background preloader

WEB

Facebook Twitter

Les dernière évolutions de Twitter… A quoi cela peut vous servir. Depuis quelques semaines Twitter accélère le mouvement et propose des évolutions en série : francisation de l’interface, création de listes, retweets plus simples et l’envoi des Tweets par SMS… Mais à quoi cela peut vous servir ? Pour répondre à ces questions nous allons faire une analyse de ces 4 améliorations et des bénéfices pour vous, mais également pour Twitter. 1 – La Francisation de l’interface.

Pour Twitter : proposer une interface en français c’est indispensable pour séduire le grand public français qui est souvent allergique aux sites en anglais. Tout le monde se souvient du pic de croissance de Facebook lorsque l’interface a été traduite en Français… Twitter espère ainsi toucher un public plus large que celui des passionnés du Web et autres technophiles. 2 – Les Listes. Pour Twitter: devant l’avalanche de messages dès que vous suivez quelques dizaines de personnes, la création de listes devient indispensable. 3 – Les Retweets plus simples 4 – L’envoi des Tweets par SMS. Les tendances 2010 du marketing 2.0 par Vanksen /// Agence marke. Le buzz est mort, un nouveau buzz est appelé à régner - Stratégi. Le point de vue de Frédéric Cavazza (www.FredCavazza.net) De nombreuses choses ont déjà été tentées dans le buzz et notamment avec les vidéos virales.

La barre est de plus en plus haute pour arriver à capter l'attention, et nous avons droit au meilleur comme au pire : Evian tente par exemple de capitaliser sur son hold-up médiatique réalisé il y a quelques années avec les bébés chanteurs en nous proposant une nouvelle campagne qui sent le recyclage à plein nez. Le problème ne vient pas tant de l'absence de message (si je donne de l'Evian à mon bébé, je doute qu'il puisse faire du roller) que de l'impression de déjà-vu (les consommateurs n'ont-ils pas de mémoire ?).

Et je ne parle même pas de certaines marques « glamour » comme Diesel qui font dans le trash (j'aimerais bien connaître les retombées de la campagne « Meat puppet »). Nous en venons donc à une question primordiale : une marque doit-elle nécessairement faire du viral pour plaire ? 45 idées pour générer du Buzz. Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils.

Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Entreprise 2.0 et dircom's : le mythe de la prise de parole. Au rang des multiples incompréhensions qui peuvent freiner la diffusion de nouvelles pratiques et des outils qui les accompagnent, on trouve la crainte que la direction de la communication peut avoir de ce qui est présenté comme étant une libération de la prise de parole du collaborateur.

Logique. Le rôle d’une dircom n’est il pas d’assurer la bonne diffusion du message de l’entreprise et éviter toute forme de parasitage. Or le fait que le collaborateur puisse prendre spontanément la parole est à la fois quelque chose qui n’est ni prévu ni concevable et l’incarnation même du pire des parasitages possibles. Interviewé dernièrement sur le sujet, j’ai tenté de dissiper ce que je considère comme un malentendu néfaste. Il me semble en effet qu’on se méprend ici à la fois sur la notion de communication et sur le contexte de la prise de parole. Le rôle d’une dircom est la communication institutionnelle.

La parole de l’entreprise. Google+ Le paradoxe du web 2.0 au travail: oui pour mes clients, non pou. Les entreprises ont peur des nouveaux outils sociaux sur internet. Les enquêtes à ce sujet sont nombreuses. Selon le bureau Challenger and Gray, par exemple (repris par networkworld), dans l’ensemble, plus d’un quart des entreprises bloquent l’accès aux réseaux sociaux . La méfiance est là. L’adoption des outils sociaux ou Web 2.0 ont du mal à s’imposer dans l’entreprise. Le paradoxe du web 2.0 au travail: oui pour mes clients, non pour mes employés… Pourtant, les entreprises reconnaissent la montée en puissance de l’internet social. Les arguments les plus souvent avancés pour justifier le blocage de ces sites sont bien connus: perte de productivité, usage trop important de la bande passante, des problèmes de sécurité (virus, etc.), problèmes de confidentialité (des informations critiquent pourraient être partagé)… Il s’agit évidemment de question à prendre en considération.

Les dangers d’internet et du web 2.0 : un débat récurrent et poussiéreux Eviter l’infantilisation des salariés. La marque du web. Evolution des Logos de Marques | Du Web au Business. FredCavazza.net. Médias : Le Web est plus influent que la télévision. Internet n'a pourtant attiré que 12 % des investissements publicitaires en 2007, contre 29,3 % dépensés par les annonceurs en télévision. Les consommateurs français, britanniques et allemands consacrent autant de temps au Web qu'à la télévision, mais Internet a plus d'influence sur leurs décisions que le petit écran. C'est la conclusion tirée par les instituts Fleishman-Hillard et Harris Interactive d'une étude réalisée auprès de 4 900 individus en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, les trois marchés européens les plus mûrs en terme d'investissements publicitaires sur Internet.

Ces derniers sont encore très inférieurs à l'influence exercée par le média. Ainsi, en France, le Web représente 38 % du temps consacré aux médias (35 % pour la télévision) et influence à 37 % les décisions des consommateurs (25 % pour la télévision). Néanmoins, Internet n'a attiré que 12 % des investissements publicitaires en 2007, contre 29,3 % dépensés par les annonceurs en télévision.

Regard marketing.