background preloader

Orthographe / Lexique

Facebook Twitter

Types d'activités. Calendrier dictées 5e. FO se relire en dictée. Préfixe radical suffixe. Fiche de voc. L'étymologie. Homophones et homographes. Capsules vidéos vocabulaire. 5 dictionnaires en ligne pour travailler le Français. Article mis à jour le 1 décembre 2017 par Fidel Navamuel Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. 1 — Le Larousse en ligne À tout seigneur… Difficile de faire plus complet.

Le Larousse en ligne ne fait pas mentir sa bonne réputation. 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes. Qui dit mieux ? 2 — Trésor de la langue Française informatisé Aussi incontournable que le premier, le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. 3 — Bob. Celui-ci fait définitivement partie de mes favoris. 4 — Rimes Solides. Lien: Rimes Solides 5 — Synonymes Antonymes À suivre… 60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes – Bescherelle ta mère. Après le premier et le second volume de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », l’amie Sandrine Campese est de retour avec le livre « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». 60 dessins destinés aux plus jeunes pour les aider à apprendre des mots parfois difficiles. Pour en savoir plus, cliquez ici :

CCDMD - Exercices PDF - Dictées. Ressources- Echelle orthographique Dubois Buyse. Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle. Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants.

Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.

Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ? Typol erreurs ortho. Générateur de Mots Mêlés. Générateur de mots cachés. Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes. Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe.

Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences. À la base, il s’agit d’un système de dictées à trous.Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant. Tout cela fonctionne formidablement bien. Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort dit le site en accroche sur sa page d’accueil.

Rectifications orthographiques JO du 06 déc 90. TLFi. La nouvelle ortographe - miniguide.pdf. Une dictée par jour | Parcours de dictées. Comment orthographier les homophones grammaticaux ? S’il est une erreur fréquemment rencontrée dans les copies, c’est bien celle de la confusion entre des mots différents, tant du point de vue du sens que de celui de l’orthographe, et qui pourtant se prononcent de façon identique : il s’agit des homophones.

La difficulté est d’autant plus grande que ces mots sont généralement très fréquents : on et ont, sont et son, à et a, sans oublier la série c’est, s’est, ces, ses, sais, sait. Comment aider les élèves à ne plus faire ces erreurs ? Telle sera ma réflexion d’aujourd’hui. Pourquoi cette confusion ? Lorsque les élèves apprennent à lire et à écrire, ils associent les sons qu’ils entendent avec les lettres qu’on leur montre.

Ils font progressivement le lien entre l’univers connu de l’oral et le monde nouveau de l’écrit, à travers une série de correspondances. Pour le dire autrement, si l’on ne s’arme que d’outils grapho-phonétiques, on ne peut résoudre la question des homophones. Ne pas opposer les homophones Comment présenter la leçon ? Dictionnaire de l'Académie française. Rituel d'orthographe. ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie.