background preloader

Physique

Facebook Twitter

La pesanteur / La force de gravitation. Dans le but de mettre à l'épreuve notre manière d'utiliser cette équation, nous allons l'essayer en calculant une chose qu'il nous sera très facile de vérifier : combien pèse un kilogramme à la surface de la Terre. Attention, voici les ingrédients du calcul : G = constante universelle de gravitation = 6,67 x 10-11 M = Masse de la Terre = 6 x 1024 kg (Bonne approximation) m = Masse de 1kg = 1kg (Ce n'est pas une approximation ! : -) d = Rayon moyen de la Terre = 6 378 000 m Réponse = 9,81 Newtons, soit 1 kgf (Un Kilogramme force) Pendant que certains de nos congénères font des choses complètement inutiles, nous, on a calculé que : À LA SURFACE DE LA TERRE, 1 Kg pèse 1 Kg, Mais, il faudrait normalement dire que : À LA SURFACE DE LA TERRE, sur une masse de 1 Kg, la gravitation exerce une force de 1 Kgf (Un Kilogramme force).

Hurlons de joie et effectuons le calcul à différentes altitudes. Exultons bruyamment et faisons la même chose en changeant de planète. Et voilà le travail ! Grandeurs physiques et chimiques. Tableau periodique des éléments. Propriétés acido-basiques des acides aminés. Notion de pKa Les acides forts (HCl, H2SO4...) et les bases fortes (NaOH, KOH) sont complètement dissociés en solution aqueuse. Les biochimistes s'intéressent plus particulièrement aux acides et bases faibles qui ne sont pas complètement ionisés en solution aqueuse. Ils sonts fréquents dans les systèmes biologiques et jouent un rôle important dans le métabolisme et sa régulation.

Comme le présente l'animation suivante, l'équation d'Henderson-Hasselbalch relie le pH d'une solution d'un acide faible à son pKa et au rapport des concentrations du donneur et de l'accepteur de protons ; le pKa mesurant la tendance d'un groupement acide à libérer un proton. Formes ioniques des acides aminés A pH très faible, les acides aminés sont tous des acides polyprotiques faibles : ils contiennent au moins deux atomes d'hydrogène dissociables, celui des groupements carboxylique et amine, portés par le carbone a.

L'alanine existe sous trois formes ionisées possibles selon le pH de la solution. Acide aminé - Amino-acide - Acide-aminé - Aminoacide. Acide aminé : défintion, structure, classification(s) et nomenclatures. Un acide aminé, c'est une molécule organique possédant un squelette carboné et 2 fonctions particulières : une fonction amine et une fonction acide carboxylique. Prenons un exemple d'acide aminé : le glycocolle, encore appelé glycine. Dans la nature, la plupart des acides aminés sont des acides dits alpha-aminés : l'est le carbone alpha qui porte les fonctions amine et acide carboxylique. D'une manière générale, un acide aminé peut s'écrire sous cette forme : Ici, -COOH désigne la fonction acide carboxylique, -NH2 désigne la fonction amine, et -R un radical. Le radical, c'est la partie de l'acide aminé qui va lui conférer les propriétés qui vont le distinguer des autres, car tous possèdent les fonctions acide carboxylique et amine, leur donnant des propriétés analogues.

C'est quoi un carbone alpha ? Le carbone alpha, c'est le carbone qui se trouve juste à côté de la fonction prioritaire de la molécule. On va prendre un autre acide aminé : l'alanine. Ah ! Eh oui ! Hein ? Oui. La forme acide . Les Acides Aminés essentiels et leurs fonctions. Les acides aminés sont le fondement de tous les processus vitaux, car ils sont absolument indispensables à l'intégralité des processus métaboliques.

Leur tâche principale consiste à assurer le transport optimal ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives comme celui de l'eau, des lipides, des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines. Autrement dit, sans acides aminés PAS DE VIE Les acides aminés essentiels, sont ceux qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme ou à une vitesse insuffisante et donc doivent être apportés par l’alimentation et pouvant être complété par la supplémentation, c’est à dire les compléments alimentaires. Au nombre de 8, voici la liste des acides aminés essentiels et leurs fonctions respectives : IsoleucineL’isoleucine représente moins de 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Leucine Diminue le taux de sucre dans le sang.

Aide à régénérer et à réparer les tissus musculaires. Animations SVT Physique Chimie eduMedia.