a demandé une sélection de livres féministes et LGBT+, pour de la consultation sur place, et pour un public adulte et jeunesse. J’ai choisi donc des livres qui se feuillettent facilement, où on peut piocher ou se lisent rapidement plutôt que des romans ou des livres qui demandent une lecture suivie. Pour les questions LGBT, je vous propose quelques titres, mais je vous renvoie surtout vers d’autres sources et des gens bien plus compétents que moi sur le sujet.

Plouf ! Féminisme : Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard, 2016 et 2017). La ligue des super féministes de Mirion Malle (la Ville brûle, 2019). Documentaires : Livres LGBT : PHALLAINA. Voltaire amoureux : l’éclosion d’un génie turbulent sous la Régence. LISTE LIVRES par thèmes. Manga news - Toute l'actualité manga et anime en France et au Japon. Bedetheque - BD, Manga, Comics. FILMS VUS / LIVRES LUS. LISTE DE LIVRES. Actes Sud Junior : Romans Ado. BDthèque BD, manga, comics. Livres - Lirado. BLOG liste de livres. Liste de livres par thèmes. Accueil - Poulpe Fictions.

Incorruptibles - sélection. Babélio. Bibliographies. Les albums. Les pointes noires, Sophie Noël, Magnard Jeunesse, novembre 2018. Eve, a pour rêve de devenir une danseuse étoile. C'est une promesse qu'elle a faite à son amie Hawa quand elles étaient toutes les deux orphelines au Mali. Aujourd'hui en France, avec sa famille d'adoption et sa jeune voisine Camille, elle poursuit son objectif et souhaite pour cela passer l'examen pour entrer à l'Opéra de Paris.

Mais le doute s'insinue quand elle commence à voir des freins à son ambition et notamment le regard biaisé des autres en raison de sa couleur de peau... Un roman fort et simple qui nous offre un modèle féminin noir comme il y en a trop peu dans la littérature jeunesse. L'héroïne est courageuse et perfectionniste et se donne entièrement à son serment envers son amie d'enfance.

La première partie qui évoque la vie dans un orphelinat du Mali dessine un moment vrai et émouvant de la trajectoire unique de Eve, qui porte bien son prénom. Puis c'est le monde de la danse classique et de ses contraintes qui se déploie devant nous. Un livre à partager ! Trisomie 21 : 5 livres incontournables. Le nouvel album de Rébecca Dautremer, “Jacominus Gainsborough”, est un chef-d’œuvre ! - Enfants.

La vie d’un lapin fragile et introverti, racontée par Rébecca Dautremer avec une poésie et une sensibilité rares. “Les riches heures de Jacominus Gainsborough” est un album qui bouleversera petits et grands et qui prouve que la littérature jeunesse est un art majeur. Certains albums sont des œuvres d’art hors du commun qu’on garde toute une vie, voire plus, par la magie de la transmission. Ce nouveau livre de Rébecca Dautremer est de cette eau-là. Il raconte la vie, du couffin jusqu’au tombeau, d’un lapin fragile, intérieur, ailleurs quoi.

Et cet ailleurs prend mille chemins, visuels, cérébraux, historiques, poétiques, sur le fil de l’émotion pure. C’est que le lapin est sorti du pinceau d’une immense artiste, la plus grande peut-être, dont l’album contribuera, espère-t-on, à prouver que la littérature jeunesse n’est pas un genre mineur, loin de là. Comment un animal pareil a-t-il pu germer de son imagination ? Livres dys.