background preloader

SQUATT

Facebook Twitter

Squats et Internet. Politique Bien que tout squat soit "politique", dans la mesure ou —même de manière involontaire—, il critique en actes la propriété privée, la particularité de nombre d’entre eux est de sciemment se définir comme tel. Le squat est alors vécu comme un lieu de rupture avec l’ordre social et les institutions, comme le refus de la société capitaliste et de l’État, auxquels squatteuses et squatteurs s’attaquent en niant par leur action la valeur de la propriété privée. Cependant, les squats ne se contentent souvent pas de critiquer la société, mais se proposent également de mettre en pratique des alternatives.

Au sujet de l’organisation collective comme des rapports inter-individuels, les squats fourmillent de remises en question et d’expérimentations. Médias En tant qu’espaces contre-culturels, les squats sont non seulement victimes de la répression institutionnelle, légale et policière, mais aussi de la désinformation ou de l’ignorance des médias officiels à leur sujet. Réaction Internet Note. Squat. Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999. L'histoire du squatMémoire universitaire Mémoire de fin d’étude (98-99) Pour l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc par THOMAS DAWANCE Bruxelles - membre actif de l'association "321 logements" et chercheur au Centre de Recherche Urbaine (ULB) Association 321 logements Droit au logement +++++++++++++++++++++++Table des matières: I. I. Avant de décrire le but de ce mémoire, nous voudrions expliquer brièvement le cheminement personnel que nous avons effectué au long de ces deux dernières années pour en arriver à nous intéresser à la thématique des squats.

Dans le cadre de l’atelier de troisième année, principalement axé sur le logement, nous nous sommes investis dans l'étude des possibilités offertes par le travail participatif dans la construction de logements sociaux. Pour pénétrer l'univers des squats, nous avons réalisé un voyage à travers l'Europe au cours duquel nous avons visité seize squats. II. Petit Robert : 1. III. 1. 2. 3. Mon compte bancaire saisi pour avoir squatté un immeuble vide. Faire ses études à Paris quand on n'a pas de parents riches, c'est un défi qui se conclut parfois de bien triste façon.Tout juste boursier, j'ai droit au logement étudiant et au logement social, mais mes demandes sont en attente faute de place disponible.

Mes études m'interdisent de travailler plus d'un mi-temps, et on connaît les loyers parisiens, inaccessibles à qui n'a pas un salaire de 1500 € au moins. Seule façon de poursuivre mes études : trouver comment réduire mes dépenses de logement. Avril 2008, avec quatre autres étudiants et trois jeunes précaires, nous « réquisitionnons » un immeuble de 250 m² laissé vide depuis dix ans. Juste en face du Bon Marché, dans le VIe arrondissement de Paris, un des quartiers les plus chers de la capitale. La propriétaire, une dame de 74 ans domiciliée en Belgique, reconnaît ouvertement de pas vouloir vendre ni louer son immeuble avant des années. Un vrai scandale à l'heure de la crise du logement. Manifestation à Liège pour le droit de squatter. Environ 200 personnes se sont rassemblées ce samedi en fin d'après-midi sur la place Saint Léonard à Liège avec comme principale revendication "le droit d'occuper des bâtiments vides". Il s'agissait en grande majorité de sympathisants du collectif "La Chauve-Souris" qui a entamé en octobre 2008 l'occupation d'un bâtiment vide et abandonné de la rue Chauve-Souris dans le quartier du Laveu à Liège, bâtiment appartenant à une ASBL s'occupant de handicapés, le "Centre de Jour Liégeois".

Les "squatteurs" ont développé dans le bâtiment un "Centre Social Occupé" où ils ont organisé des concerts, débats, cinéclubs, magasins gratuits, etc. En octobre dernier, la justice de Paix liégeoise avait ordonné l'expulsion des occupants, mais au plus tôt le 20 décembre prochain. Les manifestants réunis à Liège ont donc plaidé pour "la défense des squats et des centres sociaux" et contre "la répression des alternatives".

CityMine(d) - Bruxelles. La problématique du manque d’espaces à prix abordables pour développer des projets n’est pas nouvelle. D'autres types de solutions - pas forcément temporaires d'ailleurs- ont été formulées. La première partie de cette rubrique est consacrée aux espaces de travail uniquement, qu’il s’agisse de projets d’occupation ponctuels (un bâtiment en particulier) ou de projets d’occupation plus systématiques. •Tout d'abord nous évoquerons uniquement les projets utilisant l’occupation temporaire de bâtiments •Ensuite sont mentionnés d'autres types de projets partis du même constat et offrant d’autres types de solution : ateliers d’artistes et projets autogérés La seconde partie se tourne vers des projets utilisant les bâtiments soit pour logement uniquement soit de façon mixte (habitat – lieu de travail)• Squat : textes • Des exemples Attention! Ce n’est évidemment pas parce que ces projets sont présentés ici qu’ils sont soutenus par PRECARE !

Espace de travail / Occupation temporaire Entre 2 voir aussi. CityMine(d) - Bruxelles. Pourquoi une convention d’occupation temporaire et pas un bail à durée déterminée par exemple? PRECARE a fait ce choix essentiellement pour rassurer le propriétaire : ce choix permet de ne pas pouvoir requalifier le contrat en bail locatif ou commercial et de ne pouvoir y appliquer la jurisprudence y afférant. Cette jurisprudence peut entrainer des obligations en matière de salubrité d’une part et en terme de durée d’autre part. Les passeurs (F – Grenoble) emploient quant à eux un contrat de prêt à usage. Plus de détail bientôt, on enquête sur le sujet. Ici un exemple pratique de conventions: OUTILS > juridique Structures juridiques possibles pour la gestion d’un bâtiment Différentes structures peuvent être mises en place en place pour la gestion d’un bâtiment (voir aussi gestion d’un bâtiment).

Association de fait Extrait de www.belgium.beOn parle d'association de fait lorsque deux ou plusieurs personnes s'associent pour poursuivre un but d'intérêt général (ex. un club de sport). ... Louvain (Leuven): Un nouveau squat en Belgique. Lettre ouverte du Centre Social 'Open Poort' Un bâtiment de la société de logements social 'Dijledal' a été évacué récemment pour une rénovation. Pendant que l'année financière 2003 a été cloturée avec un déficit de 1,1 million d'euros et qu'encore d'innombrables autres bâtiments de Dijledal sont vides, entre autres le bloc 1 dans St Maartensdal. Au même moment, il y a encore quelques milliers de personnes qui attendent un logement. Dans toute l'Europe, il y a des illegales/illégaux et des refugié-e-s menacé-e-s d'expulsion, des déclarations d'"insalubrité", des rafles de police, des attaques de l'extrême-droite, etc.

La location La location est un exemple typique du capitalisme, qui mène à l'exclusion sociale. Le logement (a)social Le logement social est présenté par l'Etat comme une alternative "sociale" pour les habitations de location chères sur le marché privé. Gentrification / "Mix social" La justice de classe Un système légal comme le notre (?) L'illégalisation des migrant-e-s E. Le Squat de A à Z. Ceci est le produit d’une écriture collective, par des squatteur-euse-s, pour des squatteur-euse-s ou personnes forcées ou tentées de le devenir.

Envoyez vos contacts, critiques, idées, infos ou propositions de modifications à a-z at squat.net. Cette adresse e-mail peut aussi être utilisée pour poser des questions spécifiques auxquelles ne répondrait pas ce guide, pour faire des demandes de jurisprudences, de documents juridiques, de défense-type... Envoyez-nous vos jurisprudences, récits, bilans d’expériences, notamment ce qui pourrait s’avérer contradictoire avec ce qui est écrit dans ce guide, pour que l’on puisse continuer à l’améliorer en fonction de l’évolution des situations et continuer à diffuser les documents et infos utiles à travers la France.

Le squat de A à Z étant régulièrement réédité, demandez-nous la dernière version ! Ce guide est également trouvable sur Internet : Sur infokiosques.net dans la rubrique "Squat", avec plusieurs autres brochures sur le sujet. Sommaire. ZOMBIE - Pourquoi squatter ? Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/texte.php on line 1428 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Imprimer cet article.