background preloader

Plantes médicinales

Facebook Twitter

Des remèdes simples pour prendre soin du foie. Le foie est le plus grand de nos organes et aussi l’un des plus importants.

Des remèdes simples pour prendre soin du foie

L’une de ses principales fonctions est de transformer les aliments en énergie, d’éliminer les toxines et de participer au processus de digestion. Le foie est l’un des organes auxquels nuisent davantage une mauvaise alimentation, les états dépressifs et une mauvaise higiène de vie. Nous allons donc faire le point sur quelques remèdes simples, naturels et bon marché pour prendre soin du foie ! L’état de nos cheveux et de notre vue reflètent l’état de santé de notre foie, et si celui-ci est inflammé, il peut parfois provoquer des douleurs sous les côtes dans la partie droite de l’abdomen, une inflammation du trapèze droit, favoriser l’apparition de pattes d’oie et donner une couleur jaunâtre au teint et à la sclérotique des yeux, ainsi que faire augmenter le taux de cholestérol, accentuer les problèmes menstruels, etc.

Alimentation et nutrition pour prendre soin du foie Les émotions refoulées. La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement. La bardane s’avère quasiment incontournable dans le traitement de l’acné et de l’eczéma.

La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement

Mais ce n’est pas tout ! Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte. Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus.

Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte

Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Angélique (Nom scientifique : Angelica archangelica ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'angélique est un tonique général permettant de lutter contre la fatigue ou l' asthénie.

Angélique (Nom scientifique : Angelica archangelica ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Elle agit également sur le système digestif. Rhubarbe (Rheum palmatum, Rheum officinale) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Ortie - monographie. Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées.

Ortie - monographie

Les graines de citrouille et protection prostate. Aubépine (Crataegus monogyna) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'iris, une fleur bénéfique pour la santé. Se soigner avec la racine de l’iris La racine de l’iris contient de l’irone en grande quantité.

L'iris, une fleur bénéfique pour la santé

Cette substance lui confère son parfum agréable. Elle est recommandée traditionnellement aux enfants qui font leurs dents pour que la poussée dentaire ne soit pas douloureuse. Pour cela, la racine est donnée au bébé pour qu’il la mastique. On peut aussi utiliser de la poudre de racine d’iris pour blanchir les dents. Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La découverte des bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier.

Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien. Nom scientifique : Artemisia vulgaris. Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs. Il y aurait en France près de 250 plantes médicinales en vente libre.

Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs

Devant cette avalanche, il faut impérativement faire le bon choix car certaines que l’on vous propose sont inefficaces et d'autres peuvent être toxiques. Cette plante et fleur n’est pas une innovation. Depuis le 18è siècle, les « herboristes » la recommandent contre l’épilepsie et la danse de Saint-Guy. Cette plante a la particularité, outre son efficacité proverbiale, d’être antibactérienne et antispasmodique. Gel d'aloe vera : mes utilisations et mon avis. J’ai acheté du gel d’aloe vera pour tester.

Gel d'aloe vera : mes utilisations et mon avis

J’en suis tellement contente, conquise, étonnée des résultats que je veux absolument vous en parler. Depuis que j’ai commencé à l’utiliser, je ne peux plus m’en passer tellement les résultats sont tops. Guimauve officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Verveine officinale. La verveine officinale est une plante herbacée à tige dressée et ramifiée, pouvant mesurer de 30 cm à 70 cm. Ses feuilles opposées de forme ovale, sont découpées en lobes dentés. Les fleurs sont d’un violet pâle, et s’épanouissent de juin à octobre. Bien-être au naturel : la verveine citronnelle. Légumes et potager | 16/10/2009 Secrets de santé avec les plantes du jardin : infusion digestive et calmante Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) - F.Marre - Rustica - Villandry La verveine citronnelle est un arbuste vivace, qui se cultive surtout dans un but décoratif.

Elle a de plus l’avantage de sentir bon la citronnelle d’où son nom. → Thym : propriétés médicinales, thérapeutiques, antiseptiques phytothérapie. Une plante médicinale riche en huiles essentielles pour la phytothérapie Le thym est un élément caractéristique de la flore méditerranéenne. Ses feuilles sont riches en huiles essentielles dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie. Partie utilisée : la partie aérienne fleurie. La tanaisie : culture et utilisations.

Les bienfaits de la sauge officinale. Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Sarriette, Satureja. LA SAPONAIRE ou saponaria officnalis - Secret des plantes. La saponaire de ses noms populaires "saponaire officinale","saponière", savonnière",savonnaire" est une plante herbacée vivace par ses racines, qui disparaît chaque hiver pour réapparaître au printemps sous forme de vigoureux rejets de 40 à 60 cm de haut.Elle appartient à la famille des Caryophyllaceae et son nom vient de ses propriétés.C'est une plante de grande taille , foisonnante,à feuilles ovales opposées , les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles(très odorantes).Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs.Se rencontre en colonnie au bord des talus, bord des routes des terrains vagues et sur le bord des rivières....Peut parfois s'éléver jusqu'à 1500m.Sa floraison dure généralement de juin à octobre.

Plantes aromatiques Hyssopus officinalis - Hysope officinale - Semences du Puy, graines et semences d'arbres. Lavandula angustifolia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lavandula angustifolia Lavande vraie (Lavandula angustifolia) Nom binominal Lavandula angustifoliaMill., (1768) Mauve officinale. Marjolaine - Origan. Herbes plantes médicinales. Photothérapie - l'utilisation du marrube blanc. Tout sur la menthe poivrée (propriétés, effets, bienfaits sur la santé) Constitution Elle est essentiellement constituée d'huile essentielle de flavonoïdes et d'acides-phénols et de menthol d'où sa puissante senteur.

La menthe poivrée de qualité est utilisée dans le domaine pharmaceutique pour ses nombreuses vertus. LA MÉLISSE. Rue Officinale. Fenouil. Fenouil-Plante médicinale. Herbes plantes médicinales. Comment et que soigner avec de l'ail ? - Truc de Grand-Mère. Consoude. Basilic Se soigner par les plantes - Les plantes médicinales qui soignent. Forum - Compléments alimentaires - Compléments alimentaires.

LE CHOU : maux de tête, rhumatismes, plaies, angine, toux......traitement par cataplasme. La bourrache - borago officinalis. Santé: les propriétés anti-cancer de la tisane de camomille confirmées. Bouillon blanc, Molène, Verbasci phlomoides, plante médicinale contre la toux, creapharma.ch. Belladone. Bardane. Artemisia, une plante vivace pour le jardin. Graine de carvi. Absinthe : tout savoir sur cette plante. Vertus, propriétés, bienfaits. Les plantes médicinales - Le jardin d'Hérondine.