Avenir du journalisme

Facebook Twitter

10 bonnes résolutions journalistiques. Pour arrêter de regarder passer la révolution numérique qui emporte les médias, tonton Van Achter a listé pour 2012 dix points qui pourraient changer notre manière de faire du journalisme à mettre sous les sapins de toutes les rédactions !

10 bonnes résolutions journalistiques

La recommandation par les pairs est l’un des phénomènes les plus puissants révélé par la “démocratisation de la diffusion”. En 2012, pour les journalistes, et ceux qui aspirent à le devenir, justifier sa place de médiateur de l’information passe donc immanquablement par une plongée en apnée dans le grand bain des réseaux sociaux. Journalisme et réseaux sociaux: 11 tendances pour 2011 » Article » OWNI, Digital Journalism. Rétrospective non exhaustive des idées qui ont été discutées ces derniers temps sur les blogs et dans les conférences sur le blog de Citizenside.

Journalisme et réseaux sociaux: 11 tendances pour 2011 » Article » OWNI, Digital Journalism

Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, news:rewired), par Citizenside. Ten things every journalist should know in 2012. Image by Tormel on Flickr.

Ten things every journalist should know in 2012

Some rights reserved Here are 10 things every journalists should know in 2012. This list builds on 10 things every journalist should know in 2009 and 2010. It is worth looking back at the previous posts as the ideas are still relevant today. De quoi OWNI est-il le laboratoire? » Article » OWNI, Digital Journalism. OWNI mode d'emploi : comment envisageons-nous notre métier et quel écosystème nous permet, tous les jours, de faire carburer la soucoupe ?

De quoi OWNI est-il le laboratoire? » Article » OWNI, Digital Journalism

En bonus, une galerie photo pleine de gentils aliens /-) Si nous expérimentons et revendiquons « sérendipité » et « bêta permanente », la soucoupe OWNI n’en est pas moins l’espace commun d’une intuition, devenue conviction partagée : l’information indépendante de qualité a un coût que ne peuvent ou ne devraient financer seuls ou majoritairement ni les annonceurs, ni l’État, ni le consommateur final – l’audience – au prix alors de péages ou de contraintes allant à l’encontre de la libre circulation de l’information mais aussi de la définition de ce que devrait être un « beau média » : un média qui chercherait avant tout à délivrer « une information de qualité dans le meilleur des contextes possibles ». 15h45 : Y a-t-il un geek pour stopper Leguillaume? Fermeture du site Owni.fr. Le site d'information Owni.fr a fermé ses portes, vendredi 21 décembre, après la déclaration de cessation de paiement de l'entreprise, prononcée ce matin, et l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire.

Fermeture du site Owni.fr

Les archives du site resteront en ligne. Début décembre, un plan de licenciement avait été évoqué par le fonds d'investissement Aventport, qui aurait touché douze des dix-sept salariés du site. Narrative Science rédige vos articles automatiquement. Le bon vieux journaliste, fait de chair et d’os, concoctant amoureusement articles et billets d’actualité, bientôt victime d’obsolescence ?

Narrative Science rédige vos articles automatiquement

Il semblerait bien que oui. Son bourreau ? Ce programme, Narrative Science, fondé en 2010. C’est le New York Times qui en parlait il y a de cela 2 semaines. Journalisme d'investigation sur le Net. Web Documentaire. Journalisme HYPERLOCAL. Journalisme de LIENS. Journalisme de DONNEES. [datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale. Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France.

[datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale

Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique ! Justice, fiscalité, fait divers, sport, économie, culture, citoyenneté… A l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’un quartier, d’un village, ce ne sont pourtant pas les statistiques et les sources pertinentes qui manquent.

Or, si la mission de la Presse Quotidienne Régionale est bien de raconter la vie d’un territoire, pourquoi ne pas le faire également avec des données ?