background preloader

Lindchicouard

Facebook Twitter

L’OREAL continue de progresser parmi les entreprises les plus respectées. L’Oréal gagne 10 places dans le classement annuel du Financial Times des « entreprises les plus respectées dans le monde».

L’OREAL continue de progresser parmi les entreprises les plus respectées

L’Oréal figure cette année en 20ème position – gagnant 10 places par rapport à l’édition précédente – du classement des « entreprises les plus respectées dans le monde » (World’s Most Respected Companies.) 72 groupes internationaux figurent dans le classement cette année. Le Pdg du groupe L’Oréal, M. Lindsay Owen-Jones, gagne 14 places en trois ans et prend la 16ème place des dirigeants les plus respectés dans le monde. L'Oréal : un réseau social d'entreprise qui vise 50 000 utilisateurs : Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive.

L'Oréal s'est lancé dans le déploiement d'un projet pilote de réseau social d'entreprise début 2010.

L'Oréal : un réseau social d'entreprise qui vise 50 000 utilisateurs : Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive

Sa mise en place a été motivée par la volonté des dirigeants de proposer des outils collaboratifs à tous les salariés de l'entreprise. Mais également par le souhait de ces derniers de disposer d'un outil leur permettant de mieux travailler ensemble. Un projet sponsorisé par le vice-président de L'Oréal Le RSE a bénéficié du soutien du vice-président du groupe français et de son directeur des systèmes d'information. "Nous ne considérons pas le réseau social d'entreprise comme un substitut à l'intranet, ni comme un outil remplaçant les plates-formes de gestion de projet déjà existantes mais comme un complément", explique Brigitte Silinski, directrice de la communication et de l'organisation de L'Oréal.

"L’Oréal prouve que l’industrie française peut résister" - Cosmétique. ENTRETIEN EXCLUSIF Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, affirme son attachement à l’industrie française.

"L’Oréal prouve que l’industrie française peut résister" - Cosmétique

Pour lui, elle a la capacité de résister, à trois conditions : "miser sur l’innovation, se brancher sur les grands marchés mondiaux et être performante et compétitive". Il répond en exclusivité aux questions de L’Usine Nouvelle sur la stratégie d’internationalisation de son groupe. L’Oréal, la machine à fabriquer des cracks. Le leader mondial de la beauté recrute et forme la crème des experts en marketing.

L’Oréal, la machine à fabriquer des cracks

Enquête sur les codes et les méthodes d’un groupe qui ne tolère pas l’à-peu-près. Même l’interview fleuve de Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, dans «Paris Match», début octobre, a été censurée. Depuis quelques mois, le numéro 1 mondial des cosmétiques supprime de sa revue de presse interne tous les articles liés aux rebonds de «l’affaire». «Le business d’abord», martèle en substance Jean-Paul Agon, le directeur général. Au siège de Clichy, comme dans la plus petite filiale à l’autre bout du monde, les salariés n’ont pas à se faire violence pour suivre la consigne, ils l’ont assimilée. Le culte du "toujours plus" Coulant, vraiment ?

Une visite au quartier général à Clichy, où l’on phosphore sur les produits grand public, suffit pour s’en convaincre. La division grand public, qui représente la moitié des ventes, est connue pour être la plus dure. Business Développement, Commerce et Retail-L’Oréal Groupe. L'Oréal, la beauté de la stratégie. Plus que centenaire et leader depuis des décennies, le groupe L’Oréal est un cas d’école en terme de management.

L'Oréal, la beauté de la stratégie

C’est ce que démontrent Béatrice Collin et Jean-François Delplancke dans leur ouvrage L’Oréal, la beauté de la stratégie (Dunod, 2015). En analysant les facteurs de sa réussite et de sa longévité, les auteurs éclairent les lignes de force qui devraient inspirer les créateurs et dirigeants d’entreprise et plus largement tous ceux qui s’intéressent à la vie et au succès des entreprises. Marketing Community : Vous avez étudié sur vingt ans l’évolution de L’Oréal : quelles spécificités fondent la réussite du groupe ? Béatrice Collin / Jean-François Delplancke : Le groupe L’Oréal est exemplaire par sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, ainsi que par son aptitude à s’ancrer dans ses origines, ses compétences et ses savoir-faire tout en étant capable de les revisiter pour évoluer avec son temps. Voir la fiche détaillée du livre.

L'Oréal, une entreprise sociale et collaborative. Rien de tel que la collaboration pour L'Oréal « Parce que vous le valez bien. » Peu d'entreprises ont une relation plus intime avec leurs clients que L'Oréal, le plus grand groupe de produits cosmétiques et de beauté au monde.

L'Oréal, une entreprise sociale et collaborative

Avec 28 marques mondiales, notamment Lancôme, Maybelline et Redken, L'Oréal aide des millions de personnes à se sentir belles et choyées chaque jour. Pour protéger et promouvoir ces marques phares, l'entreprise se met à l'ère des réseaux sociaux. L'objectif est de maintenir la coordination de ses opérations et d'interagir avec ses clients.

La croissance extraordinaire de L'Oréal inclut de nombreuses acquisitions. S'appuyant sur sa réussite initiale avec Salesforce, L'Oréal a ajouté un réseau social d'employés, qui permet aux représentants et aux stylistes de travailler en étroite collaboration pour planifier des événements au nom de nombreuses marques.