background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Publie.net - le contemporain numérique. Encore une comparaison iPad/Kindle. Page 1 sur les 4 pages de cette note 1 2 3 > pag_last_link Les comparaisons iPad/Kindle fleurissent sur le web. A juste titre parce que le sujet intéresse. Ainsi depuis que j'ai un iPad, on me demande régulièrement si je continue à utiliser mon Kindle et la réponse est clairement positive. De fait, j'apprécie tellement le Kindle que j'ai acheté un des nouveaux modèles (ceux qu'on surnomme le Kindle 3). L'iPad est un touche-à-tout et, en pratique, il remplace parfaitement mon MacBook Pro pour les déplacements courts (un jour ou deux). Bref j'emporte l'iPad quand j'aurais hésité à prendre un MacBook Pro, bien plus encombrant. Au quotidien j'utilise surtout l'iPad pour la recherche d'information : c'est alors un deuxième écran dédié et intuitif.

Mais si l'iPad était ma seule liseuse, je serais bien moins enthousiaste pour les livres électroniques. Le Kindle c'est l'inverse. Amazon Kindle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Amazon Kindle, ou Kindle (API : /ˈkɪndl/), est une liseuse commercialisée par Amazon.com. Lancée le par Jeff Bezos, la version internationale de l'appareil est disponible depuis le 19 octobre 2009 dans plus de 100 pays. Le Kindle DX, la seconde version internationale de l'appareil, est disponible depuis janvier 2010[1].

L'appareil fonctionne sous Linux. Une version en couleur, le Kindle Fire, est commercialisée aux États-Unis depuis le 14 novembre 2011. Description et fonctionnalités[modifier | modifier le code] Il existe à ce jour dix versions matérielles : Kindle 1re génération (novembre 2007), États-Unis seulement ;Kindle 2e génération (novembre 2009) ;Kindle DX (juin 2009) ;Kindle 3e génération (août 2010) ;Kindle 4e génération (2011) ;Kindle Touch (2012) ;Kindle Paperwhite (2012) ;Kindle Fire (2012) ;Kindle Fire HD;Kindle Paperwhite (2013). Ces liseuses peuvent être équipées de trois niveaux de service : Amazon Kindle 1 Amazon Kindle 2. Un livrel n’est pourtant pas un livre. Ebook - Les 10 commandements à l'éditeur d'e-books : pour une offre idéale. Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte. Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte [mercredi 08 décembre 2010 - 08:00] Nonfiction publie aujourd'hui un dossier sur le livre numérique et, en particulier, sur les risques que courent les éditeurs français à moyen terme en raison de leur inadaptation aux changements que ce dernier induit.

Ce dossier comprend : * Une introduction de Rémi Mathis intitulée "Le mépris du lecteur" sur la manière dont le lecteur ordinaire vit l'offre de livres numériques actuelle ; * Une analyse juridique du contrat d'édition, par Lionel Maurel, montrant que ce dernier doit évoluer pour s'adapter à l'environnement numérique ; * Une réflexion de Mathieu Pérona sur le prix du livre numérique, remettant en cause l'opportunité du prix unique ; * Un texte dans lequel Constance Krebs regrette que le livre numérique se résume à une pâle copie du livre sur papier au lieu de pleinement utiliser les possibilités du numérique, en lien avec les auteurs et en interaction avec les lecteurs.