background preloader

POLITIQUES

Facebook Twitter

La fin de Ben Laden (3/4) : un mort sans cadavre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Après l'assaut qui s'est conclu par la mort d'Oussama Ben Laden dans sa résidence d'Abbottabad, au Pakistan, nombre de questions demeurent. En choisissant de jeter le corps du leader d'Al-Qaida à la mer après qu'ils l'eurent éliminé, les Etats-Unis ont pris le risque d'entretenir les théories conspirationnistes. Un corps à la mer Lundi matin, moins de vingt-quatre heures après l'opération américaine et l'annonce par Barack Obama de la mort du chef d'Al-Qaida, les chaînes états-uniennes CNN et MSNBC annoncent que le corps a été enseveli en pleine mer. Le corps de Ben Laden est transporté par hélicoptère en Afghanistan pour identification. Il est ensuite déposé sur le porte-avions USS Carl-Vinson, qui croise en mer d'Oman, allongé sur une planche et basculé dans les flots.

Lire : "Le corps de Ben Laden enseveli en pleine mer" Eviter un pèlerinage Mais la véritable raison de cet escamotage du corps est politique. Les rites musulmans respectés ? [Université du PS] Discours de clôture d'Aubry : "En 2012 nous serons prêts" - Politique. Dimanche 29 août 13h10 Réactions au discours de clôture de Martine Aubry : Laurent Fabius a salué "un discours très carré, offensif et rassembleur".

Selon Bertrand Delanoë, "Martine Aubry a fait des propositions mais on n'a pas encore fini. Il y a encore du travail". 11h05 Discours de clôture. Martine Aubry a ensuite accentué l'offensive contre Nicolas Sarkozy : "Aujourd'hui, deux Français sur trois sont contre lui, c'est pas une présidence, c'est une épreuve", "il nous promettait la rupture c'est plutôt la cassure". Sur la sécurité, Martine Aubry a qualifié le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy "d'implacable réquisitoire contre sa propre politique".La première secrétaire a rappelé que les "gens du voyage sont français" et "les roms européens", dénonçant des charters "indignes et infondés". S'adressant aux candidats aux primaires socialistes, elle a mis en garde : "J'invite chacun à respecter l'échéance des primaires".

L'intégralité du discours de Martine Aubry est à lire ici. 28 ans après le massacre de Sabra et Chatila : l'histoire de Mounir (Counterpunch) par Franklin LAMB. De multiples témoignages sur cette horreur ont été donnés depuis 30 ans par les survivants du massacre de Sabra et Chatila perpétré en septembre 1982. D’autres éléments surgissent parfois par pur hasard car la plupart des témoins potentiels ont péri dans le massacre. D’autres témoins oculaires commencent à peine à émerger d’un traumatisme profond ou d’un silence volontaire. Certains témoignages seront partagés ce mois-ci par des survivants du massacre du camp de Chatila. Ils s’assoiront avec les visiteurs étrangers sans cesse plus nombreux qui viennent chaque année pour commémorer l’un des crimes les plus horribles du 20eme siècle. Zeina, une jolie femme d’une quarantaine d’année, amie de la famille de Mounir, a demandé l’autre jour à un étranger : « 28 ans déjà ? Dans le camp de réfugiés palestinien de Chatila et autour de l’abri d’Abu Yassir, les impacts de balles sont encore visibles dans la partie inférieure des 11 « murs de la mort » où une partie du sang séché imprègne le mortier.

Conversation avec Jacques Attali. Russia Blog - November 2006 Archive. NTEB: Ahmadinejad says 'We are ready for the end of days'.