background preloader

Solutions durables

Facebook Twitter

Des exemples significatifs. L’autonomie alimentaire : un concept qui fait son chemin, en ville comme en banlieue | Nouvelle. Écohabitation | Céline Lecomte | Publié le Lundi, 27 juillet, 2009 - 10:32 Les méfaits de l’agriculture industrielle sont bien connus : la production massive d’engrais engendre des émissions de gaz à effet de serre astronomiques, l’emploi de pesticides à outrance appauvrit les sols et pollue les cours d’eau, sans parler de l’eutrophisation des lacs causée par la lixiviation des engrais en surplus ou même des émissions de gaz à effet de serre dus au transport des aliments sur de très longues distances.

L’agriculture industrielle fait aussi l’objet d’une grande contradiction énergétique : il lui faut en moyenne dépenser trois calories pour en fabriquer une seule de nourriture… C’est, nous dit-on, le prix à payer pour pouvoir nourrir à moindre coût les quelques milliards de convives assis à la table de la planète. Des concombres dans votre jardin paysager ! Avoir son propre jardin en banlieue est courant, y cultiver des légumes pour ses besoins personnels l’est moins. (Image :www.spd.ca) L’or. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Exemple de Todmorden (GB) !!! - Reportage (VO-ST / Français) Transition. Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière.

Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ?

Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? Enjoy! Biovallée » Présentation. La zone biologique de Munich pour protèger son eau. De la monnaie, OWNI. Un seul A vous manque et tout est ruiné, par la volonté d'une finance en folie déconnectée du réel. Le philosophe Jean-Paul Jouary fait un détour par Aristote pour nous rappeler les fondamentaux d'une économie saine dans sa nouvelle chronique. Les vraies richesses sont celles de la nature. C’est moins leur acquisition que l’usage qui est l’objet de la science économique. Aristote Il y a vingt cinq siècles, Aristote établissait une distinction entre deux usages de la monnaie : inventée pour faciliter les échanges, comme moyen intercalé entre deux marchandises propres à satisfaire des besoins humains, la monnaie peut aussi servir de point de départ et d’arrivée d’une autre sorte d’échange.

Dans ce cas, elle devient une fin en soi : j’investis mon argent de sorte que plus d’argent me revienne. En 1967, dans un livre à relire et méditer, La société du spectacle, Guy Debord écrivaient quelques phrases qui résonnent fort aujourd’hui : Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l'Agenda 21. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Section I. Nouveaux indicateurs de richesses en Pays de la Loire.

OCDE – Votre indicateur du vivre mieux. PID - Produit Intérieur Doux. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ».

Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Scénario Afterres 2050. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Afterres2050 est le nom donné à un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Ce scénario est développé par l'ONG Solagro, pour le territoire français.

Il complète le scénario NégaWatt dont il partage les objectifs de « sobriété, efficacité et durabilité »[1]; Il a été construit avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer[1]. Le scénario s'est limité à la France pour des raisons d'accès aux données, mais pourrait être étendu à d'autres pays, ou à l'Europe. Objectifs[modifier | modifier le code] Ce travail repose sur l'hypothèse simple qu'en 2050, l'agriculture et la forêt françaises pourront et devront (dans une approche de développement soutenable) nourrir en France environ 71 millions d’habitants. Le scénario a pour objet de : Moyens[modifier | modifier le code] Apports[modifier | modifier le code] Esclave énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esclave énergétique est une unité de mesure de l'énergie, comparant une consommation d'énergie avec un équivalent de production mécanique qu'un adulte en bonne santé pourrait produire en un an[1].

Un esclave énergétique travaillerait pour produire de l'énergie 24 heures par jour, tous les jours de l'année, sans faire de pause. Il dégagerait une puissance de 100 W (soit 875 kWh/an ou 3150 MJ/an). Calcul : 100 watts (=100 J/s) pendant 24 heures pendant 365 jours donnent 876 kWh (100 * 3600 * 24 * 365 / 3600 / 1000 = 876 kW.h). Historique[modifier | modifier le code] La notion d'esclaves énergétiques a été sous-entendue par Oscar Wilde dans L’Âme humaine sous le régime socialiste[2], créée par le Prof. Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean-François Mouhot, Des esclaves énergétiques - Réflexions sur le changement climatique, Éditions Champ Vallon, 2011[3]. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Analyse du cycle de vie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité. Vocabulaire et définition[modifier | modifier le code] (lien wiktionnaire à établir) Selon la logique de l'ACV, les flux constitutifs d'un produit se décomposent selon deux dimensions, deux sphères : Standardisation de l'analyse de cycle de vie (ACV)[modifier | modifier le code] Unité fonctionnelle Approche de division.

Résilience (écologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après un incendie, l'écosystème forestier a une certaine capacité à « cicatriser » et à se reconstituer. Cette capacité de résilience écologique varie selon le contexte biogéographique et historique. Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, une empreinte écologique forte diminue la résilience écologique.On évoquera par exemple la résilience d'un écosystème forestier pour décrire sa capacité à se reconstituer après un incendie ; à partir de la banque de graines du sol, des propagules apportées par l'air, l'eau ou des animaux ou à partir de rejets, ou de la cicatrisation d'individus résistants au feu.

Par extension on parle aussi de résilience écologique pour les solutions que certaines communautés, voire l'humanité entière, cherchent aux crises écologiques locales ou globales qu'elles affrontent (guerres, surpêches, désertifications, déforestations, tsunamis, crises climatiques, etc.). Cependant, une récente étude[Quand ?] Économie sociale et solidaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1].

Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur.

Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code] ORESS - Observatoire de l'ESS Bretagne. Investissement socialement responsable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Investissement socialement responsable (ISR) est l'application des principes du développement durable aux placements financiers[1]. Définitions[modifier | modifier le code] La définition la plus communément acceptée en France est que « l'ISR est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers »[2]. L’Association Française de la Gestion financière et le Forum pour l'Investissement Responsable donnent également une définition de l'ISR dans le cadre du Code de transparence[3] : « Application des principes du développement durable à l’investissement.

Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels. Historique[modifier | modifier le code] Construire une grille. En architecture. La Médina, ville du futur ? Une médina désigne la partie ancienne des villes arabo-musulmanes par opposition aux quartiers modernes de type européen. Ce terme est surtout employé dans les pays du Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. La médina de Fès au Maroc, la plus grande du monde, a été fondée au IXe siècle et abrite la plus vieille université du monde.

Elle est restée quasi inchangée depuis le XIIe siècle. Elle propose un modèle urbain qui pourrait bien constituer le prototype avancé de la ville du futur. J’ai eu la chance en 2004 de réaliser un périple de 3 semaines au Maroc, en partant de Sète en bateau pour arriver à Tanger, puis en traversant le Maroc du nord au sud et vice-versa en utilisant la quasi-totalité des modes de déplacement à disposition sur place: le train de Tanger à Meknès, puis jusqu’à Fès et Casablanca, puis les autobus interurbains jusqu’à Marrakech, Ouarzazate, Agadir et Essaouira. Au départ, la médina n’est rien d’autre que le mot arabe pour dire « la ville ». Wysips : des films solaires sur les smartphones. Primée lors du salon CTIA Wireless, la technologie Wysips permet d’intégrer un film photovoltaïque transparent sur les écrans de téléphones mobiles afin de recharger l’appareil de façon autonome. Cette technologie pourrait être industrialisée d’ici un an.

Face aux géants de l’industrie mobile, une start-up française, Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface), a remporté le CTIA Wireless, dans la catégorie « Enterprise & Vertical Market: Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware », un grand concours international de l’innovation mobile qui récompense chaque année, à Orlando, les projets les plus innovants en matière de technologie mobile. Breveté en 2006, son procédé lenticulaire qui inclut des cellules solaires photovoltaïques dans un film transparent suffisamment fin (100 microns) pour ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile, et sans incidence sur la luminosité, permet de produire de l’énergie afin de recharger un téléphone mobile de façon autonome.

Barefoot College - une formation d’ingénieur solaire pour grands-mères. Juin 2009 (Photos: Barefoot College) Les populations rurales pauvres de la Terre sont les premières victimes des changements climatiques et celles qui en souffrent le plus. Des millions de dollars ont été dépensés à des fins de sensibilisation, de formation aux technologies de substitution et de préparation des communautés vulnérables à relever le défi.

L’un des succès les plus remarquables à cet égard est celui de Barefoot College, en Inde. Sa manière d’aborder ces questions a déjà changé de nombreuses vies. Le concept pouvait sembler irréaliste, et pourtant des centaines de femmes illettrées ou semi-illettrées des pays en développement et des pays les moins avancés - dont de nombreuses grands-mères - ont reçu de Barefoot College (littéralement le “collège aux pieds nus”) une formation qui en a fait de véritables ingénieurs en énergie solaire. Permettre aux villages et aux femmes de s’assumer Transport de panneaux solaires au village de Tindjambane, dans la région de Tombouctou, (Mali)

Mouvement Colibris. Les Jardins qui depolluent – Phytorestore « Code embed de la vidéo Comment seront les stations d'épuration dans le futur ? Elles ressembleront à un jardin, dans lequel les urbains pourront se promener et pique-niquer le dimanche. Ce seront les plantes et les micro-organismes qui se mettront au travail pour filtrer polluants et eaux usées ! Elles attireront aussi tout un écosystème d'insectes et oiseaux autour d'elles. Science-fiction ? Non, ces jardins filtrants existent déjà ! Mots clés : Asie , cause à effets , Chine , dépollution , eau , éco-quartier , épuration , filtration , jardins filtrants , microorganismes , phyto , phytorémédiation , Phytorestore , remédiation , thierry jacquet Vue: 111 fois. Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires. Décroissance (économie) Supprimer notre impact écologique. Gestion des ressources naturelles.

Gérer l'énergie. Batiments à Architecture bioclimatique. Préserver l'eau. Exposition | Collectif Eau Rennes. Munich : le « bio » pour une eau non traitée. Solutions Lo-Tech. VÉGÉTARIEN (guides + recettes) Permaculture. Les Principes de la Permaculture en Français.

La permaculture, bien plus que du jardinage. Solutions (?) High Tech. Chimie verte. Rien n'est déchet, tout est nutriment. Bioplastique. Plantic Technologies - Changing the nature of plastics | Home. Plastique breton à base d'algues. Algopack. Plastique à base de plumes de poulet ! PLASTIQUE existant : Que faire ? Rails à base de plastique en VRAC par TieTek. Patagonia fabrique des vêtements recyclés et recyclables.

Bio-photovoltaïque. [...] L’énergie osmotique est-elle applicable en France ? Recycler le CO2 : une nouvelle approche. CO2 -> METHANE : Quand dioxyde de carbone et électricité génèrent du méthane | Technoscopie. Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire. Audi se rêve en producteur d’énergie « Voiture du futur. BIO PETROLE BLEU BFS. Transformer du CO2 en pétrole, c'est pour bientôt - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h. La première usine au monde de biocarburant à base d’algues. Biopetroleum - BFS bio fuel systems. Utiliser des Energies renouvelables (5 familles) Energie biomasse. Energie éolienne. Éolienne aéroportée. Kite Gen : Les centrales électriques à voile libre (Vents de très haute altitude)

Enerkite exploite le vent par cerf volant (Vents de haute altitude) Energie Hydraulique - Hydroélectricité. L'énergie hydrolienne - Les énergies marines - TPE. Des cerf-volants sous-marins pour remplacer les centrales nucléaires. Voici l'énergie qui fait du bien à la terre. EAGLE POWER. Energie solaire thermique. Géothermie. La lutte contre la pollution des eaux. Circuits courts. Produire et consommer local. U farms, des fermes en milieu urbain « 20-foot URBAN FARMS. Aquaponie. La ruche qui dit oui. Monnaie locale. Angers. Muse, une nouvelle monnaie locale en circulation à partir de ce lundi - Angers - Économie. MUSE - Monnaie à Usage Solidaire et Écologique. Le Galleco, monnaie solidaire, locale et participative, à l’essai en 2013 à Rennes.

Nantes invente la ville verte de demain. Les Ekovores mettent la campagne à la villeOuest-France | Les Ekovores. Compostri.ouvaton.org. Marché sur l’Eau, le bateau maraîcher «