background preloader

Articles qui en parlent

Facebook Twitter

EM Strasbourg : école à suivre… L'Actu - Multimedia - Réseaux - TIC. Noir sur Blanc - NSB Live ! Pierre-Gaël PASQUIOU, Community Manager d’une Ecole de Commerce. Dans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ...

Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN et la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT, je vous invite aujourd'hui à découvrir Pierre Gaël PASQUIOU et son rôle de Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce, l’Ecole de Management de Strasbourg. Comment devient-on Community Manager d'une Grande Ecole de Commerce comme l'Ecole de Management de Strasbourg ? L’année dernière, dans le cadre de mon cursus, je devais faire un mémoire. Quelle est ta formation initiale ? Et oui légalement je suis toujours étudiant ! » L’EM Strasbourg opte pour une campagne de Buzz pour séduire ses futurs étudiants.

10 nov 10 Un mois avant les sessions d’admission de l’école, l’EM Strasbourg a lancé sa campagne buzz “Play by the rules”. Les objectifs de cette campagne : développer la notoriété de l’école sur internet, notamment via les réseaux sociaux; se distinguer en terme d’image et marquer le coup après une année de forte progression dans les classements académiques. “Play by the rules” décline les 3 valeurs fortes portées par l’école (éthique, développement durable, diversité) sous forme de règles, véhiculées par 3 films buzz diffusés sur la chaîne Youtube de l’école.

Résolument collaborative et portée vers les réseaux sociaux, cette campagne a cherché à impliquer les élèves de l’école depuis sa conception jusqu’à sa diffusion. Règle 1: THINK Diversity Règle 2: THINK Sustainability Règle 3: THINK Responsibility De plus, afin de propager le buzz off-line, les visuels de la campagne ont été adaptés sous forme de posters.

Par Brigitte Fournier sur : blog.educpros.fr/bfournier. Le Community Management dans les Business Schools. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans le monde de la formation, le Community Management fait aussi son apparition, les écoles de commerce en tête. Les unes après les autres, elles complètent leur équipe de communication par un Community Manager. Il s’agit en général d’anciens étudiants ou de jeunes profils férus de NTIC et de réseaux sociaux, un enfant de la génération Y qui a grandi avec un clavier sous les doigts ! En réalité, la majorité des Grandes Ecoles de Commerce étaient déjà ultra présentes sur les réseaux sociaux, mais souvent totalement à leur insu. Les étudiants ont créé des groupes, des profils, des FanPages, des comptes Twitter, des communautés Viadeo, etc. au nom de leur école sans trop se poser de questions.

Une fois cet inventaire effectué, le Community Manager d’une école doit se poser la question des cibles de l’école. - Facebook - Youtube - Twitter. SupdeCo.org - L’EM Strasbourg lance sa campagne de communication buzz « Play by the rules ! » Les écoles de commerce à l’assault de Twitter. A l’image des entreprises, nos grandes écoles de commerce ont à coeur d’attirer les jeunes de la génération Y. La “guerre des talents” que connaissent les DRH est aussi une réalité pour ces institutions. Il s’agit d’attirer les meilleurs élèves dans un contexte de forte concurrence au niveau mondial. Conscientes de faire face à un public de digital natives, les écoles misent de plus en plus sur Internet pour promouvoir leur image.

On constate ainsi une multiplication des lipdubs et autres vidéos virales n’ayant d’autre but que de faire le buzz sur Internet. En témoigne, la récente campagne de ESCP Europe dont nous nous faisions récemment l’echo. Un autre indice de ce virage numérique des écoles réside dans la présence grandissante de ces dernières sur les réseaux sociaux au travers de pages Facebook, chaînes Youtube, etc. Mais qu’en est-il pour Twitter ? Premiers enseignements : La plupart des écoles sont présentes sur Twitter Les absentes Les étudiants parfois en avance sur leur école.