background preloader

À faire

Facebook Twitter

Comme des chapatis... Que faire quand on ne travaille pas, que les placards sont vides et qu'en prime on a le ventre qui gargouille devant Fred le Globe-Cooker spécial île Maurice? Transformer sa cuisine en Bollywood, avec la B.O. de Devdas en fond sonore! Mais évidemment, les meilleures recettes indiennes n'existent que dans la tête des madones en saris... Allez, j'improvise? Comme des chapatis... 10 cuillères à soupe de farine 1 verre et demi d'eau 1 cuillère de tandoori 2 cuillères de curcuma 1 cuillère de cumin 1 cuillère de sel huile d'olive Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et les épices.

Ajuster les dosages d'eau et de farine afin d'obtenir une pâte de consistance pâte-à-modelesque. Former de petites boules, puis les aplatir avec les doigts pour former de fines galettes. Verser de l'huile dans un ramequin, préparer un Faire chauffer une crepière, y poser une galette. La galette est prête lorsque des grains de beauté se forment. Poulet frit, mais au four! Un poulet très sage… Pour les amateurs de poulet frit, voici une petite recette qui devrait vous plaire. Du poulet frit, oui mais au four et non pas dans une friteuse ou une casserole remplie d’huile. Et ça, je vous assure que c’est vraiment génial! Fini en effet les odeurs de friture dans la cuisine ou sur les vêtements, bye bye les éclaboussures de graisses un peu partout autour de la cuisinière, et adios les longues et interminables minutes debout devant la friteuse ou la poêle à surveiller la cuisson du poulet.

Avec cette méthode de cuisson au four, le poulet cuit tranquillement et sagement. Et quel goût! Le poulet est vraiment délicieux, subtilement épicé. Et il est bien sûr comme tout poulet frit doit être : juteux et tendre à l’intérieur, avec une belle croûte dorée et craquante à l’extérieur. Pour 4-6 personnes 1- Préchauffer le four à 220ºC. 2- Laver les morceaux de poulet à l’eau citronnée (ou vinaigrée), et les éponger avec du papier absorbant. Pâte à tartiner maison. Bugnes lyonnaises. Comme l'année dernière, quand j'étais rentrée en France pour les vacances, j'ai refait des bugnes, celles que je préfère, à la pâte levée et légèrement parfumées à la fleur d'oranger. Les ingrédients (pour 25 bugnes environ ) - 500 g de farine (+ une poignée environ pour pétrir la pâte) - 40 g de sucre en poudre - 1 verre de lait tiède (180 g environ) - 1 /2 sachet de levure lyophilisée - 2 oeufs - 2 à 3 càs de fleur d'oranger - 50 g de beurre - 1/2 càc de sel - Huile de tournesol - sucre glace La recette en images 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Miam ! La roulette de mon arrière grand-mère fonctionne encore parfaitement ! Salade de chou blanc comme au resto japonais. <span class=aff_author>my2411</span> Voici la recette : Utilisez juste du sucre, du sel, du vinaigre blanc (de riz, ou tout simplement du vinaigre de citron). - Faites un mélange équilibré pour obtenir une sauce sucrée légèrement salée et assez vinaigrée, pour un chou moyen râpé il faut un bol de sauce (la taille d'un bol de riz). - Râpez le chou, laissez tremper 20 minutes dans l'eau froide additionnée d'une cuillère à soupe de sel, rincez, égouttez. - Mettez le chou dans un grand saladier, arrosez de votre bol de sauce, mélangez très rapidement, à la main gantée ; sous l'action des ingrédients, le chou se ramollisse tout en restant croquant, il rendra beacoup d'eau, et devient par la même occasion plus digeste. - Egouttez le chou, pressez fortement le chou entre vos mains pour extraire tout le liquide que vous jetterez. - Saupoudrez avec un peu de sésame grillé si vous voulez bien faire (Au restaurant ils s'en passent).

Pommes de terre croustillantes de Nigella Lawson. C’est une recette que j’avais vue il y a quelque temps sur CuisineTV , recette que j’ai déjà faite plusieurs fois et qui obtient toujours un vif succès. Une recette pourtant toute simple, mais la semoule, il fallait y penser !! INGREDIENTS : 6 personnes 2 kg de pommes de terre2 c à s de semoule de blé fine100 gr de beurre (ou graisse d’oie) Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, saler et porter à ébullition.Laisser cuire 4 minutes à partir de l’ébullition et égoutter. Remettre les pommes de terre dans la casserole. Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Moussaka. J’ai retrouvé un de mes livres de cuisine grecque « Griechisch kochen » et j’ai donc eu envie d’une moussaka que je n’avais plus fait depuis…… hum… fort longtemps 600 g d’aubergines Sel 600 g de pommes de terre 2 oignons 400 g de tomates pelées (1 boîte) Huile d’olive 500 g de viande hachée de bœuf ou d’agneau 1 cs de concentré de tomate 125 ml de vin blanc sec 2 cs de persil haché 1 cs d’origan 1 pincée de cannelle 1 pincée de sucre Poivre 60 g de fromage râpé (Kefalotiri ou Parmesan) 1 œuf Pour la béchamel : 60 g de beurre 4 cs de farine 700 ml de lait 2 œufs 1 cs de jus de citron Sel, poivre 1 pincée de muscade râpée Lavez et sécher vos aubergines.

Epluchez vos pommes de terre et coupez les en tranches fines. Mettre l’huile d’olive dans une poêle et faites y dorer vos oignons et la viande hachée, ajoutez le concentré de tomates et laisser cuire quelques minutes Dans la poêle avec la viande, ajoutez les tomates et le vin blanc. Laisser refroidir et préparez la béchamel. Griechisch Kochen. Pan de nueces. Vous avez vu ? Les noix sont de retour... et ça se fête avec un Pan de nueces tout droit venu d'Espagne. Ni pain, ni gâteau, on le coupe en fines tranches pour en faire les meilleures des tartines d'automne (toastées ou pas). Viva España ! Pour 1 "pain" aux noix 280 g de farine (bio T 65 si possible) 2 pincées de sel 1 c à c de levure chimique 250 ml de lait entier 180 g de cerneaux de noix 180 g de sucre 30 g de beurre mou (surtout pas fondu) le zeste râpé d'une orange bio 1 gros œuf Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée Faire torréfier les cerneaux de noix pendant quelques minutes au four avant de les hacher grossièrement.

Ce pain sera très bon pendant 4 à 5 jours à condition de l'enfermer hermétiquement dans une feuille d'alu.

Petit déj

Confit d'oignon au micro onde pour accompagner un foie fras. Les merveilles de mamie Jacquotte | Au fil de mes rêves d’amour - CotéMaison. J’ai toujours eu un faible pour la cuisine faite par nos grands-mères. Des recettes simples qu’elles préparaient avec amour et simplicité. J’imagine la planche à bois sur la table, pleine de farine. Les oeufs dans la corbeille pour faire l’omelette . Le beurre ouvert, qui attend qu’on le tartine sur un bon pain avec de la confiture faite maison. Et le bon café qui réchauffe sur le vieux poêle, qui fait office de cuisinière. La nostalgie revient au goût du jour et dans le dernier ” Saveurs ” il y a tout un panel de cuisines ” rétro “.

J’ai voulu tenter ces merveilles croustillantes à souhait. J’ai vite pris les photos, car ” Mr au fil de mes rêves ” picorait dedans chaque à fois qu’il passait devant le grand bol. ” Non, attend au moins, que je prenne la photo ” “ Mais c’est trop bon ce truc là “. Allez, on va se faire un petit café clash ensemble, avec un peu de confiture bonne maman. Mais promis, j’en ferai de nouveaux pour Mardi Gras. Préparation : 30 min - Cuisson : 2 min Préparation :

Salé

Croquant aux noisettes et à la pralinoise (Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) GATEAUX CATALANS....LES ROUSQUILLES - A TABLE. Voici une spécialité de ma région (Les Pyrénées-Orientales). Ces biscuits s'appellent les rousquilles. Ce sont des biscuits secs et tendres à la fois, en forme de couronne, enrobé d'un glaçage blanc épais à base de sucre légèrement parfumé au citron. J'ai trouvé la recette ici. Ingrédients pour 15 rousquilles : 300g de farine 1 c à café de levure chimique 85 g de sucre glace 1/2 c à café de sel1 sachet de sucre vanillé 85 g de beurre 3 jaunes d'oeufs 25 g de miel 3 cl de lait 2 c à soupe d'anisette (à défaut 1 c à soupe d'extrait de vanille) Pour le glaçage blanc 170 g de sucre glace 1 blanc d'oeuf1 c à soupe d'extrait de citron Dans une terrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace.

Ajoutez le sel et le sucre vanillé. Creusez un puit, incorporez les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et l'extrait de vanille. Préchauffer votre four à 160°C. Astuce :Pour ne pas gâcher, retravailler la pâte restante pour en faire un maximum. Glaçage blanc : Imprimer la recette : ROUSQUILLES. Cuisine en Scène - CotéMaison. Comme le temps passe vite! Il y a déjà 5 ans que Nelly, la journaliste à la rédaction de Côtémaison.fr , m’a proposé de quitter Blogspot pour aller m’installer chez eux Depuis, les recettes n’arrêtent pas de débarquer, les tendances s’enchaînent, les idées s’accumulent… J’essaye d’être prolifique sans m’épuiser, puisque mon premier métier c’est quand même d’être danseuse dans une chouette compagnie et ça c’est vraiment crevant!

Comme vous pouvez le constater si vous me lisez régulièrement, je suis une personne plutôt curieuse et j’aime bien expérimenter dans la cuisine, mais mes recettes restent très faciles à réaliser. Rien de plus frustrant que de rentrer d’une journée de répétitions et de se lancer dans une recette longue et difficile avec un risque élevé de ratage! Lire la suite de Le top 10 de Cuisine en Scène pour ses 5 ans.

» Simplissime tarte au citron….. - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector.

Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. L’actu :

Sucré

Elo les Cupcakes. Oh macarons ! - Article. Les macarons nous font rêver, avec leur palette de couleurs, du pastel au plus acidulé, et leurs multiples saveurs, ces petits biscuits ronds se retrouvent en toutes occasions. Leur préparation, longue et manuelle même (et surtout !) Chez les plus grands pâtissiers, rend cette gourmandise assez onéreuse. Avec un peu de temps, la rigueur nécessaire à toute pâtisserie, les bons ustensiles et quelques astuces, vous pourrez vous aussi vous lancer dans l’aventure … Quel macaron ? Le macaron est un petit gâteau, de forme arrondie, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur d’environ 4 cm de diamètre.

Les macarons français sont préparés à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, mais il existe autant de recettes que de spécialités régionales! Préparés sur la base des mêmes ingrédients, tous ces macarons sont relativement semblables (souvent seules les préparations des blancs d’œufs diffèrent) et se rapprochent des amaretti italiens. Quelle méthode de préparation des coques ? Livres. RECHERCHE D'UNE RECETTE DE LASAGNE. BOUCHEES AU CHOCOLAT - Les Gourmandises de Charméla © Tarte meringuée au citron. Je n'ai jamais pu résister à ces petites tartes acidulées coiffées de montagnes de "marshmallow"... D'ailleurs, à quoi bon ? La pâte brisée (pour 10 tartelettes) 250 g de farine 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux 50g de sucre glace 5 cl d'eau glacée La crème au citron 2 citrons non traités (zeste et jus) 100 g de sucre 100 g de crème fraîche 3 œufs légèrement battus La meringue 3 blancs d'œufs 2 fois leur poids de sucre La pâte.

À l'aide d'un robot, travailler la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur, en garnir 10 moules à tartelettes de 7 cm de diamètre. Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée). La crème. Piquer le fond des tartelettes avec les dents d'une fourchette avant d'y verser la crème au citron. La meringue. Attendre que les tartelettes aient complètement refroidi pour dresser la meringue à l'aide d'une poche à douille lisse. Le cupcake double S: Speculoos et Salidou | La Lettre Gourmande. Bonjour à tous ! Je suis toujours contente de publier de retrouver La Lettre Gourmande dès que mes activités parallèles m’en laissent le temps, de redevenir une bloggeuse :plaisir de la recette, de la photo (enfin j’essaye) et du partage avec vous…bref, que du plaisir. Alors sur ce coup là j’ai fait simple tout en investissant dans 2 valeurs sûres: les speculoos (en pâte a tartiner) et le coulis de salidou (caramel au beurre salé).

Figurez vous que c’est ma dernière arme de gourmandise massive: du salidou, en flacon, s’il vous plait !!! Bien plus pratique a manipuler, on s’en serait douté . Puis c’est proche du biberon… Associé aux épices du speculoos, dans un cupcake nature, avec une chantilly tout aussi nature, le salidou libère son sucré salé de caramel au beurre salé avec brio !!!

Je vous conseille également cette base dans le cadre d’une fondue de cupcakes… Pour 18 cupcakes: L'ultime secret des véritables cookies U.S. Recette du saucisson mignon | madmoiZelle.com. Pondu par Anne-lise Pham le 25 mars 2011 Cette semaine, on va fêter l’arrivée du printemps en prenant l’apéro avec une recette de charcuterie home-made. Dimanche, c’était le printemps. Ça ne t’a pas étonné car, entre les bourgeons sur les arbres et les dossiers « spécial minceur » dans les kiosques, tout ça fleure bon le maillot de bain, le sable chaud et les apéros dans le jardin jusqu’à minuit. Ah, ce plaisir indescriptible de parler des heures en attendant que le soleil veuille bien se coucher, ces combats incessants contre les moustiques suceurs de sang et contre le chien qui en veut à ta brochette.

Les enfants de tes amis les plus précoces pleurent, crient, sautent, totalement surexcités d’être encore debout à 23h. Ton voisin te fait de l’oeil une merguez à la main, et tu as du charbon coincé entre deux dents : le charme inénarrable des soirées d’été se profile à l’horizon. Mais chaque année il y a une chose que tu redoutes : l’overdose de saucisson/olive/Apéricube/chips/taboulé. Rousquilles - Les délices de Poyane.