background preloader

Veille SIC

Facebook Twitter

Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web / Jean-Michel Salaün. Analyse de Joachim Schöpfel joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Trois est un nombre magique d'une force symbolique universelle.

Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web / Jean-Michel Salaün

La Sainte Trinité, les trois rois mages, les trois grands piliers de la franc-maçonnerie (le corps, l'esprit et l'âme), les trois dimensions de l'espace... Voici donc maintenant les trois dimensions de l'économie du document. Les travaux du réseau RTP-DOC, que Jean-Michel Salaün avait coordonnés de 2002 à 2005, ont préparé le terrain, avec le modèle du document comme forme, signe et médium (1).

Après une introduction sur la « redocumentarisation du monde », le premier chapitre est consacré au modèle de la bibliothèque, sur sa contribution à la chaîne de valeur des documents et sur ses relations avec les éditeurs. Fiche de lecture B. JUANALS - Un blog pour le CAPES de documentation. Bonjour à tous, je vous envoi ma fiche de lecture d'un bouquin que j'ai lu pour en faire une fiche de lecture partagée à l'iUFM de Nice donc voici:

fiche de lecture B. JUANALS - Un blog pour le CAPES de documentation

« Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication. 30 août 2007 Olivier Le Deuff, Doctorant, membre du CERSIC-ERELLIF, Université Rennes 2 Du web 2.0 à l’Arcadie.

« Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication

Baltz, Claude. Éléments de cyberculture. “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet.

Éléments de cyberculture

On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Personnels en formation dans les fonctions Dircom et DRH en entreprise. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Introduction Une réponse à un contexte inédit Société d’information “Culture” ?... Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web. Ouvrage épuisé.

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web

Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience. Bertrand Calenge : carnet de notes. Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée. Tahitidocs. De Tahiti à la Réunion en passant par Paris... La page d'un professeur-documentaliste expatrié.

La_bibliometrie_et_ses_techniques.pdf (Objet application/pdf) Un visionnaire venu des Indes. Shiyali Ramamrita Ranganathan est souvent salué comme le père de la bibliothéconomie indienne, fondateur du mouvement pour les bibliothèques en Inde.

Un visionnaire venu des Indes

Dans ce vaste pays, le rôle de ce mathématicien devenu bibliothécaire est toujours déterminant et actuel. La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton. Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres.

La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton

Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture. Aux écrivains de formuler des idées, aux lecteurs d’en apprécier le bien-fondé. Portés par l’autorité du mot imprimé, les arguments se diffusaient en cercles concentriques et seuls les plus convaincants l’emportaient. En cet âge d’or de l’écrit, les mots circulaient aussi par voie épistolaire. J’affectionne tout particulièrement la correspondance entre Jefferson (1743-1826) et James Madison (1751-1836). Deux futurs présidents des Etats-Unis qui discutent de livres sur la Toile des Lumières, l’image est saisissante. Les différences sociales exacerbaient les conflits personnels.

Au croisement du droit et des sciences de l'information. Accueil.