background preloader

Lilyrichard

Facebook Twitter

«Le droit à la déconnexion va créer plus de stress au travail» Les patrons toujours plus soucieux de la santé de leurs salariés? [ENQUÊTE] Qualité de Vie au travail : les managers en première ligne. Cegos vient de publier son Enquête annuelle sur le climat social et la Qualité de vie au travail (pdf).

[ENQUÊTE] Qualité de Vie au travail : les managers en première ligne

Pour cette 18e édition, 1 210 personnes d’entreprises et d’organisations de plus de 100 salariés du secteur privé ont été interrogées en France (730 salariés, 300 managers et 180 Directeurs des Ressources Humaines – Responsables des Ressources Humaines). S’il apparaît que globalement, la perception du climat social dans l’entreprise progresse de façon positive, on note que les managers se déclarent attentifs à leur équilibre vie personnelle-vie professionnelle, et conscients de leurs responsabilités pour ce qui concerne le stress de leurs équipes… Le travail demeure une source d’épanouissement personnel 86% des managers interrogés se déclarent fiers de travailler dans leur entreprise et satisfaits de leur emploi actuel pour 87% d’entre eux.

Santé - L'activité physique réduirait les effets secondaires liés au stress du travail. Des chercheurs suisses et suédois, respectivement des universités de Bâle et de Göteborg, ont publié début novembre, au sein de la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, une étude dans laquelle ils assurent que les personnes stressées par le travail, et qui pratiquent une activité physique régulière, seraient moins soumises aux effets secondaires de ce stress au travail.

Santé - L'activité physique réduirait les effets secondaires liés au stress du travail

Pour en arriver à ce résultat, ils se sont intéressés à 200 salariés, tous âgés de 39 ans en moyenne. Stress, qualité de vie au travail : des millions de données pour la recherche - 26/11/2016 - ladepeche.fr. Stress et burn-out : prévention et prise en charge par l’employeur. Par Marie-Laure Arbez-Nicolas, Avocat. Le stress, le mal-être, la souffrance au travail peuvent être à l’origine de « pathologies psychiques », telles que le syndrome d’épuisement professionnel – également appelé burn-out.S’il n’existe pas de recette de management « anti-stress », l’employeur doit s’interroger sur les causes et identifier les actions nécessaires à mettre en place pour diminuer les risques.

Stress et burn-out : prévention et prise en charge par l’employeur. Par Marie-Laure Arbez-Nicolas, Avocat.

Le burn-out peut être défini comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental, lié aux situations de travail. Selon l’OMS, il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». L’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés (article L.4121-1 du Code du travail). Il s’agit pour l’employeur d’une obligation de sécurité de résultat. Un phénomène même isolé d’un salarié en situation de burn-out, peut être révélateur d’une problématique collective. L’employeur doit donc : I. II. III. Comment faire face au stress au travail. Dans un contexte marqué par l'incertitude, les collaborateurs sont de plus en plus en proie au stress au travail.

Comment faire face au stress au travail

Pour y faire face, les entreprises sont appelées à mettre en place des démarches pour prévenir les effets du stress et ses conséquences sur l'individu, ainsi que sur l'organisation. Selon Mounia Naït Sibaha, psychologue, «il serait préférable de recourir à une personne neutre et extérieure à l’entreprise pour mener à bien cette mission, pour garantir ainsi au travailleur la confidentialité et le préserver d’un risque d’utilisation abusive des informations». Le point. Comment lutter contre le stress au travail ? Patrick Légeron est psychiatre et auteur d'un rapport sur le stress au travail, remis à Xavier Bertrand en mars 2008.

Comment lutter contre le stress au travail ?

Il estime que "la France est l'un des pays où les entreprises en font le moins pour réduire le stress". petit-taf : Qu'est-ce que le stress ? Patrick Légeron : Le stress est étudié scientifiquement depuis soixante-dix ans. Et on sait qu'il représente une formidable réaction de l'organisme, autant physique que psychologique, qui survient chaque fois que nous nous trouvons dans une situation de danger ou de contrainte. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail. Comme avec le cholestérol, il y a le bon et le mauvais stress.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail

Le premier conduit à la performance, le second à l’autodestruction. On peut bénéficier de l’un sans souffrir de l’autre, à condition de se prendre en main. C’est l’objet de ce dossier, qui présente sept remèdes à l’anxiété. Un grand nombre de nos petites angoisses peut se résoudre si nous parvenons à organiser notre vie de manière rationnelle, sans nous laisser submerger par ces gadgets multimédias tellement séduisants… et tellement chronophages. Le malaise est plus installé, plus diffus ? Véritable épidémie. Recherche motivation des salariés... Stress au travail : des directives européennes… à la législation française. Les Institutions Européennes se sont penchées sur la problématique du stress au travail, et ce depuis 1989.

Stress au travail : des directives européennes… à la législation française

Ces directives, actes normatifs pris par les institutions de l’Union Européenne, fixent des règles que les États membres doivent inclure dans leur législation interne. Les directives laissent aux États le choix des moyens pour y arriver. Les États disposent pour ce faire d’un délai de transposition (souvent d’une période de 4 années). Des directives européennes… Tout d’abord avec la Directive cadre 89/391/CEE (12 juin 1989) qui concerne la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. <a href=" Our Poll</a> … aux transpositions en droit français. Accord stress travail Fr.