background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs...

Les leçons de botanique de Pixiflore.

Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Flora Electronica. Plantes Sauvages. Visoflora - Guide nature. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Comment cultiver son gingembre à la maison ?

Les propriétés médicinales du gingembre sont diverses et nombreuses.

Comment cultiver son gingembre à la maison ?

Ce rhizome largement utilisé en cuisine et comme tisane, est facile à faire pousser à la maison. Mais avant de vous montrer comment le cultiver, voici quelques-unes de ses vertus. Le gingembre est un puissant anti inflammatoire. Il soulage la rétention d’eau et apaise le syndrome prémenstruel. C’est un allié pour une bonne digestion.

Avec toutes ces vertus, il est intéressant de l’avoir toujours chez soi. Le Moringa – Arbre de Vie.

Herbier

La "Théorie des Signatures". Par Richard Cassaro, 1er décembre 2011 La Théorie des Signatures est une ancienne et profonde sagesse qui a été supprimée à dessein.

La "Théorie des Signatures"

Elle déclare qu'un fruit ou un légume a une certaine conformation ressemblante à un organe du corps et que cette conformation agit comme un signal ou un signe que ce fruit ou ce légume nous est bénéfique. La science moderne confirme que cette ancienne doctrine est étonnement juste. Glossaire. Liste issue du site complétée d'autres définitions.

Glossaire

Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Organe continuant à végéter et à s'accroître après la floraison : Calice du Physalis, de l'Androsace maxima. Styles de la Benoite. Achaine, achène ou akène Fruit sec, indéhiscent, à 1 seule graine libre, c'est-à-dire n'adhérant pas au péricarpe : Soleil, Laitue. Aciculaire Feuilles linéaires, raides et aiguës comme des aiguilles : feuilles du Pin maritime. Les différentes sortes d'inflorescence. Traduction des noms latins des espèces.

L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ???

traduction des noms latins des espèces

" Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). On peut avoir : 1 - des adjectifs descriptifs de caractéristiques de la plante ou de son écologie : Terminaisons en -us au masculin, en -a au féminin, en -um pour le neutre.exemples:- Cistus crispus- Crassula muscosa- Sedum stellatum Terminaisons fréquentes par un organe de plantes en latin ou grec, qualifié par ce qui précède :exemples :Chlorophytum = chloro : vert, phytum : plante >>> Chlorophytum = plante verte. Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie. Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ?

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie

Les végétaux à chlorophylle sont capables de fabriquer leurs constituants carbonés par photosynthèse en transformant le CO2 contenu dans l'air en diverses substances organiques: sucres, lipides, cellulose… L'unique source d 'énergie étant le soleil. On les dit autotrophes. Les champignons, par contre, sont dépourvus de chlorophylle, et ne sont pas capables de fabriquer les substances organiques nécessaires à leurs cellules pour la croissance.

Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines.

Eléments de botanique

Bouturage. Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf. Eléments de botanique. Fiches familles. Plantes et botanique. 1. Botanique.

Cours de botanique. Hippocrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippocrate

Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. Biographie[modifier | modifier le code] D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution[4]. Théorie hippocratique[modifier | modifier le code]