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Applications tablettes Android. Les usages pédagogiques du QR code. Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.).

Les usages pédagogiques du QR code

De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. A vous de trouver quel est le message caché ! 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Chop YouTube Videos. Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P. Ressource signalée par Fidel Navamuel H5P est un outil gratuit en ligne qui permet aux personnes inscrites sur la plateforme d’insérer des éléments dans une vidéo existante.

Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P

Attention, l’interface de ce site est exclusivement en anglais. Un exemple simple donné par le site dans une vidéo démo, permet de voir l’insertion d’une question sous forme de QCM, donc une question à laquelle un élève pourrait répondre pendant le visionnage de la vidéo pour avoir un retour immédiat. Pour travailler sur la vidéo, il y a deux possibilités. Si c’est votre propre vidéo, vous pouvez la télécharger sur le site à condition qu’elle ne dépasse pas 16 Mo. En tout, vous pouvez ajouter 12 « activités » au sens large à votre vidéo dont p.ex. Yakit: l’application qui permet de faire parler n’importe quelle photo sur Windows 8 et iPad.

A première vue cela a l’air d’une blague, une application comme il en existe des centaines, pour faire rire au mieux. mais voilà, en réfléchissant un poil, on trouve une application pédagogique à ce genre d’application.

Yakit: l’application qui permet de faire parler n’importe quelle photo sur Windows 8 et iPad

Yakit permet très simplement de faire parler n’importe quelle photographie en ajoutant un mouvement de lèvres sur une photographie par exemple. il suffit de choisir une photopgraphie. l’application propose d’ailleurs une banque en ligne mais il est aussi possible de choisir une photographie personnelle. Il est possible de choisir n’importe quelle image à condition d’avoir à l’esprit que le but est de donner l’impression qu’elle parle. les images sont zoomable à volonté. Puis vient l’habillage. le but est d’ajouter à l’image des éléments mobiles qui donneront l’impression quelle parle. Personnellement, dans le cadre d’un travail avec les élèves, je préfère ajouter une bouche personnalisable ce qui permet de s’adapter au personnage.

Blabberize: faites parler n’importe quel portrait en ligne. Un outil qui n’est pas parfait mais qui a le mérite de proposer en ligne un équivalent d’applications android ou iOS telles que Yakit, Motion portrait ou ifunface.

Blabberize: faites parler n’importe quel portrait en ligne

H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications. Enseigner en primaire avec le numérique : découvrez le témoignage d'Elisabeth Dosissard, enseignante en classe de CM2 #EcoleNumerique. PIX. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale.

Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. Services intranet-internet (S2i2e) - Référentiel S2i2e - CARINE. Pourquoi un référentiel ?

Services intranet-internet (S2i2e) - Référentiel S2i2e - CARINE

Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école.

Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008. Il précise les éléments jugés comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l'attention de ces différents acteurs. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Comment et pourquoi intégrer le numérique à l’école? On me demande souvent où se positionne la France par rapport au monde en terme de Edtech.

Comment et pourquoi intégrer le numérique à l’école?

Tout dépend l’angle emprunté. D’un point de vue institutionnel nous sommes bien placés : tout en haut de la pyramide de l’éducation nationale on a compris que le numérique permettait un changement de paradigme, qu’il était un miroir qui nous permet de repenser nos méthodes pédagogiques traditionnelles et d’aller vers une pédagogie active. Le plan numérique pour l’éducation (PNE) est l’aboutissement de cette réflexion. Mais qu’en est-il, dans les faits, de sa mise en place? Car c’est là que se pose une vraie question. Home.

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ENT. Codage & Robotique. WebRadio. Video-Sons-Images. RecopieVideo. Ipad. BOX&Partage. Le logiciel 1000 mots est désormais une application Android et gratuite ! - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox. Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation. Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers.

Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation

Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger… Plus de 2095 modèles disponibles ! Enseigner avec le numérique - Anki. Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. Il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services.

Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage et sa méthode, bien plus que sur les flashcards elles-mêmes. Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards. Il est aussi possible de récupérer les flashcards d’autres utilisateurs (par exemple un enseignant), et, de même, partager les vôtres avec d’autres utilisateurs. L’import et l’export se font au format .apkg automatiquement détecté par Anki.

Anki se distingue des autres applications de création de flashcards par l’aspect révision. Personalized Interactive Mobile Maps. Observatoire Régional des usages du numérique Éducatifdossier. Etendre la salle de classe hors des murs : Slack pour l’éducation et l’instruction. En classe, les élèves ont le droit d’utiliser leur smartphone pour des besoins pédagogiques. « Utiliser les ressources nécessaires (contenus et services) aux apprentissages » grâce à un Equipement Individuel Mobile devient officiellement une aide pour l’enseignement, rappelle le Ministère de l’Education Nationale en juin 2015. TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler)

Outils numériques pour les élèves & les profs. TAGUL. Free online word cloud generator and tag cloud creator - WordClouds.com. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Le point sur les répéteurs Wi-Fi. Le Wi-Fi est classiquement délivré dans la plupart des foyers grâce à une box Internet ou un routeur dédié. Selon l'encombrement des ondes et la taille du foyer, la couverture n'atteint pas toujours 100 % du logement. Remix IO : un petit PC Android à tout faire pour 99 $ Faire une capture d'écran d'une page web complete avec Firefox.