background preloader

Webographie

Facebook Twitter

01_Programme_école_cycle 3. 02_Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire? Alain Dalongeville Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire ?

02_Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire?

La réponse est simple, parce que je n’ai jamais été satisfait par les pratiques qui confinent l’enseignement de l’histoire au rang d’une narration orale d’une histoire, c’est à dire qui assimile l’histoire à la seule histoire-récit. Non pas que l’histoire-récit soit un genre à mépriser plus qu’un autre, mais il a un défaut majeur : il ne peut remplir les objectifs que nous nous assignons en tant qu’enseignants quand nous » faisons » de l’histoire avec les élèves. Cette insatisfaction nous avait conduits, Michel Huber et moi-même, à un premier essai en 1989 : 68 situations-problèmes pour explorer l’histoire de France. Le présent livre reprend ainsi la tentative plus explicite menée dans Enseigner l’histoire à l’Ecole.

Pour ce qui me concerne, depuis plusieurs années, j’ai choisi de rompre avec les pratiques de l’histoire-récit. Dès lors, une bifurcation se présente pour le didacticien. 03_Rapport DEPP - page 66. 05_Histoire enseignée : entre représentations et pratiques. Nicole Lautier, professeur, université de Picardie Jules-Verne L’enseignement de l’histoire au collège et au lycée ne sépare pas les acquisitions de connaissances de l’exercice d’un raisonnement critique : ce consensus ne se traduit pas toujours dans les pratiques d’enseignement.

05_Histoire enseignée : entre représentations et pratiques

Cependant, les changements récents de l’historiographie française encouragent la réflexion sur les opérations de pensée propres à la démarche historienne. On observe comment, dans la classe, les opérations de mise à distance du temps historique, l’élaboration des personnages et des entités, le recours au raisonnement analogique, doivent trouver une légitimité pour les enseignants. Légitimité permettant de donner une cohérence entre les représentations de la discipline, les besoins des élèves et leurs pratiques Les élèves et leurs enseignants utilisent la même expression pour rendre compte de ce qui se passe dans un cours d’histoire au collège ou au lycée : ils « font de l’histoire ». 07_les récits sollicitants le vécu au CM2. 08_Méthodes-de-travail...p34. 10_La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

10_La motivation en contexte scolaire : quelques notes

La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation. 11_Histoire_IA22. 13_Programmation_école. 18_Programme_Collège. 20_Intérêt de la production scolaire du récit. 23_Quelle problématique de la trace ?

27_P.Claus - Histoire-géographie à l'école... Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe du premier degré Au cours des dernières années scolaires les inspecteurs généraux et les inspecteurs de l'Éducation nationale ont observés la mise en œuvre, au cycle 3, des programmes de 2002.

27_P.Claus - Histoire-géographie à l'école...

Les lignes qui suivent dressent le bilan de ces observations et proposent quelques perspectives. L'histoire et la géographie ne sont enseignées, comme telles, qu'au cours des trois années du cycle 3. Les enseignements dispensés dans le cadre du domaine "connaissance du monde", au cours du cycle 2 et à l'école maternelle qui préparent bien à la compréhension de l'histoire et de la géographie, ils ne sont pas analysés ici. Un constat en demi-teinte Tous les observateurs ont pu constater que ces disciplines étaient enseignées plus systématiquement que par le passé, même si les horaires et les programmes n'étaient pas totalement respectés.

51_Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ? - Le blog des formateurs hist-géo de Torcy. L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts et des notions Le terme de concept est lié à la généralisation (étymologiquement : con capere = saisir ensemble).

51_Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ? - Le blog des formateurs hist-géo de Torcy

C’est une idée générale ayant une fonction organisatrice des connaissances. Le terme de notion est lié à l’abstraction : c’est un objet abstrait de connaissance. Concepts et notions sont des instruments d’intelligibilité du monde permettant de mettre de l’ordre dans le complexe en élaborant des grilles de lecture et de compréhension du monde. L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts, mais pas « à vide » : si ceux-ci forment le « squelette », les notions et les connaissances factuelles et singulières composent la « chair » dans laquelle ils s’incarnent.

Comment l’enfant conceptualise t’il ? · Spontanément et par impression: Le bébé hurle en voyant des inconnus, il se construit une reconnaissance du groupe « membres de la famille, proches » dès le berceau. Des concepts communs aux concepts disciplinaires… Evaluer :