background preloader

BELGE

Facebook Twitter

Le procès de Léopold Storme. Belgique. Le wallon, carrefour linguistique de l'Europe. La page de la langue wallonne. Wallon, à proprement parler... En tant que dénomination d’un groupe humain, le mot wallon n’est pas attesté sûrement, en langue romane, avant le dernier tiers du XVe siècle. Albert Henry précise l’étymologie du mot en remontant au nom d’une peuplade celte, voisine des Germains, les Volcae.

Ce nom ethnique serait entré en ancien germanique avant le IVe siècle avant J-C ; il y aurait donné Walhaz, pluriel Walhoz, devenu en ancien hautallemant Wal(a)h, pluriel Walha. Par l’effet d’une généralisation qui se produit souvent quand il s’agit de noms de peuples, ce mot désigna ensuite, pour les Germains, déjà avant l’ère chrétienne, les habitants des marches celtiques, au sud et à l’ouest des régions occupées par les Germains. Après la romanisation de la Gaule, les Germains de l’Ouest [...] continuent à employer Walha pour désigner les Celtes romanisés et les Romains habitant le long de la frontière. (4) Albert HENRY, Wallon et Wallonie, op.cit, Charleroi, (IJD), 1990, p. 21.

7s7 Home. Li walon, cwè ce ki c' est? Bienvenue sur le topic de la langue wallonne. L'Arsouye : cyber-gazette wallonne. Mouchondaunia.be. Français de Belgique.