background preloader

Les connaissances

Facebook Twitter

Fake news : des cours de fact-checking à l'école primaire. Une liste de site Web éducationnels. Des scientifiques rebelles organisent la résistance contre la censure de Trump. Le Retour de Bâton.

Des scientifiques rebelles organisent la résistance contre la censure de Trump

Les scientifiques américains sont de plus en plus furieux. Leur colère a commencé avec les déclarations ouvertement climato-sceptiques de Donald Trump et de son administration. Elle a grimpé d'un cran quand le nouveau président des États-Unis a menacé de couper une partie du financement des agences scientifiques officielles, particulièrement celles spécialisées dans le climat et l'environnement. Elle a explosé, surtout, quand Trump leur a intimé l'ordre de "restreindre leurs communications avec le public et les journalistes, que ce soit par communiqués de presse, par réseaux sociaux interposés, ou par toute autre voie de correspondance".

Le climat au coeur de la censure. Simulation d'un voyage sur Mars : fin de l'expérience. En août 2015, six volontaires (trois femmes et trois hommes) sélectionné•es par la NASA ont été enfermé•es dans un dôme de 11 mètres de diamètre et de 6 mètres de hauteur pour une année entière.

Simulation d'un voyage sur Mars : fin de l'expérience

Je vous en parlais dans cet article ! Cette expérience était la 4ème mission du programme Hi-Seas — pour l’heure, la plus longue ! Nous avions évoqué ensemble le démarrage de la mission, la composition de l’équipage et les objectifs ici ! La 4ème mission du programme s’est donc achevée en août 2016 — l’université d’Hawaï, via Périscope, a mis à disposition plusieurs vidéos précieuses : la sortie de l’équipage, la présentation de l’intérieur du dôme, la conférence de presse suivant la fin de la mission… Quel était l’objectif de la mission ? La mission a été observée de près par plusieurs chercheur•ses. Le but de la mission est de préparer un futur voyage sur Mars. Vidéos, applis, réseaux sociaux... comment réviser devant vos écrans - Letudiant.fr - L'Etudiant. Facebook, Snapchat, Twitter… Selon des études récentes, nous consultons nos mobiles en moyenne plus de 150 fois par jour.

Mais il est possible de rentabiliser ce temps passé devant votre écran pour réviser et se cultiver en ligne. Zoom sur les outils qui rendront vos révisions plus attractives. Révisez devant vos écrans : le francais version ludique. Comment je suis devenu développeur en un mois : leçon n°2, créer un mini-jeu - L'Etudiant. Peut-on devenir développeur en un mois ? — madmoiZelle.com. Ce mois-ci sur L’Étudiant, le journaliste Paul Conge nous raconte semaine par semaine son expérience : apprendre à coder en un mois grâce aux cours en ligne, disponibles sur Internet.

Peut-on devenir développeur en un mois ? — madmoiZelle.com

Une initiative intéressante qui peut permettre aux sceptiques des cours en lignes, ou MOOC, de comprendre un peu mieux le système. Mais devenir développeur•se en un mois, est-ce vraiment possible ? Réviser ses partiels en regardant des séries ? C'est possible ! Nous entrons dans la période qui pique les yeux : les révisions de partiels.

Réviser ses partiels en regardant des séries ? C'est possible !

Que tu fasses partie des chanceux•ses qui ont encore du temps devant eux, ou pas (RIP à vous), la vie ne saurait être faite uniquement de papiers bristols et de livres annotés. Si tu te demandes comment survivre à une semaine d’examens, sache que ce monde est vaste et si bien fait que même les séries peuvent venir à ton secours pour des partiels réussis ! Les séries historiques pour réussir ton partiel d’Histoire Tes partiels d’Histoire et de Civilisation seront les plus faciles à réviser, notamment parce qu’il existe une multitude de séries historiques, des bien faites aux très bien faites, et qui souvent réussissent là où les cours peuvent échouer, en te donnant un vrai aperçu des mœurs et us de l’époque.

Elles peuvent aussi prendre une teinture politique en fonction de celle vers laquelle tu te tournes. Démarquez-vous grâce à Digital Active - L'Etudiant. Depuis mai 2016, Google France propose une formation gratuite et certifiante aux fondamentaux du marketing digital, Digital Active, en partenariat avec des universités françaises.

Démarquez-vous grâce à Digital Active - L'Etudiant

Cette formation est disponible en ligne, avec 20 modules en vidéo (digitalactive.withgoogle.com) et en format présentiel de 2 jours et demi dans certaines universités. Face à des entreprises ou des institutions de plus en plus demandeuses de profils numériques, la certification Digital Active est un plus sur votre CV pour vous démarquer et réussir votre insertion professionnelle. La situation : un fort besoin en compétences numériques Face à la forte croissance du numérique, les entreprises françaises se heurtent à la difficulté de recruter des profils adéquats.

Car c'est un fait avéré : la demande pour des profils présentant un ensemble de compétences numériques explose. Le programme Digital Active : permettre aux jeunes de se former au numérique. L'impact psychologique des stéréotypes et des clichés est bien réel. En psychologie, on définit un « stéréotype » comme une croyance (socialement partagée) selon laquelle certaines caractéristiques seraient propres à certaines catégories sociales.

Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo. Pourquoi les filles accèdent-elles moins aux carrières prestigieuses et aux hauts statuts ?

Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo

Pour répondre à cette question, le youtubeur Pierrick de la chaîne vulgarisation scientifique de psychologie Psynect a décortiqué un projet de recherche sur l’inégalité des genres dans le système scolaire. Une vidéo qui pourrait faire office de véritable porte d’entrée au féminisme tant elle est simple et pédagogique. L’influence des stéréotypes dans l’éducation Le vidéaste commence par expliquer un constat simple : depuis au moins trente ans, les filles sont meilleures à l’école que les garçons.

Sommes-nous tous des moutons ? Le conformisme à la loupe. Cet été, vous avez peut-être vu tourner cette vidéo sur vos réseaux sociaux.

Sommes-nous tous des moutons ? Le conformisme à la loupe

Une jeune femme est installée dans une salle d’attente. Régulièrement, une sonnerie retentit. À chaque retentissement, les personnes déjà présentes se lèvent, puis s’asseyent, sans qu’on n’en connaisse la raison. Très rapidement, sans en avoir reçu la consigne, la jeune femme adopte le même comportement. Mais pourquoi donc ?! L’influence sociale mène au conformisme Cette expérience de psychologie sociale illustre à merveille la notion « d’influence sociale ».

Les connaissances utiles

Les connaissances du monde. Les connaissances hors de mon secteur. Langue. Courses.