background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Quand les mathématiques provoquent de l’anxiété. Un édito dédié à tous ceux qui ont souffert en silence sur les bancs de l’école.

Quand les mathématiques provoquent de l’anxiété

À tous mes amis d’infortune qui ont laissé couler comme moi des litres de sueur à la simple vue d’une racine carrée ou d’un exposant deux. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] REP+ Stains : Comment remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves par les pédagogies coopératives ?

Enseignement suite

Enseignement explicite. Coopérer au collège et lycée, quel intérêt? La neuroéducation : des perspectives raisonnables - Les Cahiers pédagogiques. Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ? Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale. Les questions qui nourrissent le travail d’ « Apprendre et former avec les sciences cognitives » portent essentiellement sur l’intérêt et les enjeux pour tout acteur de l’éducation de mieux connaître les apports des neurosciences cognitives, sur la recherche et l’appropriation de modalités pédagogiques adaptées à la classe, et sur l’observation et l’étude de leurs effets.

Nous nous situons de façon originale à l’interface de la recherche sur les mécanismes de la cognition, du terrain de la classe que notre équipe connaît tout particulièrement pour la vivre au quotidien, et des enjeux institutionnels du système scolaire. Gaëlle Meunier : L’anglais au rythme de l’élève. En proposant des parcours individuels à ses collégiens, Gaëlle Meunier, professeure d'anglais au collège Les Gayeulles de Rennes (35), a modifié ses pratiques pédagogiques.

Gaëlle Meunier : L’anglais au rythme de l’élève

Inspirée des travaux d’Alan Coughlin sur la classe accompagnée, elle organise sa salle en différentes « zones suivant les activités langagières pratiquées ». Elle évalue les cahiers de ses élèves et mène avec eux des entretiens particuliers. « The best way to explain it is to do it ! Education prioritaire Dossier Penser l heterogeneite 2017. Enseigner plus explicitement cr. Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ? Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ».

Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle. Comme son nom l’indique, cette pédagogie permet à un groupe de se former par lui-même par la recherche commune, puis le partage, d’informations. Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ?

Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ?

Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Des ressources pour enseigner autrement au collège et au lycée avec la pédagogie Freinet. SE LANCER EN PEDAGOGIE FREINET.

En quête de rétroaction, des enseignants de Laval se filment pour s’évaluer. La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ? Viaeduc. Pour soutenir des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant, pour nos collègues formateurs en ESPE ou ailleurs (les HEP en Suisse), André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd.

Viaeduc

L’Etudiant, dont la 6ème édition est sortie en janvier 2019. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. L'art en classe de FLE. Aider tous les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider tous les élèves à participer à l'oral

Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne : Innovation. Evaluation. Différenciation Pédagogie différenciée. Géographie. Histoire. Strategies. Classe à 12. Que signifie « évaluer les élèves » ?

Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ?

Que signifie « évaluer les élèves » ?

Référentiels de compétences (enseignants et élèves) MOOCs / ressources pr auto-formation... Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre !

Des élèves plus engagés Des références historiques. UmkBnIuvY4ev36A7GWsVZ82TPTI. 60cb4b 700a69b1a6ec4bb2938cc4e0d4a64a6c. Les troubles de comportements. Repenser l’aménagement de la classe. L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ?

Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Comment aménager sa classe autrement ? Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. S'CAPE-La Grande Inversion. Samedi 30 juin 2018, 10h58, université Paris-Descartes.

S'CAPE-La Grande Inversion

Il fait chaud. La salle de classe qui m’ a été dévolue n’est pas très grande mais est encombrée de tables, de chaises, que plusieurs collègues m’ont aidée à déplacer et à empiler dans les coins. Quatre tables dessinent un îlot central. Des ressources pour réviser le brevet en s'amusant. Guide pédagogique 8 stratégies pour comprendre les textes courants. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)". Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés.

Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : Banque d'activités pour enseigner la compréhension. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Escape Games. Fiche1 Cnesco differenciation. Article connexions pdf. Grande pauvreté et réussite scolaire : le Comité de pilotage de l'académie de (...) Les "grains d’animation" grande pauvreté et réussite scolaire Dans le cadre du plan "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l’académie de Créteil, le comité de pilotage académique a souhaité mettre en place des animations dans les écoles, collèges et lycée autour de la question des actions à mener pour compenser les effets de l’origine sociale sur les résultats scolaires.

Ces actions prennent appui sur le rapport de Jean-Paul Delahayes de Mai 2015 "grande pauvreté et réussite scolaire" et le vade-mecum académique. Un moteur de recherche de ressources en lettres. 124 avril 2018. Différenciation. Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique (EMPAN) Osons la collaboration numérique. Enseignement.be, le site de la fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition des enseignants un dossier complet sur la collaboration numérique. Pedagogie et numerique. Apprentissage par les pairs et par projet – Studizen. Create.piktochart. PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun.

Lettre d'information Édu_Num Thématique. Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée.

Un Mooc pour enseigner les langues avec le numérique. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Guide complet v2 320743. 123 mars 2018. StudentSelfAssessment fr. 17passivite. S'CAPE-Bric-à-brac. Classe inversee mise en place. LA BIENVEILLANCE.

La différenciation pédagogique - Inspection pédagogique régionale d'anglais. Des énigmes en vidéos - Mathématiques. Cabri Express, un tableau virtuel en mathématiques. Escape Games Pédagogiques. Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral. Cabri Express. Une calculatrice en ligne pour jouer avec les maths. Accueil Alternatif - ÉducArt. Répertoire des vidéos éducatives. 10 façons d’utiliser un visualiseur en classe. Le tutorat entre élèves. Réviser les maths au collège avec un Serious Game - Edupronet. 123 mars 2018. FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux. Les innovations pédagogiques en 2017. Lettres - quelles activités de Mise en Train (MET) dans les cours de lettres.

C est a plusieurs qu on apprend tout seul paroles d experts. Aides aux devoirs numériques- Usages du numérique éducatif. Canoprof. Escape Game. 5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Besançon. Rétroaction. ShareScreen: une application simple et efficace pour diffuser l’écran de sa tablette android sur tout appareil. Actualités - Les comptes Twitter disciplinaires éduscol : s'informer avec des comptes référents. Evaluation par compétences. Evaluation et différenciation. Evaluer pour faire reussir les eleves.

Le redoublement. L'empathie modifie le cerveau des enfants Entretien avec Catherine Gu guen. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Développement relationnel : formation des enseignants sur la gestion de la violence verbale en classe. 122 fevrier 2018. Quelques idées pour utiliser un service d’interaction en classe (Beekast)