background preloader

Moyen Âge

Facebook Twitter

Monde arabo-musulman

Les Vikings. Le #19février 1416, le comté de #Savoie d'Amédée VIII devient un duché ; sa capitale est #Chambéry. Expositions (1/4) : Balade radiophonique dans l’exposition "Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" Clovis et la vertu. Depuis vingt ans, la droite instrumentalise le roi des Francs pour revendiquer l’identité chrétienne de la France.

Clovis et la vertu

Une lecture problématique pour nombre d’historiens. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin. Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales. Des femmes guerrières au Moyen Âge ?

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales

Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones.

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Découverte d’un tronçon de la Route de la soie. À l’aide d’images satellites et de prospections sur le terrain, des archéologues chinois ont découvert plusieurs étapes de l’ancienne route commerciale entre Orient et Occident.

Découverte d’un tronçon de la Route de la soie

Tour de guet près de Dunhuang, en Chine.The Real Bear CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons Dunhuang. La porte de l’Asie centrale. Le dernier bastion chinois de la Route de la Soie. Après, il y a le désert du Taklamakan, Samarcande, la Perse et enfin, tout le commerce de la Méditerranée antique.