background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

AXA | Conditions de travail. Moumine aymane. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants.

Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». L’entreprise a donc intérêt au bien être de ses collaborateurs. C’est pourquoi, de plus en plus nous devrons mettre en contrepoint de la « performance économique » la « performance sociale ». Bien-être au travail et performance – le cas de Canon. La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes. Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise.

Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte. Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Journées sans mail (sur laquelle nous revenons ci-dessous), lignes d’écoute pour les salariés et mise en avant de la philosophie Kyosei font partie des mesures mises en place dans cette optique.

L’infobésité, un danger réel Des précautions à prendre. Condition de travail en entreprise. L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée. Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration. L’employeur a donc tout intérêt à s’impliquer dans la qualité de vie au travail de ses salariés. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ?

Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place. Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise !

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ? La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe les actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise (1). La qualité de vie au travail (QVT) étant l'un des facteurs de performance et d'innovation dans votre entreprise, vous ne devez surtout pas la négliger. La qualité de vie au travail se mesure à travers divers éléments tels que : Comment les dirigeants perçoivent-ils la QVT dans leur entreprise ? Alors que 95% des dirigeants estiment que le niveau de la qualité de vie au travail est bon ou très bon, seulement 70% des salariés partagent cet avis (2).

Un tel écart peut s'expliquer par le fait que les éléments pris en compte pour évaluer la qualité de vie au travail ne sont pas les mêmes selon que l'on se positionne du côté des dirigeants ou du côté des salariés. Pour les dirigeants, le niveau de rémunération n'arrive qu'en 3ème position. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.

Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise.