background preloader

Lindaalves

Facebook Twitter

Teixeira Alves

Cahier_des_charges_2013_EAJ. Le programme national de soutien aux maisons des adolescents. L’objectif était de faire bénéficier les adolescents d’une écoute spécialisée rapide, à proximité de chez eux, d’un abord croisé de leurs problématiques, et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées.

Le programme national de soutien aux maisons des adolescents

A la suite du plan santé des jeunes de 2008, l’objectif d’une maison des adolescents par département a été fixé. Un comité de pilotage du programme, co-présidé par le Ministère de la santé et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été mis en place. Microsoft Word - tfe2.doc - roxane_d.pdf. Plandepartementalsantebienetre20132017.pdf. ENQUETE_SANTE_MLT_2013_BILAN-2. Rapport_same_1_ 508. Qu'est-ce qui influence le bien-être des jeunes enfants?

Comment déterminer l’état de bien-être d’un enfant?

Qu'est-ce qui influence le bien-être des jeunes enfants?

Quelles sont les composantes qui peuvent influencer cet état aussi complexe et subjectif, dont les manifestations diffèrent d’un individu à l’autre? Les résultats d’une étude publiée dans la revue Child Indicators Research (2008) suggèrent notamment que les stress parentaux (financiers, relationnels, santé, consommation d’alcool) auraient une influence sur le bien-être subjectif de l’enfant. C’est quoi le bien-être? Les chercheurs de cette étude définissent le bien-être subjectif sous le concept de sécurité. En d’autres termes, il s’agit de la capacité à s’adapter aux incertitudes de la vie. Pour mesurer l’influence potentielle du contexte de vie sur le bien-être subjectif des enfants, les chercheurs ont puisé les données dans deux villes comparables en Estonie et en Finlande, deux pays partageant des caractéristiques culturelles semblables, mais présentant différentes structures sociales. L’importance des personnes significatives. Ados : les nouvelles formes du mal-être.

Les ados ont bien changé aujourd'hui… et la fameuse crise d'adolescence a pris de nouvelles formes, souvent plus difficiles à reconnaître et plus brutales.

Ados : les nouvelles formes du mal-être

Dépression et automutilation chez les filles, coups et consommation de drogues chez les garçons… quels sont les nouveaux comportements à risque et les expressions de la violence ? Portail Santé Jeunes - Mal-Etre. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Mal-Etre

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris. Mal-être « Pass Sante Jeunes.

Mal Etre Des Jeunes. Epreuve_projet_technologique_presentation_2013_07.pdf. La prévention spécialisée au secours des décrocheurs – Lien Social. Thèmes : Prévention spécialisée, École.

La prévention spécialisée au secours des décrocheurs – Lien Social

À Evreux, dans l’Eure, Pause Chocolat accueille des élèves temporairement exclus de leur établissement scolaire. Géré par le service de prévention spécialisée Point Jeunes, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Education nationale, le lieu permet aux adolescents de se poser, de s’occuper et de réfléchir à leur situation pendant et après la période d’exclusion. « Vous avez vu ? Avatar a battu Titanic mais alors avec succès ! », s’enthousiasme Sophie 1 une adolescente brune et vive, queue de cheval haut perchée. Éviter le vide L’expérience réalisée depuis quelques années dans la ville en direction des jeunes décrocheurs scolaires à travers différents outils (classes et ateliers-relais, aide individualisée au cycle central…), a montré que les élèves exclus de l’école se retrouvent souvent dans un vide qui peut provoquer de mauvaises rencontres.

Attitude ingérable Partenariat avec le collège Prise de conscience Katia Rouff. Association Nationale des Maisons des Adolescents. 722.pdf. La prévention du suicide. Depuis 2005, la région soutient des associations régionales adhérentes à l'Union Nationale de la Prévention du Suicide (UNPS) qui oeuvrent pour la prévention du suicide telles que : • Association du réseau de Prévention du Suicide (ARPS) du HAVRE • Union Nationale des Amis et familles de Malades Psychiques (UNAFAM), délégations de l'Eure, l'Oise, la Somme et le Val d'Oise Le service prévention entretient chaque année les contacts avec ces associations.Un contact privilégié s'est installé entre la MACIF VDSP et L'ARPS.

La prévention du suicide

Cette association qui est présidée par le Docteur LIMARE, médecin psychiatre, est particulièrement active et compétente dans le domaine du suicide. Réseau d'aide à la prévention du suicide - GAPS. Historique du réseau - Nom du réseau - But et missions du réseau - Nos actions - Les instances - Les partenaires actuels - Les institutions représentées - Les financeurs et partenaires - Articles de presse - Reportages vidéos Historique du réseau G.A.P.S.

Réseau d'aide à la prévention du suicide - GAPS

La région est affectée par une surmortalité due au suicide. Ainsi, de plus en plus d'acteurs sont confrontés à la détresse psychologique des jeunes et semblent démunis dans leur prise en charge. Sont constatés également un isolement relatif des professionnels et un manque de concertation dans l'accompagnement des jeunes. En 2003, l’équipe de Liaison de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Lens est chargée de recruter des professionnels intervenant auprès des personnes à risque suicidaire, afin qu’ils participent à une formation intitulée "prévention des conduites suicidaires et Intervention de crise" proposée par le Comité Régional d’Education à la Santé. 9789242564778_fre.pdf. UNPS - Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Mono-suicide_basse_resol.pdf.