background preloader

PHILOSOPHIE

Facebook Twitter

Revue.etudes-episteme.org/IMG/pdf/ee_4_art_miller_pdf.pdf. BHL-Tunisie: Quand l’opportuniste BHL cherche à inscrire son nom dans l’Histoire du peuple tunisien. Tunisie Magazine, 17-01-2011 par Inès Fezzani* Avec les événements relatifs à l’attaque par le groupe Anonymous des sites ayant dénié leurs services à la plateforme de Wikileaks, Bernard-Henri Lévy a semble-t-il découvert l’existence d’une communauté de hackers activistes. Une force de contestation aux potentialités bien alléchantes qu’il aura pensé pouvoir moduler pour servir ses buts – diriger contre ses cibles personnelles – en les appâtant avec sa rhétorique alambiquée et auto-contradictoire. L’appel qu’il lance aux hackers de tous les pays de s’unir et de coordonner des attaques ciblées sur les sites officiels tunisiens sonne résolument faux.

Nous Tunisiens avons la conviction que notre colère est légitime et que notre révolte est à la fois nécessaire et salutaire. BHL qui s’indigne également dans son intervention le silence honteux des autorités françaises n’appelle pourtant pas à une attaque des sites français. *Écrivaine tunisienne, Carthage, Tunisie. Instinct, intelligence et intuition. Instinct et intelligence Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber . En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ?

Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. Et, correspondant à cet instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir. Sans doute il s'en faut que tous les instincts consistent dans une faculté naturelle d'utiliser un mécanisme inné. [...] Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d'activité sautent aux yeux. . [...] Les grandes questions des philosophes. Huis-clos. Ce qu'en dit Sartre lui-même (en préambule à l'enregistrement phonographique de la pièce en 1965 : écouter Sartre) "Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds.

La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est-à-dire , je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais : "S'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va... " Je voulais donc les garder ensemble. C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Par la suite d'ailleurs, je dois dire, ces trois amis n'ont pas joué la pièce et, comme vous le savez c'est Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l'ont jouée. Commentaire : Le monologue d'Hamlet (Shakespeare) Shakespeare, Hamlet : extraits bilingues. De l'onanisme ou Discours ...