background preloader

Enquêtes

Facebook Twitter

Qui est le lecteur numérique. Mais qui est vraiment le lecteur numérique ?

Qui est le lecteur numérique

Les études et les profils se multiplient et ne se ressemblent pas toujours. En cause, leurs auteurs (chercheurs, éditeurs, distributeurs, etc.), les données dont ils disposent et les marchés géographiques qu’ils étudient. Le tout peut donner des résultats divergents mais permet néanmoins de dégager des tendances. Derniers chiffres en date, ceux de l’éditeur anglo-saxon Random House qui a dressé le portrait de son lectorat. Et si le numérique représentait l’avenir du papier. QR codes, réalité augmentée, reconnaissance d’images, NFC… Aujourd’hui, le livre papier s’enrichit grâce à ces différentes technologies dans des domaines comme la publicité, l’édition ou encore la presse.

Et si le numérique représentait l’avenir du papier

D’un autre côté, le numérique s’inspire du papier pour innover toujours plus. Lettres Numériques vous propose dans ce billet un panorama des technologies qui font du papier un objet de plus en plus connecté, qui n’est pas près de disparaître ! 04 Barometre SNE SOFIA SGDL Assises SNE mars14. Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives »

Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause.

Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives »

Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques. S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain. Cette semaine, l’équipe de Lettres Numériques est partie à la rencontre de plusieurs lecteurs de cette génération et vous a ramené des témoignages pour le moins surprenants. Quoi de plus naturel pour les « digital natives » que de lire en numérique ?

Afin de mieux comprendre les raisons de ce scepticisme, Lettres Numériques a rencontré cinq lecteurs issus de cette génération : Anthony (25 ans), Jérémy (28 ans), Juliette (24 ans), Laura (25 ans) et Sarah (27 ans). Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web.

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum

Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines.

Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. 1. 1.1. Le web est, à l’origine, pensé comme un écosystème de documents. 2. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. Écouter "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins.

" A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez. Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un?

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité Réalisée sur 103 lycéens dyslexiques, l'étude démontre que la lecture est facilitée sur les liseuses. Mettre fin aux stigmates Envoyer une correction Contactez-nous. Baromètre sur les usages du livre numérique - 2014. Les Français et la lecture.