background preloader

Histoire-Geo

Facebook Twitter

Acupuncteur Yonne. Annuaire départemental des Ostéopathes de l'Yonne (89) Origines de la medecine douce - Médecine douce - Médecine alternative. Au commencement était la médecine naturelle L'histoire des plantes ou de la médecine naturelle se trouve associée, sur tous les continents, à l'évolution des civilisations. Ce qui n'est pas très étonnant. Les fouilles effectuées sur le site archéologique du Shanidar (Irak) ont permis de retrouver des graine d'achillée mille feuilles, que notre lointain ancêtre, l'homme de Neandertal, consommait déjà 60 000 ans avant notre ère.

Dans toutes les régions du monde, l'histoire des peuples montre l'importance des plantes et de la médecine naturelle. C'est ainsi qu'en Chine, l'empereur Chen-Nong (2800 avant J. C.), médecin érudit, consigne son savoir relatif aux plantes médicinales dans un livre, le Pen Ts'ao, qui relate l'usage de plus de 100 plantes. Au Moyen-Orient, 4000 avant J. Le siècle des philosophes, marqué par Héraclite et Pythagore, tente de donner un support scientifique à la médecine.

Par Norbert KOUAWA et Germain TCHUEMPE. Médecine Alternative Yonne Bourgogne, Médecine douce Yonne Bourgogne. Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite).

En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris. Navigation sur Google Map Cliquez sur le bouton Mes adresses puis sur Créer une carte. Histoire de la médecine non conventionnelle | Questmachine. Autrefois empreint de magie et de religion, l'art médical évolue lentement. Au début du XIXème siècle, il devient une véritable science. En marge de la médecine officielle Depuis deux cents ans, d'autres thérapies comme l'acupuncture,l'homéopathie, l'ostéopathie ou l'oligothérapie se développent parallèlement à la médecine officielle.

Les médecines parallèles à travers le temps Premiers balbutiements de la médecine Nos ancêtres de la Préhistoire considéraient l'apparition de la maladie comme une punition divine. La médecine antique égyptienne Plusieurs papyrus très anciens, retrouvés aux XIXème et XXème siècles, fournissent des indications sur la médecine égyptienne. La médecine grecque Influencée par la médecine égyptienne, la médecine grecque doit beaucoup à deux brillantes personnalités qui ont défini les fondements des médecines d'aujourd'hui. Anatomie contre empirisme Une école d'anatomie ouvre ses portes à Alexandrie (en Égypte) au IIIème siècle av. Le Moyen Age À la recherche d'un statut. Histoire de la médecine. Médecine non conventionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression médecine non conventionnelle désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXe siècle, en général avant l’avènement de la méthode scientifique.

Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison globalement considérées comme pseudo-scientifiques par une grande partie de la communauté médicale. Elles sont également connues sous les noms de médecines alternatives, médecines parallèles, médecines holistiques, médecines traditionnelles, médecines naturelles, médecines douces. Selon les pays, et leurs traditions et législations, elles peuvent être répandues (Danemark, Allemagne, Suisse, Angleterre…), tolérées (comme en France et certains pays de tradition latine) ou bien interdites. Elles ont souvent une vocation préventive dans un cadre de soin hors des références de la médecine moderne.

Liste[modifier | modifier le code] Acupuncteur Yonne - medecine chinoise, adresse, téléphone. Acupuncteur Yonne - medecine chinoise, adresse, téléphone. Médecine Alternative Yonne Bourgogne, Médecine douce Yonne Bourgogne.