background preloader

Divers

Facebook Twitter

Dossier de l'été 2017 : les chiffres clés du tourisme. Le site Veille Info Tourisme fait peau neuve. Communiqué de presse Le site Veille info Tourisme (VIT), www.veilleinfotourisme.fr fait peau neuve, avec une nouvelle ergonomie et une nouvelle structure. Il s’agit de fournir un accès plus simple et plus rapide à tous les utilisateurs. Davantage de contenus pérennes et synthétiques seront intégrés, afin de permettre aux internautes de mettre en perspective les articles de veille fournis. Veille Info Tourisme (VIT) Le site Veille Info Tourisme (VIT) est un site de veille et de sélection d’informations sur le secteur du tourisme en France et à l’international. Veille Info Tourisme c’est : Pourquoi VIT ?

Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie nationale. En effet, le tissu entrepreneurial du tourisme se caractérise par une forte diversité des entreprises. Dans ce contexte spécifique, l’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs. Des informations collectées, organisées et relayées par VIT en huit rubriques. Sur le site Veille info tourisme. C’est vrai, je vous l’accorde : nous avons des noms relativement similaires. Sauf que le site “Veille Info Tourisme”: mis en oeuvre par la Direction du Tourisme, est un modèle de centre de documentation collaboratif. Il se partage entre trois espaces :_”un espace dédié à l’intelligence économique à travers un dispositif de veille partagée, un espace ressources permettant l’accès aux connaissances, et un espace d’apprentissage qui héberge des groupe de travail sécurisés et offre des outils pédagogiques et des aides à la formation d’une communauté de pratique dans le tourisme”_ Dans la rubrique Nouvelles technologies, les responsables de Veille Info Tourisme, et notamment Merchid Berger ont eu l’idée de reprendre le “flux RSS de ce blog”:

Veille Info Tourisme, un dispositif d'intelligence économique à caractère collaboratif. Le portail national de connaissance du tourisme se présente sous la forme de trois espaces collaboratifs : Un dispositif de veille stratégique sectorielle, concurrentielle, régionale, juridique et événementielle ; Un centre ressources disposant de bases de données et des possibilités de recherche sur des dizaines de milliers d'informations classées, des dossiers thématiques "Tourisme de A à Z", les « connaissances incontournables », d'un annuaire de chercheurs et d'intervenants de plus de 1100 personnes, 48 fiches pays, 34 fiches régionales comportant les contributions des régions, des usuels : dictionnaires, codes, cartographies, guides, outils de traduction ; Un espace d'apprentissage qui héberge des groupes de travail sécurisés et offre des outils plus de 100 évènements professionnels signalés par mois et classés par thème pédagogiques et des aides à la formation d'une communauté de pratique dans le tourisme.

Il propose : Veille sur les offices de tourisme innovants en Europe - Mona. L’Europe est une région touristique depuis le XVIIIème siècle, période qui a vu naître le phénomène du Grand Tour. Ce voyage long et éducatif était initialement effectué par les jeunes aristocrates anglais pour découvrir le berceau de la civilisation occidentale, notamment l’Italie, la Grèce et la France. Au fil des ans, l’activité touristique est devenue une tradition en Europe. Aujourd’hui, l’Europe compte plus 2,8 milliards de nuitées en hébergements touristiques collectifs en 2015[1], le tourisme s’impose dans les économies régionales (plus de 5 % du PIB de l’UE en 2015[2]) et nationales (7% du PIB en France, 17,2 % du PIB en Croatie[3]), 620 millions de touristes internationaux ont été accueillis en 2016, 38 % d’Européens ont passé leurs vacances dans un autre pays de l’UE en 2013, environ 9,7 millions d’emplois touristique existent dans l’UE… [1] Insee.

Le tourisme en Europe en 2015. Insee. 12 Juillet 2016 | [2] DGE. Marché du tourisme européen. Voir le document Voir le document.