background preloader

Psi

Facebook Twitter

Confusion quantique, la physique moderne confirme-t-elle le paranormal ? La mécanique Quantique est sans doute une des réussites scientifiques les plus importantes du 20°siècle. Ses descriptions du comportement des atomes et de la lumière ont été vérifiées par un grand nombre d'expériences au cours des 70 dernières années. Elle a expliqué divers phénomènes depuis le rayonnement des étoiles jusqu'à l'ordre du tableau périodique des éléments, et a engendré quantités de technologies utilisées de nos jours comme les ordinateurs, les superconducteurs ou l'énergie nucléaire.

Les évènements que décrivent la théorie quantique, cependant, sont contre-intuitifs et paradoxaux lorsqu'on les compare à la réalité de tous les jours. Les expériences nous disent, par exemple, que la lumière est à la fois onde et particule dépendant de ce que vous essayez de détecter, les électrons peuvent passer à travers des "barrières" sans ouverture et les signaux peuvent se propager à travers l'univers instantanément au-delà même de plusieurs années lumières.

Psychokinèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychokinèse ou psychokinésie (PK) est la faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit. C'est un mot introduit par Joseph Banks Rhine pour désigner « tous les effets physiques et biologiques semblant se produire à partir du désir, conscient ou non d'un individu ». Aujourd'hui, cette capacité est considérée comme une potentialité hypothétique du psychisme.

La psychokinèse est étudiée par la psilogie (ou parapsychologie). Les recherches[modifier | modifier le code] En micropsychokinèse[modifier | modifier le code] Les sujets tentent généralement d’influencer un GNA à travers une interface « ludique » : le but va être, par exemple, de faire s’allumer des diodes, gérées par le GNA, le plus souvent possible.

Ces tests sont le fait d’Helmut Schmidt, physicien, introducteur de la méthode des générateurs de nombres aléatoires. Fiona Steinkamp a mis en place 357 études expérimentales et 142 études de contrôle. Perception extrasensorielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'existence de telles perceptions est généralement rejetée par les scientifiques. Les études sur ces perceptions étant rarement conduites par des scientifiques jouissant d'une crédibilité suffisante ou d'une méthode rigoureuse, elles sont généralement catégorisées en pseudosciences. C'est pourquoi ce type de phénomène intéresse surtout des chercheurs en marge des circuits officiels du savoir tels les parapsychologues et les amateurs de phénomènes paranormaux. Formes de perceptions extrasensorielles[modifier | modifier le code] Les principales formes de perception considérées comme extrasensorielles sont : Dans son étude des PES, la parapsychologie a recours au protocole Ganzfeld.

Les résultats des recherches portant sur les perceptions extrasensorielles[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sélection de publications sur les perceptions extrasensorielles[modifier | modifier le code] (en) C. Les vidéos de Jean-Pierre Girard (série 1). Publié le 22/03/2008 Vidéos de phénomènes Psy contrôlées et filmées en direct par CBS NEWS. Toutes ces expériences ont fait l'objet d'un protocole défini avec le concours d'un magicien afin de se prémunir contre toute possibilité de fraude. Vidéo 1 : Jean-Pierre Girard : « Pour cette expérience de télékinésie enregistrée par la chaîne américaine américaine CBS News, les objets sont préparés et fournis par la production. Le bâton de rouge à lèvres de la co-productrice sera posé au tout dernier moment par l'observateur .

Je suis appareillé sous électrocardiogramme (que l'on aperçoit ). Le Dr Ostermann en assure l'analyse en temps réel ». Ce film réalisé en 1986, a fait le tour du Monde... Vidéo 2 : Jean-Pierre Girard : « Le barreau qui m'est proposé a été fabriqué spécialement pour la production par un laboratoire de métallurgie. Regarder le film Vidéo 3 : Jean-Pierre Girard :« Le barreau s'est courbé.

Rappelons qu'avant toute expérience, il est pratiqué une fouille "poussée" par le magicien. Jean-Pierre Girard (sujet psi) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Pierre Girard est un auteur français connu pour ses prétentions à posséder des facultés de psychokinèse et d'autres phénomènes paranormaux. Il a acquis une certaine notoriété dans les années 1970, notamment avec des démonstrations où il courbe des barres métalliques.

De ce fait, il est souvent présenté comme le Uri Geller français. Pour les sceptiques, ses « pouvoirs » sont simplement des tours d'illusionnisme[1]. Né le 22 décembre 1942 à Loches dans l'Indre-et-Loire, pupille de l'Assistance Publique, Jean-Pierre Girard affirme que des facultés paranormales se seraient manifestées en lui à l'âge de 7 ans, après qu'il eut été frappé par la foudre[5]. Selon son autobiographie, à 17 ans il est ouvrier-qualifié à l'usine Safety à Fondettes près de Tours[6]. Déformation d'objets contrôlés et mesurés par le Professeur Zbigniew William Wolkowski à partir de [16],[17] en présence de John G. L'effet G.