background preloader

Solutions durables

Facebook Twitter

Des exemples significatifs. L’autonomie alimentaire : un concept qui fait son chemin, en ville comme en banlieue. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Exemple de Todmorden (GB) !!! - Reportage (VO-ST / Français) Transition. Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition.

Transition

Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Biovallée » Présentation. La zone biologique de Munich pour protèger son eau. De la monnaie, OWNI. Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agenda 21

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : Nouveaux indicateurs de richesses en Pays de la Loire. OCDE – Votre indicateur du vivre mieux.

PID - Produit Intérieur Doux. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement durable

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Scénario Afterres 2050. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scénario Afterres 2050

Afterres2050 est le nom donné à un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Esclave énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esclave énergétique

L'esclave énergétique est une unité de mesure de l'énergie, comparant une consommation d'énergie avec un équivalent de production mécanique qu'un adulte en bonne santé pourrait produire en un an[1]. Un esclave énergétique travaillerait pour produire de l'énergie 24 heures par jour, tous les jours de l'année, sans faire de pause. Il dégagerait une puissance de 100 W (soit 875 kWh/an ou 3150 MJ/an). Calcul : Analyse du cycle de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse du cycle de vie

Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Résilience (écologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résilience (écologie)

Après un incendie, l'écosystème forestier a une certaine capacité à « cicatriser » et à se reconstituer. Cette capacité de résilience écologique varie selon le contexte biogéographique et historique. Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, une empreinte écologique forte diminue la résilience écologique.On évoquera par exemple la résilience d'un écosystème forestier pour décrire sa capacité à se reconstituer après un incendie ; à partir de la banque de graines du sol, des propagules apportées par l'air, l'eau ou des animaux ou à partir de rejets, ou de la cicatrisation d'individus résistants au feu.

Par extension on parle aussi de résilience écologique pour les solutions que certaines communautés, voire l'humanité entière, cherchent aux crises écologiques locales ou globales qu'elles affrontent (guerres, surpêches, désertifications, déforestations, tsunamis, crises climatiques, etc.). Cependant, une récente étude[Quand ?] Économie sociale et solidaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie sociale et solidaire

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur.

Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. ORESS - Observatoire de l'ESS Bretagne. Investissement socialement responsable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Investissement socialement responsable

L’Investissement socialement responsable (ISR) est l'application des principes du développement durable aux placements financiers[1]. En architecture. La Médina, ville du futur ? Une médina désigne la partie ancienne des villes arabo-musulmanes par opposition aux quartiers modernes de type européen.

La Médina, ville du futur ?

Ce terme est surtout employé dans les pays du Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. La médina de Fès au Maroc, la plus grande du monde, a été fondée au IXe siècle et abrite la plus vieille université du monde. Elle est restée quasi inchangée depuis le XIIe siècle. Elle propose un modèle urbain qui pourrait bien constituer le prototype avancé de la ville du futur. Wysips : des films solaires sur les smartphones. Primée lors du salon CTIA Wireless, la technologie Wysips permet d’intégrer un film photovoltaïque transparent sur les écrans de téléphones mobiles afin de recharger l’appareil de façon autonome.

Cette technologie pourrait être industrialisée d’ici un an. Face aux géants de l’industrie mobile, une start-up française, Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface), a remporté le CTIA Wireless, dans la catégorie « Enterprise & Vertical Market: Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware », un grand concours international de l’innovation mobile qui récompense chaque année, à Orlando, les projets les plus innovants en matière de technologie mobile. Barefoot College - une formation d’ingénieur solaire pour grands-mères. Juin 2009 (Photos: Barefoot College) Les populations rurales pauvres de la Terre sont les premières victimes des changements climatiques et celles qui en souffrent le plus. Mouvement Colibris.

Les Jardins qui depolluent – Phytorestore « Code embed de la vidéo Comment seront les stations d'épuration dans le futur ? Elles ressembleront à un jardin, dans lequel les urbains pourront se promener et pique-niquer le dimanche. Ce seront les plantes et les micro-organismes qui se mettront au travail pour filtrer polluants et eaux usées ! Elles attireront aussi tout un écosystème d'insectes et oiseaux autour d'elles. Science-fiction ? Décroissance (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Supprimer notre impact écologique. Gestion des ressources naturelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gérer l'énergie. Batiments à Architecture bioclimatique.

Préserver l'eau. Collectif Eau Rennes. Munich : le « bio » pour une eau non traitée. Solutions Lo-Tech. VÉGÉTARIEN (guides + recettes) Permaculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Principes de la Permaculture en Français. La permaculture, bien plus que du jardinage. Solutions (?) High Tech. Chimie verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rien n'est déchet, tout est nutriment.

Bioplastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantic Technologies - Changing the nature of plastics. Plastique breton à base d'algues. Saint-Malo—Rémy Lucas est un ingénieur breton issu d'une famille de goémoniers de Plouguerneau dans le Finistère. Algopack. Plastique à base de plumes de poulet !

Les plumes de poulet pourraient être utilisées pour fabriquer un plastique écologique ! PLASTIQUE existant : Que faire ? Rails à base de plastique en VRAC par TieTek. Patagonia fabrique des vêtements recyclés et recyclables. Bio-photovoltaïque. [...] L’énergie osmotique est-elle applicable en France ? Recycler le CO2 : une nouvelle approche. CO2 -> METHANE : Quand dioxyde de carbone et électricité génèrent du méthane. Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire. Audi se rêve en producteur d’énergie « Voiture du futur. BIO PETROLE BLEU BFS. Transformer du CO2 en pétrole, c'est pour bientôt - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h. La première usine au monde de biocarburant à base d’algues. Biopetroleum - BFS bio fuel systems. Utiliser des Energies renouvelables (5 familles)

Energie biomasse. Energie éolienne. Éolienne aéroportée. Kite Gen : Les centrales électriques à voile libre (Vents de très haute altitude) Enerkite exploite le vent par cerf volant (Vents de haute altitude) Energie Hydraulique - Hydroélectricité. L'énergie hydrolienne - Les énergies marines - TPE. Des cerf-volants sous-marins pour remplacer les centrales nucléaires. Voici l'énergie qui fait du bien à la terre. EAGLE POWER. Energie solaire thermique. Géothermie. La lutte contre la pollution des eaux. Circuits courts. Produire et consommer local. U farms, des fermes en milieu urbain «

20-foot URBAN FARMS. Aquaponie. La ruche qui dit oui. Monnaie locale. Angers. Muse, une nouvelle monnaie locale en circulation à partir de ce lundi - Angers - Économie. MUSE - Monnaie à Usage Solidaire et Écologique.

Le Galleco, monnaie solidaire, locale et participative, à l’essai en 2013 à Rennes. Nantes invente la ville verte de demain. Les Ekovores mettent la campagne à la villeOuest-France. Compostri.ouvaton.org. Marché sur l’Eau, le bateau maraîcher «