background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Conditions de travail. Les entités locales d'AXA ont développé différents programmes pour améliorer l'équilibre vie privée-vie professionnelle de leurs employés.

Conditions de travail

AXA Mexique a par exemple développé « Vivre en équilibre », un programme qui vise à équilibrer les vies privée et professionnelle des employés en mettant en place des emplois du temps sur mesure et flexibles, la possibilité de faire du sport, des conseils santé, des activités culturelles pour les employés et leurs familles, une aide psychologique 24/24h, ainsi que des cours de finances personnelles.

Pour la première fois, AXA Suisse a organisé en 2011 une semaine de vacances pour les enfants de ses collaborateurs pendant l'été. Cette entité a aussi reçu le « Prix Equilibre » une récompense décernée aux entreprises du Canton de Zurich qui se mobilisent pour la protection de la vie familiale. Moumine aymane. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». Bien-être au travail et performance – le cas de Canon. La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes.

Bien-être au travail et performance – le cas de Canon

Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise. Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte. Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Journées sans mail (sur laquelle nous revenons ci-dessous), lignes d’écoute pour les salariés et mise en avant de la philosophie Kyosei font partie des mesures mises en place dans cette optique. Condition de travail en entreprise. L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée.

Condition de travail en entreprise

Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise !

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise !

La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe les actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise (1). La qualité de vie au travail (QVT) étant l'un des facteurs de performance et d'innovation dans votre entreprise, vous ne devez surtout pas la négliger. La qualité de vie au travail se mesure à travers divers éléments tels que : Comment les dirigeants perçoivent-ils la QVT dans leur entreprise ?

Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise.