background preloader

Thèse

Facebook Twitter

Microsoft Word - tcek01d.doc - tcek01.pdf. Soc07OCR.pdf. Constructive Drinking - Mary Douglas - Google Livres. Les temporalités de la lutte. Csapa : le choc des cultures. Dénombrer les usagers de drogues : tensions et tentations. Notes Ce livret a d’abord été mis en vente fin 1999 dans les kiosques à un million d’exemplaires au prix de 10 F et distribué gratuitement par différents services de l’État et des associations, puis réédité en 2001 au prix de 20 F. Il a été diffusé à près de cinq millions d’exemplaires. Françoise Facy et Gérard Cagni (éd.), Toxicomanie, santé publique, Actes du colloque du Réseau Inserm de Dijon des 14 et 15 mai 1992, Le Vésinet, Réseau Inserm en toxicomanie et santé publique, 1993. Gérard Mauger, « L’apparition et la diffusion de la consommation de drogues en France (1970-1980).

Monique Pelletier (éd.), Rapport de la Mission d’étude sur l’ensemble des problèmes de la drogue, Paris, La Documentation française, 1978, p. 79. La lettre de mission de Georgina Dufoix précisait que cette mission n’impliquait pas pour autant que l’Insee lui-même ait à prendre en charge la production de ces statistiques, afin d’éviter de susciter d’emblée une levée de boucliers. F. Aaron V. F. H. Joseph R. H. A. J. Écologisation: objets et concepts intermédiaires. Grammaire d’actions, retour d’experiences et art de résoudre les problèmes | Pierre Tripier's Weblog. Download the original attachment Cet article est celui d’un sociologue ayant l’impression que la science qu’il a essayé d’enseigner et de pratiquer pendant quarante ans est orpheline, que cette science s’est coupée de l’expérience des consultants qui agissent ici et maintenant dans les entreprises, les administrations et les associations en utilisant ses méthodes et sa conceptualisation. Or cette attitude empêche la sociologie de bénéficier, pour ses analyses, de ce moment privilégié où, devant agir, le responsable juge de la situation et agit en conséquence.

L’existence d’un séminaire, périodique et itinérant sur Arts de la guerre et interprétation de la vie civile, réunissant des officiers supérieurs, des responsables économiques, des consultants, des chercheurs et des universitaires permet de poser ce problème récurrent sous un angle qui est peut-être différent. Deux exemples : Le 5 Août 1949, une équipe de 15 parachutistes du feu saute sur un incendie de forêt dans le Montana. . (..) Psychologies d'intervention - pdf_psychologies_d_intervention. Addictions aux opiacés et traitements de substitution: évolution des ... - William Lowenstein, Mario Sanchez. La Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

L’A.N.P.A.A. salue la parution ce jour de la modification de l'intitulé de la « mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie » (MILDT) qui devient « mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives » MILDCA. Cette modification va permettre de mieux incarner le périmètre des compétences de cette mission sur l'ensemble des substances psychoactives, quels que soient leurs statuts, illicites comme licites, et plus largement des conduites addictives notamment sans substance. C’est en effet l’approche plurifactorielle des conduites addictives, de leurs causes comme de leurs conséquences, individuelles comme collectives, qui doit primer : des produits, des usages, des risques, des dommages, mais surtout des individus dans un environnement social, culturel et économique.

Of Others Inside: Insanity, Addiction, and Belonging in America - Darin Weinberg. Le dialogue politique selon Benjamin Barber - note_boltanski_thevenot.pdf. L'émergence des cosmopolitiques, par Jacques Lolive et Olivier Soubeyran - cairn.info. Nos sociétés modernes se sentent en rupture face à ce qu’elles ont fabriqué. Crise environnementale, changements climatiques, risques et insécurités marquent cette rupture et, face à elle, notre perplexité à comprendre et à agir : d’une part, nous commençons à dépendre des conséquences imprévues et menaçantes de nos actes ; d’autre part, nous voyons se dresser contre nous une seconde nature composée de tous les exclus de la modernité – les non modernes (migrants du sud, marginaux, ruraux sédentaires), les non-humains (entités environnementales) ou encore des sur-natures (religions, croyances…).

Or ces séries d’exclus étaient tout à la fois la condition et la conséquence pour que la société moderne puisse croire à sa maîtrise sur la nature et sur elle-même. Les cosmopolitiques – ces politiques du monde (kosmos en grec ancien) repensées par Isabelle Stengers et Bruno Latour – s’appuient sur ce constat pour élargir la politique à d’autres êtres que les humains. Page 1 à 7 Pages de début 1. Hugues Pentecouteau, Omar Zanna, Un anonyme alcoolique. Autobiographie d’une abstinence. Pour une sociologie des institutions publiques contemporaines : 1 Nous nous référons donc ici à un des deux sens en sociologie du terme "institution" : non pas la dé (...) 1Dans la sociologie française actuelle, de nombreux travaux étudient, sur une base empirique approfondie, mais de façon isolée, différentes institutions publiques : hôpital, école, prison, travail social, maison de retraite…1.

Il existe peu de recherches transversales visant à mettre au jour les permanences comme les transformations des institutions contemporaines et de leurs dynamiques, prises dans leur ensemble. En fait deux thèses, classiques, sont en présence sur cette question : l’une affirme le caractère monolithique et invariant des institutions et les envisage avant tout comme des instances de domination, l’autre diagnostique au contraire un déclin des institutions contemporaines, i.e. une fragilisation de leurs manières de penser et de faire "traditionnelles". 2 Outre la mobilisation de la littérature existante dans le domaine de la "sociologie des institution (...) 1.1. Interpréter, avez-vous dit ! 1 « […] afin de ne pas tomber dans l'interprétation ». Telle fut la sentence par laquelle un participant au Rédoc de Lausanne a conclu l'explication de son travail analytique. Et la formule est sans équivoque.

Elle pourrait être traduite par le refus de s'engager dans un travail peu sérieux. L'interprétation, une manière d'éviter l'affrontement des objections et de clore prématurément le débat scientifique. L'interprétation, une façon de suivre les voies du relativisme où tout se vaut. L'interprétation, une pratique qui n'entraîne aucun devoir théorique, méthodologique et encore moins empirique. 2Et pourtant ! 4Deux idées-force peuvent nous servir à baliser cet espace épistémologique. 1 . 6Dès lors, qu'est-ce qu'interpréter ?

2 . 7Est-ce à dire alors que, puisqu'il ne semble pas y avoir de tracé clair entre interprétation et sur-interprétation, toutes les interprétations se valent ? 3 . 15Sur quoi donc s'assoit cette production de conjectures ? 4 . Insite survives 10 years on. The procedure is hard to watch: A 52-year-old woman takes a syringe filled with heroin and carefully inserts it into a vein in the side of her neck. As she pulls out the syringe, she checks herself in the mirror and notices a trickle of blood coming from the tiny wound. She wipes it with a sterile pad and she’s done. Gail Hunt is high. She will complete the same procedure at least twice more on this day. And she will do it in the Insite supervised injection site, where she’s been a client for nine years. “It’s safe and if anything happens to me, there’s trained professionals here who can help,” she said, sitting in an injection booth last Thursday at the facility on East Hastings. Hunt, who began using heroin to mask the pain from breast cancer, is a regular at Insite, which marks its 10th anniversary of operation this month.

But keeping the facility’s doors open has been a battle. More than 1,200 people died of a drug overdose death in Vancouver between 1992 and 2000. Daniel Cefaï, Cédric Terzi, L’expérience des problèmes publics. Perspectives pragmatistes. 1 Cf. Howard Becker, Outsiders, Paris, Métailié, 1985 [1963] ; Malcolm Spector, John Kitsuse, Constr (...) 2 Voir notamment Daniel Cefaï, « La construction des problèmes publics », Réseaux, n° 75, 1996, ains (...) 3 Voir le travail classique de Joseph Gusfield sur le mouvement américain pour la tempérance : Symbo (...) 1C’est à « interroger la vulgate constructiviste » (p. 12) de l’étude des problèmes sociaux que vise cette nouvelle livraison de la collection « Raisons pratiques ».

Ce domaine de recherche s’est en effet constitué, dans la continuité de la sociologie de la déviance de la tradition de Chicago, autour de l’idée centrale que les problèmes sociaux (comme ceux de la drogue, de la délinquance juvénile, de l’insécurité routière, etc.) n’émergent pas mécaniquement des transformations ou des dysfonctionnements de la société. 4 John Dewey, Le public et ses problèmes, Paris, Folio, 2010 [1927]. 5 Voir Ian Hacking, Entre science et réalité : la construction sociale de quoi ? 13_civiliser_chapitre_13_medicalisation.pdf. Normes de présentation — EDSHS. 00731499, v1] Analyser le discours d'expert et d'expertise - 2012.Garric-Leglise.pdf.

Le Pr Michel Reynaud rend son rapport à la MILDT. Vendredi 7 juin 2013, le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul Brousse) a rendu à Mme Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), le rapport collectif sur la question des addictions qu’il a présidé et coordonné : « les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages ». La Fédération Addiction, par le biais de ses administrateurs et adhérents, a contribué à l’élaboration de ce document.

Principaux axes du rapport Les experts estiment que la consommation de drogues est « inhérente à la condition humaine » et qu’il serait « illusoire de vouloir [la] faire disparaître ». L’enjeu d’une « politique de réduction pragmatique des dommages » liés aux drogues est donc central. En termes de prévention, le rapport propose des actions ciblées envers les jeunes, les femmes et les populations précaires. Au sommaire Propositions Suites du rapport Le Pr Reynaud y a répondu le 19 juillet. Lettre ouverte au Professeur Reynaud. Mr le Professeur, cher Michel, Je m’associe sans restriction en mon nom personnel et au titre d’ASUD à toutes les réserves formulées par l’Association Française de Réduction des risques (AFR). En conséquence, je ne souhaite pas figurer sur la liste de signataires du rapport sur l’évaluation des dommages liés aux addictions et les stratégies validées de réduction de ces dommages.

Je me souviens avoir fait part, au mois d’avril, de mon étonnement de ne pas être sollicité pour aider à l’écriture du chapitre sur l’auto support en matière d’héroïne ou même de cocaïne. ASUD existe depuis 20 ans sur ce créneau, nous avons littéralement inventé le concept pour la France. A l’époque où l’addictologie était encore balbutiante, nous avons organisé la première rencontre internationale des groupes d’auto support dans le cadre de la VIIIe conférence de réduction de risques à Paris (1997), une manifestation baptisée « je suis un drogué !

» (I’m a drug user). (extrait du n° 50 d’Asud Journal – éditorial) Cerveau humain, régions cérébrales et circuits neuronaux (voies nerveuses) Olivier Ameisen, l'apôtre du Baclofène, est mort. Pour des milliers de malades, il restera celui qui leur aura permis d'en finir avec le "craving", le besoin irrépressible d'alcool. Sa croisade aura été celle du baclofène : médecin devenu dépendant à l'alcool, il a trouvé en ce vieux médicament une nouvelle voie pour se libérer de son addiction, et s'est battu des années durant pour imposer sa découverte. Cardiologue, frère du professeur Jean-Claude Ameisen, l'actuel président du comité national d'éthique, le professeur Olivier Ameisen est décédé le 18 juillet à Paris d'un infarctus du myocarde.

Il venait d'avoir 60 ans. Pianiste extrêmement brillant, jouant d'oreille, c'est dans la musique qu'il voit d'abord sa carrière : adolescent, il ne pense qu'à elle. Ses parents lui disent "Passe ton bac d'abord" ? Il se débrouille pour l'obtenir à 15 ans, alors qu'il n'est qu'en seconde. "Il a adoré la clinique et la recherche, mais je crois qu'il a toujours regretté de ne pas avoir fait son métier de la musique. Olivier Ameisen, le croisé du baclofène, médicament anti-alcoolisme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert Olivier Ameisen boit du petit lait. Ils l'écoutent tous religieusement, ce mardi 24 janvier, dans un amphithéâtre bondé de l'hôpital Cochin : des addictologues renommés, un membre du Conseil constitutionnel, la fille de Jean Dausset, prix Nobel de médecine français en 1980, mort en 2009, des médecins en pagaille, des journalistes...

Ce n'est qu'une conférence, mais ce public prestigieux ravit M. Ameisen, trublion de la médecine, cardiologue et croisé infatigable de la lutte contre l'alcoolisme, dont il se dit aujourd'hui "guéri". Le Graal d'Olivier Ameisen, le remède qu'il promeut, c'est une petite pilule de baclofène, un vieux médicament commercialisé depuis 1974 sous le nom de Liorésal, puis en génériques.

Ce relaxant musculaire, auto-administré à haute dose, lui a permis de "guérir" de l'alcool : il n'avait "plus envie", il est devenu "indifférent" et mieux... même pas abstinent. Une croisade "Indifférence" contre abstinence. Dites désormais "beuverie express", pas " binge drinking" «Nous, on buvait au lycée, OK, mais là c’est différent» «Y ech’mat ! Ça veut dire santé en breton, à la tienne.» Il est 22 heures, un mardi soir, à Rennes. Récemment, une étude a été publiée pour dire que, grosso modo, en France, tout le monde boit trop, l’alcool ayant causé la mort de près de 49 000 personnes en 2009 et étant à l’origine de 470 000 hospitalisations en 2011.

Les jeunes, les vieux, les médecins et les chômeurs en fin de droit, vous et moi, que ce soit en soirée, en terrasse après le boulot ou devant la télé, nous buvons trop. Tous. L’interlocuteur à qui on explique le sujet opine du chef. 8 heures du matin Le lendemain, premier bar, dans le centre La salle est vaste et les gens seuls aux tables, éparpillés comme les îles d’un archipel. 11 heures Un PMU coincé dans un centre commercial de cité Le gérant n’est là que depuis quatre ans, mais il constate déjà la baisse. 14 heures De l’eau au déjeuner 16 heures Retour dans le centre On pousse la porte vitrée, des effluves de Ricard nous assaillent. 18 heures Dehors la pluie a cessé. Vocabulaire de la santé. Vivre avec les addictions. Le modèle biopsychosocial : beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1511-1513 Résumé Malgré ses limites, le modèle biopsychosocial est le modèle médical le plus abouti dont nous disposons à ce jour.

Il reste pourtant mal compris et mal utilisé. Abstract Introduction Plus de trente ans après avoir été proposé par Engel,1,2 le modèle biopsychosocial reste étonnamment mal compris et mal utilisé. Quelques exemples Le développement cérébral, loin d’être entièrement déterminé par le programme génétique, est largement influencé par des facteurs relationnels, affectifs et environnementaux. Dans le domaine cardiovasculaire, l’implication de facteurs psychosociaux comme le stress dans le développement ou l’entretien de diverses affections n’est plus à démontrer.5 Notons d’ailleurs qu’un article fondateur du modèle biopsychosocial présente un cas d’infarctus.2 Pourtant, les algorithmes d’évaluation du risque coronaire (algorithmes de Framingham,www.framinghamheartstudy.org) ne prennent pas ces facteurs en considération. Abstract. Une étude de Psychologie communautaire : le leadership d'un groupe d'entraide pour malades alcooliques.

Regards croisés sur le bricolage et le syncrétisme* 1L’ethnologue aime les sociétés pures de toute contamination occidentale. Il rejoint ainsi les missionnaires espagnols des XVIe et XVIIe siècles qui condamnaient les mélanges auxquels se livraient les Indiens du Mexique et du Pérou parce qu’ils traduisaient, selon eux, l’échec de l’évangélisation. Jusqu’à une époque récente, les syncrétismes et les bricolages religieux ont constitué l’objet le moins noble de l’anthropologie. Pour la plupart des chercheurs, ces phénomènes sont superficiels et masquent des vérités que les groupes ne peuvent plus exprimer.

Mais depuis quelques années, le foisonnement de nouvelles formes religieuses qui combinent, par exemple, chamanisme et religions du livre ou encore, l’insistance de l’Église catholique sur les valeurs spirituelles de l’inculturation, accordent aux syncrétismes une vitalité et une importance majeures. 1 André Mary, Le défi du syncrétisme. 2Quelles sont les logiques qui sous-tendent ces bricolages religieux ? L’influence bastidienne. Ciel mon doctorat ! Débat suppression qualification.