background preloader

Dérive de l'INDUSTRIE des biens de consommation

Facebook Twitter

La révolte, c'est top. De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ». C’est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d’évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l’irrésistible virilité, les crèmes Nivéa de la tendresse pour toute la famille, les shampooings Herbal Essence du plaisir féminin, etc. La qualité du produit a moins d’importance que les univers dans lesquels ces produits entendent s’inscrire.

Aujourd’hui, c’est l’esthétique de la révolte qui est utilisée à des fins marchandes. Une version détournée du spot publicitaire a été mise en ligne peu de temps après. Le message est clair : la récupération commerciale des mouvements sociaux doit cesser. France: Interdiction des phtalates et des parabènes. La proposition de loi avait été auparavant rejetée, le 5 avril dernier, par la commission des affaires sociales, et le ministre de la santé Xavier Bertrand avait proposé d'attendre le résultat d'expertises avant toute interdiction (Cf. Synthèse de presse du 18/04/11). Les phtalates, utilisés pour assouplir le plastique se retrouvent dans de nombreux produits.

"On les retrouve partout : dans les eaux de surface, les sols, les sédiments, les poussières, la pluie, mais aussi dans l'air des habitations", précise Marc Chevreuil, de l'École pratique des hautes études. Des études scientifiques ont montré que les phtalates avaient "des effets délétères sur la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l'espèce humaine". Les parabènes, utilisés comme conservateurs dans des cosmétiques, des médicaments et certains aliments, sont également suspectés d'être néfastes à la fertilité masculine et de provoquer des cancers du sein.

Le Réseau environnement santé a salué le vote de l'Assemblée. Téléphonie mobile. La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. Un téléphone mobile Sagem 700x sorti en mai 2006 Technique[modifier | modifier le code] Le réseau[modifier | modifier le code] La téléphonie mobile est fondée sur la radiocommunication, c'est-à-dire la transmission de la voix et de données à l'aide d'ondes radioélectriques (fréquences dans les bandes UHF allant de 700 à 2 600 MHz) entre une station de base qui peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Caméra à l'arrière d'un téléphone. Cartel des mobiles : Orange, SFR et Bouygues condamnés. Mise à jour du 11/03/2009 : la nouvelle vient fraîchement de tomber : la cour d'Appel de Paris a confirmé l'amende de 92 millions d'euros infligée aux opérateurs. Orange écope finalement 41 millions d'euros, SFR de 35 millions d'euros et Bouygues Telecom de 16 millions d'euros. Pour rappel, seul un grief est ici concerné, à savoir l'échange d'informations stratégiques entre 1997 et 2003. Cela explique la "faiblesse" de l'amende de 92 millions d'euros. Les 442 millions autres euros concernaient un autre grief (entente entre 2000 et 2002). Article du 19/01/2007 : Les trois opérateurs, Orange, Bouygues, et SFR, avaient été condamnés à plus de 534 millions d’euros pour entente sur le marché de la téléphonie mobile, entre 2000 et 2002.

Finalement, SFR a décidé de se pourvoir en cassation pour faire réformer cette condamnation, en se basant sur des points de droit. Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].

C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1]. Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés. Un exemple récent est l'interdiction des cartouches d'encre à mémoire par l'Union européenne[réf. nécessaire].

Position du problème[modifier | modifier le code] L'obsolescence programmée, ou comment acheter pour jeter. Une façon de vendre qui n'est pas nouvelle Cette méthode est aujourd'hui très utilisée par les grandes marques. Même il y a une centaine d'années, les ampoules à incandescence ont été bridées à 1000 heures de fonctionnement, alors que celle de la caserne de pompiers de Livermore a brillé pendant plus de 100 000 heures (et brille toujours), ce qui a été le début de l'obsolescence programmée. Quelques exemples Aujourd'hui, Epson est le leader mondial des imprimantes. Mais saviez-vous qu'elles étaient hors service après 1200 impressions à cause d'une puce ?

Toujours dans le même domaine, qui dit imprimantes dit cartouches d'encre, et qui dit cartouches dit cartouches vides. Là, l'imprimantes peut signaler à l'utilisateur qu'elles sont vides et qu'il faut les remplacer. Comment éviter de tomber dans le piège ? Simple : se renseigner sur le produits avant de l'acheter. Prêt à jeter - Obsolescence Programmée. Livermore's Centennial Light Bulb Cam. Cartel Phœbus. Le cartel Phœbus est un oligopole composé notamment de Philips, Osram et General Electric mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence mais qui échoua finalement à contrer l'arrivée de compétiteurs mieux offrant.

Membres[modifier | modifier le code] Les membres du cartel Phœbus (qui a changé plusieurs fois de nom)[2] regroupaient les plus grands fabricants de lampes : Ces sociétés possédaient toutes des parts de la société suisse Phœbus (proportionnellement à leurs ventes de lampes) qui s'est d'abord officiellement présentée comme « Phœbus S.A. Compagnie Industrielle pour le développement de l'éclairage ». Celles qui produisaient des lampes durant plus de 1 000 heures devaient payer des amendes au cartel. Objectifs[modifier | modifier le code] Le cartel Phœbus a divisé le marché mondial de la lampe en quatre catégories : Fin du cartel[modifier | modifier le code] L'accord initial Phœbus expirait en 1955.

Obsolescence programmée. Imprimantes : Epson et la puce qui fâche | Génération verte. « Jadis, les appareils duraient plus longtemps. Maintenant, on doit changer de grille-pain tous les cinq ans ! » Non, cette fois-ci, votre grand-mère ne noircit peut-être pas le tableau. L’obsolescence programmée, qui consiste à créer des produits qui dureront moins longtemps pour stimuler la consommation, s’est bel et bien généralisée. Et les imprimantes ne font pas exception à la règle, comme ont pu le constater certains consommateurs en colère. Vilain petit secret Sans même parler des cartouches d’encre – la plupart d’entre elles sont dotées d’une puce qui les bloque alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait vides –, il y a un autre problème : « le vilain petit secret des imprimantes à jets d’encre », révélé au grand jour par le passionnant (et effrayant) documentaire de la réalisatrice allemande Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter, diffusé en début d’année sur Arte.

Un message inquiétant... Du genre têtu, notre Barcelonais entreprend des recherches sur Internet. Eléonore Quesnel. Nanotechnology in Personal Care Products | Friends of the Earth. Www.foe.org/sites/default/files/SunscreensReport.pdf.