background preloader

Géo

Facebook Twitter

Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG. Pour comprendre la ville de Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth.

Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG

En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Un concept de navire-mère pour des petits porte-conteneurs. Presentation urbanisation Baltimore. Les ports du futur. Malgré un commerce international en crise, ports et armateurs sont en pleine course au gigantisme.

Les ports du futur

La taille des navires porte-conteneurs ne cesse de croître, contraignant les ports à s’adapter. La numérisation a fait depuis longtemps son entrée dans l’univers portuaire. Des navires sans conducteur, dits "véhicules à guidage automatique", transportent leur charge jusqu’aux entrepôts, et de nombreux terminaux ont déjà recours au téléguidage pour décharger les conteneurs. Si de tels dispositifs existent aujourd’hui, à quoi ressembleront les ports de demain ?

Incertitudes. Ports : la révolution de la conteneurisation. L'urbanisation globale du monde : les contradictions selon Michel Lussault. Université Populaire de Tours L’urbanisation planétaire Le mardi 22 mars, Michel Lussault abordait la question de « L’Habitation humaine ».

L'urbanisation globale du monde : les contradictions selon Michel Lussault

Un vaste sujet, empli de contradictions, dont nous allons tenter de vous conter le déroulé. « Le jardinier d’aujourd’hui c’est l’ensemble des habitants de la planète », constate le fameux paysagiste Gilles Clément. « La population humaine est responsable dans son ensemble du jardin planétaire ». En d’autres termes, chacun a le devoir personnel de penser à son échelle la condition du monde. L’urbanisation des individus et des sociétés est donc généralisée. Une urbanisation qui ne consomme pas, mais qui produit de l’espace L’urbanisation rassemble les populations, c’est un fait. 20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages. L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990 : « 20 ans de mutations des routes maritimes » (pdf).

20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages

Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont nous vous livrons les titres et l'idée générale : – Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle. Africa In Data - Our World In Data. Will Africa ever change?

Africa In Data - Our World In Data

[Billet] La frontière migratoire européenne – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, j’étais la semaine semaine à Strasbourg avec Florence Troin et Anne-Christine Bronner, pour un atelier de cartographie expérimentale, organisé en marge de la venue de l’exposition Moving Beyond Borders [voir].

[Billet] La frontière migratoire européenne – Carnet (neo)cartographique

A cette occasion, j’ai pu parler au côté de Philippe Rekacewicz et de Lucie Bacon, des mes travaux/réflexions à propos de la frontière migratoire européenne. Je livre ici un résumé de mon intervention en m’appuyant sur une sélection de cartes. Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol

Introduction : enseigner la mer Enseigner la mer, édition 2016, est né d’un triple constat : la mer est enseignée en histoire-géographie et EMC dans toutes les classes du collège et du lycéela maritimisation du monde progresse et bouleverse les grilles de lecture du mondela première édition est épuisée. Pour répondre aux besoins de formation des enseignants et à la demande de ressources pédagogiques, l’équipe d’universitaires, d’enseignants de l'École navale, de CPGE et du secondaire de l’académie de Rennes, passionnés de mer, réunie par Tristan Lecoq a remis l’ouvrage sur le métier pour rédiger une nouvelle édition qui va au-delà de l’actualisation.

Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale. En carte : explorez la frontière américano-mexicaine. "On est là parce qu'on ne veut pas mourir" : le poignant exil d'une famille syrienne. En 2013, Sara a quatre ans.

"On est là parce qu'on ne veut pas mourir" : le poignant exil d'une famille syrienne

Elle habite Alep, à quelques pâtés de maisons de la ligne de front, au sommet d'une colline qui domine les zones contrôlées par le régime syrien. Son quartier, Saïf al-Dawla, au sud-est de la ville syrienne, vit au rythme des tirs de roquettes, sous le feu nourri des bombardements de l'armée syrienne et dans la ligne de mire des snipers de Bachar al-Assad. Des espaces transformés par la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. La carte du monde des temps de trajets en 1914 et en 2016. Un site de voyage en ligne australien a récemment élaboré une carte montrant la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016.

La carte du monde des temps de trajets en 1914 et en 2016

SciencePost l’a comparée avec une seconde carte antérieure montrant sensiblement la même chose en 1914. La carte faisant figurer la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016 a été élaborée par le site de voyage Rome2rio basé en Australie et a fait l’objet d’une publication de Gizmodo le 5 janvier 2016. Ce travail a nécessité la compilation de près de 750.000 itinéraires et de données de 4.800 agences de voyages présentes dans 144 pays différents. Les distances entre Londres et une palette fournie de villes mondiales y figurent, tandis que les territoires sont colorés. Catherine Wihtol De Wenden, Migrations. Une nouvelle donne.

1 La présentation du livre en quatrième de couverture évoque cet enfant de trois ans, mort noyé, dont (...) 2 Catherine Wihtol De Wenden, Faut-il ouvrir les frontières ?

Catherine Wihtol De Wenden, Migrations. Une nouvelle donne

, Paris, Presses de Sciences Po, 2014. 3 Catherine Wihtol De Wenden, La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations (...) 4 François Crépeau, Delphine Nakache, Idil Atak (dir.), Les migrations internationales contemporaines (...) 5 Voir par exemple Salim Chena, Les traversées migratoires dans l’Algérie contemporaine. Le Dessous des cartes - Le transport maritime, coeur de la mondialisation. Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale. 42 villes et sept sociétés plus riches que la plupart des pays du monde. Epi geo anglais version professeur.

[Infographie] Moins de migrants, plus de morts en 2016 - Europe. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Notion à la une : shrinking city. La shrinking city fait partie de ces notions au nom trompeur, dont la traduction stricte en ville rétrécissante ne colle souvent pas à la réalité observée. Si une shrinking city connaît une contraction, celle-ci est rarement spatiale : une shrinking city peut continuer à s’étaler.

La ville de Leipzig, dans le Land de Saxe en Allemagne de l'Est, en donne un exemple saisissant : sa population actuelle est la même que celle de 1918, mais elle s’étend sur quatre fois la surface antérieure. La ville de Leipzig 1918-2016 : le même nombre d’habitants, un fort étalement Un autre exemple de shrinking city qui s'étale : Baltimore aux États-Unis La face sombre de la mondialisation et les spirales du déclin. Les villes américaines / Edito. Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Flaminia Paddeu et Charlotte Ruggeri. "J'ai été migrant": j'ai quitté l'Égypte à 9 ans. Migrer pendant l'enfance est irréparable. Tobie Nathan a quitté l'Égypte en 1957 (BALTEL/SIPA). J’ai quitté l’Égypte en février 1957, au moment de l’expulsion des juifs. J’ai le souvenir de la tension cataclysmique, du regard qui change sur vous. Vous êtes devenu un ennemi intérieur, vous devez partir. J’avais neuf ans.

Mon père semblait totalement perdu Quand nous avons embarqué, sur le port d’Alexandrie, nous avions le droit de rien emporter. Je me souviens parfaitement de tout ce que j’ai laissé au Caire, où nous habitions, mes affaires, mes jouets, mes amis, mon univers. Submarine Cable Map. Les États-Unis dans la mondialisation. Shrinking cities version site. L'urbanisation dans le monde. Un monde maritimisé (4°) Saisir la ville par la rue - Histoire-géographie. À Mathieu Giroud. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée.

Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air. I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. The Racial Dot Map: One Dot Per Person for the Entire U.S. Terms of Use. Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale. Urban world: Mapping the economic power of cities.

Six hundred cities—the City 600—are projected to generate more than 60 percent of global growth to 2025. Within this group, companies need to adjust their strategy to include the 577 fast-growing “middleweight cities.” The urban world is shifting. Nos villes sont mortelles ! Les migrations dans le monde. Carte interactive- les chemins de la Mondialisation : 50 Ports. Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe. This interactive map features clickable markers for the world's 50 largest ports, which link six continents through countless shipping routes, ranked by size. The thicker the shipping route, the larger its role in global trade. The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually.

To get a true sense of each port's size, browse the landscape via the embedded satellite maps. Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe. The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually. Géostratégie maritime: Carte piraterie 2009/2010. Carte saturation du trafic maritime-isemar. PortRotterdam sur la façade maritime Northern Range. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir.

Dubaï

LA VILLE INTERPELLEE PAR LA MONDIALISATION : 6) Ville mondiale ou ville globale/duale ? avec Saskia Sassen, Manuel Castells et Pierre Veltz. Malgré les effets de la mondialisation – ou à cause d’eux – des géographes anthropologues comme Michel Lussault et des sociologues mâtinés d’économistes et de politologues comme François Ascher ont amplement démontré que l’espace n’avait rien perdu, ni de son caractère contraignant ni des atouts qu’il recelait. Les Villes dans la mondialisation [carte] Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses)

(5) Chine Méridionale: bras de fer pour un bras de mer. World City Populations Interactive Map 1950-2030. Fiche-notion - L'émergence. Fiche-notion - Les façades maritimes. Fiche-notion - La métropole. Visualizing the Full History of World Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. Géopolitique des flux aériens. Europe-Asie, quels enjeux. Canal de Panama: après neuf ans de travaux une nouvelle jeunesse.