background preloader

Géo

Facebook Twitter

L'Observatoire des Territoires. Murder party à Géographic City – Réseau Ludus. Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ?

Murder party à Géographic City – Réseau Ludus

Il fallait bien toute l’imagination et la science du jeu pédagogique d’Alexandra Berguig pour nous fabriquer un objet ludique et pédagogique aussi improbable que celui là ! Qui a tué Marc Habbé ? Le titre donne le ton avec un humour… euh… comment dire… en tous point compatible avec celui du réseau Ludus canal historique. La relève est assurée ! Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Troisième - Terre Ouverte. Terre Ouverte Histoire géographie Lien vers le site du Ministrère de l'Education Nationale Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille.

Troisième - Terre Ouverte

Cartes en ligne. Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème. Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème.

Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème

Thème 3

Thème 2. Thème 1. Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines » Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C.

Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »

Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a codirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) au sein de l’IRD à Nouméa et il a publié l’an dernier un ouvrage intitulé L’Homme et les limites (Economica-Anthropos). Depuis la révision constitutionnelle de 2003, les DOM-TOM n’existent plus. Il existe une profonde unité des villes ultramarines. Le damier colonial est un des éléments les plus frappants de la grande ville ultramarine. « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques. Hervé Le Bras – The Conversation. Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire.

Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Emplois et métropoles en France – Blog Histoire Géo. A partir de 1999, les métropoles (agglomération de plus de 400 000 habitants ici) ont commencé à capter davantage de créations d’emplois que les autres villes.

Emplois et métropoles en France – Blog Histoire Géo

Résultat, les métropoles, qui concentrent actuellement environ 40 % de la population française, rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour la seule aire urbaine de Paris et 24 % pour celles de province, tandis que les villes moyennes et petites subissent des pertes. Les métropoles profitent davantage de la tertiairisation, de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies.

En 2011, 85 % des ingénieurs de l’informatique, 75 % des professionnels de l’information et de la communication et 69 % du personnel d’études et de recherche y étaient localisés. Si les métropoles de Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux et Lyon ont créé de nombreux emplois entre 1999 et 2013, Lille et Strasbourg en ont attiré moins et Rouen en a perdu. Quelques ressources pour la géographie prospective. Plusieurs sites académiques recensent les ressources disponibles pour l'enseignement de la géographie prospective, central dans les programmes du collège de 2015.

Quelques ressources pour la géographie prospective

Le dossier géographie prospective de l'académie de Lille Sélection de ressources en géographie prospective notamment pour le lycée professionnel sur le site Lettres Histoire Géographie Education Civique de l'académie de Lille L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon Le portail national Histoire-Géographie propose également une actualité sur son site : Évaluation formatrice : travailler la pratique du langage cartographique en 3ème. Le pays meurt. La vitesse, un facteur de sélection des territoires (en classe de 3e) L'Observatoire des Territoires.

Exercice de cartographie de la salle 123. Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo.

Exercice de cartographie de la salle 123

Voici le résultat reporté au tableau. Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…). Pour différencier les élèves, certains ont d’abord pensé à indiquer la taille (!) Avant d’admettre que visualiser la répartition des sexes dans la classe était intéressant. Ils ont qualifié eux-même les tables d’espace de travail puis une élève, après que nous ayons défini le tableau comme espace d’expression, a proposé que les tables, disposées en îlot, soit aussi des espaces d’expression. Bref, un exercice amusant et formateur à la fois qui m’a donné l’occasion de rappeler les consignes cartographiques. J'aime : J'aime chargement… Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ?

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes :

Fiche notion - La Région. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe.

Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de la puissance en France, en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. La région Une notion polysémique Définir « la région » en géographie c’est se heurter immédiatement à la grande polysémie de ce terme. La région est toujours une portion d’espace, que l’on utilise pour localiser. Faut-il renoncer aux différents sens du mot région ?