background preloader

Com

Facebook Twitter

WEB

Et si l'on parlait Marketing : Les Basiques Marketing (2) : Analyses de pub (165) : Calvin Kl. Calvin Klein a l'habitude de diffuser des messages et affiches sexualisées, un peu "chauds", voire hot. Sur Time Square à New York, le meilleur emplacement mondial pour la Pub, il y a ce panneau où l'on voit un couple transpirant. Manifestement, ils ne font pas une sieste paisible... En tout cas, la demoiselle a des rêves agités ! Est-ce que l'ARPP (ex BVP) aurait laissé passer cette Pub en France ? Médias & Publicité : Web : les annonceurs ration. Les budgets Internet des marques augmentent et privilégient le retour rapide sur investissement. Plus que jamais, les annonceurs en veulent pour leur argent. Crise oblige. Selon la deuxième édition du baromètre des investissements digitaux de Digitas, le groupe de communication interactive de Publicis, 41 % des annonceurs prévoient d'augmenter leurs investissements numériques en 2009.

Un exploit quand on sait que 42 % de ces mêmes annonceurs prévoient de réduire leurs dépenses totales de communication. Les médias traditionnels les plus coûteux seront les premières victimes de ce serrage de ceinture. Sur Internet, les budgets seront dédiés à des moyens de communication garantissant un bon retour sur investissement. En revanche, seuls 2 % des annonceurs indiquent encore opter pour le Net pour son «effet innovant». Mobile et réseaux sociaux La revue des budgets sera l'occasion de repenser les sites et les regrouper. Médias : Interpublic réorganise ses activités médias. Le groupe américain rapproche ses agences Universal McCann et Initiative. Interpublic poursuit sur sa lancée. L'année dernière, le groupe américain a fusionné, au niveau mondial, son réseau publicitaire FCB et son réseau de marketing services Draft.

Au tour maintenant de ses deux filiales d'achat d'espace, Initiative et Universal McCann, qui ne feront bientôt plus qu'une, sous la houlette d'un même manager. Le numéro trois mondial de la communication rationalise ainsi son organigramme et pallie la perte de nombreux budgets. Interpublic conservera néanmoins ses deux marques commerciales dans les médias. Elles lui permettent de gérer des budgets concurrents. Mais l'ensemble des services financiers, administratifs et ressources humaines seront réunis au sein d'une structure commune.

Un seul patron en France Sur ce programme fixé par l'actionnaire américain, les agences françaises d'Interpublic ont un train d'avance. Est-ce que vous exploitez efficacement votre base clients ? Lorsqu’une entreprise veut augmenter son chiffre d’affaires, le premier réflexe est de lancer une campagne de prospection… pourtant la source la plus sûre et la plus important de chiffre d’affaire ce sont ses clients.

C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une base clients, même si l’on est un magasin de distribution de vêtements, vendeur de machines outil, constructeur de maison… En effet s’il est évident de mettre en place une base clients lorsque le consommateur vient faire des achats récurrents (ex: une grande surface classique où l’on fait son plein de la semaine, un éditeur de logiciel pour acheter les mises à jour…), pour toutes les autres activités il est toujours possible de vendre des services complémentaires, des accessoires… La création de la base clients Il faut que vous mettiez en place une planification qui devienne un réflexe naturel : 2 mois avant Noel j’envoi mes promos, je sors une nouvelle version je prévois un emailing d’information… Conclusion.

Evenements

Vos cartes de visites donnent elles envie de vous rappeler ? A l’heure ou la communication devient de plus en plus numérique (email, appels, SMS…), la carte de visite reste un support incontournable car il a l’avantage d’être physiquement présent chez vos contacts après la première rencontre, et de leur permettre de retrouver facilement vos coordonnées. Ces quelques millimètres de papier sont un excellent outil pour se démarquer de ses concurrents, et frapper l’esprit de ses contacts. Si votre apparence et le contact avec votre société sont déterminant lors d’un rendez-vous, faites attention à ce que votre carte de visite ne vienne pas gâcher votre image de professionnel !

Pour être efficace votre carte de visite doit rester en cohérence avec votre charte graphique globale (c’est-à-dire vos couleurs, votre logo…), afin que votre interlocuteur ne soit pas étonné de recevoir une brochure avec des couleurs différentes, ou visiter un magasin avec une enseigne différente. Conseil de Pro : – Trop d’info, tue l’info ! Réussir ses cartes de visite…

Pub

10 conseils pour rédiger une publicité efficace ! Dans cette nouvelle partie de notre dossier sur les publicités et brochures commerciales, nous allons voir maintenant 10 bons conseils pour réaliser une page de publicité pour un magazine papier, avec les astuces pour rendre sa publicité impactante et facilement mémorisable, et bien entendu les erreurs à éviter… Conseil N°1: Définissez 1 offre ou 1 message à faire passer dans vos publicités. Un lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire une publicité: il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup de messages, et surtout pas des messages complexes !

Il faut choisir 1 axe de communication majeur pour sa publicité (quitte à faire plusieurs publicité ou campagnes avec un message différent à chaque fois). Un mot à retenir, FAITES SIMPLE ! Evitez les fioritures, les images inutiles… tout ce qui peut perturber votre lecteur ou biaiser le message… Il ne faut jamais avoir plusieurs objectifs ou message, d’où l’importance d’écrire un brief en amont qui résume : Par exemple: Nb: