background preloader

Agricultures hors sol

Facebook Twitter

Grâce aux LED on peut produire des légumes savoureux en accéléré - vidéo S&V TV - Science-et-vie.com. Mieux que le soleil : en calibrant la lumière émise par des LED, les fruits et légumes poussent dans des entrepôts à vitesse grand V.

Grâce aux LED on peut produire des légumes savoureux en accéléré - vidéo S&V TV - Science-et-vie.com

Et leurs qualités sont dopées ! Fraises ! Start-up. Ce Rennais cultive ses salades sans terre ni soleil. Fabien Persico a créé une ferme en boîte.

Start-up. Ce Rennais cultive ses salades sans terre ni soleil

Dans des containers maritimes, il plante coriandre, menthe et basilic. Pour se lancer, il a bénéficié d’une aide de la Région. Une autre agriculture fleurit à New York pour lutter contre la malbouffe. Fermeful. Avec les fermes verticales, les géants du high-tech japonais investissent dans l'agriculture. Question: quelles sont aujourd'hui les entreprises les plus en pointe dans le secteur primaire au Japon?

Avec les fermes verticales, les géants du high-tech japonais investissent dans l'agriculture

Réponse: Fujitsu, Sharp ou Toshiba. Fini les ordinateurs, les semi-conducteurs ou les ampoules LED pour ces fleurons de l'industrie nippone? La plus grande ferme intérieure au monde est 100 fois plus productive. Les statistiques pour cette entreprise agricole intérieure au succès incroyable au Japon sont stupéfiantes : plus de 2300 m² produisent 10 000 laitues par jour.

La plus grande ferme intérieure au monde est 100 fois plus productive

C’est 100 fois plus par mètre carré que les méthodes traditionnelles, avec 40% d’énergie en moins, 80% de déchets alimentaires en moins, tout cela en utilisant 99% moins d’eau que les champs extérieurs. Et le plus intéressant dans tout cela : une nouvelle « usine » utilisant les mêmes technologies a été annoncée et est actuellement en construction à Hong Kong, avec la Mongolie, la Russie et la Chine présents sur l’agenda des futures constructions. Cette idée est née d’un désastre : le tremblement de terre de 2011 à Fukushima et le tsunami qui a secoué la nation insulaire a causé des pénuries alimentaires dans la région. Les Fermes Lufa Inc. Paris : 22 000 plantes sur le toit du BHV Marais - Le Parisien. Fleurs comestibles, fraises, framboises, kiwi, thym, romarin, menthe et même du houblon.

Paris : 22 000 plantes sur le toit du BHV Marais - Le Parisien

Sur le toit du grand magasin parisien, 1 500 m2 de surface sont cultivés. « Regardez l’abeille ! Elle va se poser sur le chanvre pour boire. » Yohan Hubert, fondateur de l’entreprise Sous les fraises, a interrompu son explication pour observer l’insecte. Le laboratoire qui cultive les légumes sans sol ni soleil. A Villeurbanne, la première ferme urbaine de France expérimente une agriculture citadine, à grand renfort de technologies, en lieu confiné et aseptisée.

Le laboratoire qui cultive les légumes sans sol ni soleil

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Pas de terre ni de soleil, pas de campagne ni de pesticides non plus : les salades et les poivrons de la Ferme urbaine lyonnaise (FUL) se développent en pleine ville, dans une atmosphère confinée et aseptisée. L’ancienne serre de 50 m2 qui les abrite est installée sur le campus de LyonTech-la Doua, à Villeurbanne (Rhône). Dans une des deux pièces aux parois obscurcies, surmontée de puissantes rampes de LED, a lieu un drôle de ballet de plants de batavia, de choux rouges, de sauge, d’aneth, d’aubergines, de piments, de thym ou de basilic, tous alignés sur un tapis roulant qui les transporte sur trois étages.