background preloader

Sweden

Facebook Twitter

Les trois mondes de l'Etat-providence. Essai sur le capitalisme moderne Gosta Esping-Andersen. Résumé Pour l'auteur, il n'existe pas un modèle unique d'Etat-providence, mais trois, chacun ayant sa propre cohérence: conservateur (ou corporatiste), social-démocrate et libéral.

Les trois mondes de l'Etat-providence. Essai sur le capitalisme moderne Gosta Esping-Andersen

Ces modèles sont définis comme des ensembles complexes d'interrelations légales ou organisationnelles entre l'Etat et l'économie qui permettent la "démarchandisation" partielle du travail salarié. Ils sont le résultat des forces historiques. PSF112_juin2013_L_Etat-providence_suA_dois_comme_modA_le_social_productif. Le modèle suédois de l'État providence au coeur du débat. Publicité PASSAGE à Paris en mai dernier, le ministre des Finances suédois, Pär Nuder, 43 ans et regard clair, défendait vigoureusement le modèle de l'État providence. « Il n'est pas question de remettre en cause ce modèle, surtout quand l'économie va bien.

Le modèle suédois de l'État providence au coeur du débat

Notre philosophie n'est pas de couper les vivres aux personnes en difficulté,mais de tout faire pour les aider à retrouver un travail. » Critiqué par l'opposition de centre droit qui lui reproche sa politique d'assistanat, le gouvernement social-démocrate (SAD) de l'actuel premier ministre Göran Persson entend poursuivre sa politique. Pour aider les vrais chômeurs (5,5 % de la population active) et les faux malades que dénoncent ses opposants (près de 10 % de la population en âge de travailler sont considérés comme invalides), il entend investir dans l'éducation supérieure, la formation professionnelle et la création d'entreprises... Pourquoi le modèle suédois fonctionne.

Dans les débats portant sur le rôle et le poids de l’État dans l’économie, on entend fréquemment certains intellectuels et politiciens québécois vanter le modèle suédois d’organisation économique et sociale, caractérisé par des niveaux élevés de taxation et de dépenses publiques.

Pourquoi le modèle suédois fonctionne

Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois. 1.

Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois

Une forte intervention publique permettant un haut niveau de redistribution Les fondements de l'Etat providence suédois ont été posés dès la fin du XIXe siècle avec la mise en place des caisses d'assurance maladie volontaire prévues par la loi de 1891. La couverture des salariés s'est poursuivie dans les premières décennies du XXe siècle avec les lois sur l'indemnisation des accidents du travail et sur la pension universelle, puis avec l'aide financière apportée par l'Etat aux caisses d'assurance maladie volontaire.

Après la Seconde Guerre mondiale et sous l'impulsion du parti social-démocrate, au pouvoir sans interruption de 1932 à 1976, l'extension de la protection sociale a été poursuivie grâce à la création des allocations familiales (1948), de l'assurance maladie universelle (1955), des régimes de pension complémentaire universelle (1960) et de l'assurance parentale (1974). 2. Émeutes à Stockholm : où en est le modèle suédois ? Depuis une semaine, il ne se passe pas une nuit sans que certaines banlieues pauvres de Stockholm ne s’embrasent, avec des incendies de véhicules et de bâtiments.

Émeutes à Stockholm : où en est le modèle suédois ?

Les autorités craignent que les événements de Stockholm se répandent dans d’autres grandes villes de Suède. C’est la mort d’un habitant abattu par la police dans un quartier pauvre de Stockholm le 13 mai dernier qui aurait mis le feu aux poudres. Depuis, les incidents de cette semaine révèlent un réel malaise au sein de la société suédoise. Pour tenter de comprendre la situation, euronews a interrogé Frédérique Harry, maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de la Suède.

Comment caractériser les banlieues suédoises qui ont été le théâtre de violences cette semaine ? Frédérique Harry : Les incidents ont lieu dans des banlieues marquées depuis des années par un fort taux de populations issues de l’immigration et qui sont identifiées comme des formes de ghettos. Ces incidents étaient-ils prévisibles ? Même en Suède, les banlieues craquent. LE MONDE | • Mis à jour le | Editorial du "Monde" Editorial du "Monde".

Même en Suède, les banlieues craquent

Une cinquantaine de voitures brûlées, une douzaine d'interpellations, quelques bâtiments vandalisés : le bilan de cinq soirées d'émeutes urbaines en Suède, depuis dimanche 19 mai, peut faire sourire dans les commissariats de Strasbourg ou de Brixton, en Grande-Bretagne, où la colère explose régulièrement et dans des proportions plus alarmantes. Les Suédois, cependant, prennent cette flambée de violences très au sérieux, et ils ont raison. Pas seulement parce que l'image de leur pays, symbole de modération, d'ouverture et de tolérance, est ébranlée.

La colère des immigrés des banlieues suédoises illustre aussi les limites du nouveau modèle suédois, celui qui, ces deux dernières décennies, a progressivement transformé le généreux Etat-providence de la social-démocratie en un système moins dépensier mais économiquement plus sain et plus compétitif. Sauf que… un chiffre vient relativiser cette affirmation. Work in Sweden, Jobs in Sweden, Find a job in Sweden.