background preloader

Lilydrn

Facebook Twitter

9 Photo Composition Tips (feat. Steve McCurry) Comment faire une photo avec un fond filé en photo de sport ? Ce billet résulte d’une question que l’on m’a posée il y a quelques jours sur un forum de photo.

Comment faire une photo avec un fond filé en photo de sport ?

EOS 20D, 1/60s, 100 iso, f/10 Qu’est ce qu’un filé ? Le filé (on parle parfois de fond filé ou d’effet de filé) est une technique utilisée en photographie sportive pour suggérer une impression de mouvement, de vitesse du sujet. Cette technique est souvent utilisée dans la photographie de sports moteurs afin de donner une impression de mouvement en estompant l’arrière plan. Pour cela on va s’arranger pour que le sujet soit net alors que son environnement est flou. Comment faire un filé ? Il faut régler son appareil avec une vitesse d’obturation relativement lente (1/100s par exemple) et suivre le véhicule en mouvement durant son déplacement ; durant ce déplacement on déclenche la prise de vue tout en continuant à suivre le mouvement du véhicule de manière fluide et régulière. Filé Nascar : Canon EOS 7D, 1/100s, f/9, 160 iso Nascar : Canon EOS 7D, 1/160s, f/13, 100 iso En pratique À vos boitiers ! Photographie de rivière ou de cascade, ou comment obtenir un effet flou comme de la brume avec de l’eau ? (c’est simple comme un smokey eyes)

Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/phototut/www/wp-content/plugins/xlt/xlt.php on line 201 Il y a dans la vie des choses qui nous épatent.

Photographie de rivière ou de cascade, ou comment obtenir un effet flou comme de la brume avec de l’eau ? (c’est simple comme un smokey eyes)

Et il existe même des choses encore plus épatantes que ces choses qui nous épatent : c’est de découvrir que la technique pour réaliser une chose épatante est en fait super simple ! J’ai vécu cette expérience avec le charbonneux. (Mais oui vous savez les garçons, les fameux smokey eyes ! Ce maquillage que font les filles le plus souvent en soirée et qui leur donne ce regard envoûtant… bon, les mauvaises langues diront qu’elles ont des yeux de panda mais ne les écoutez pas, ce sont des mauvaises langues) J’avais longtemps été épatée par les filles qui maîtrisaient l’art du smokey (mais comment font-elles ???) Un maquillage qui (de surcroît) sied à tout le monde, pour un effet toujours épatant !

Tutorial photo : Comment photographier une cascadeLT Chambon / Photographe. On me pose souvent la question : “C’est de la retouche cet effet sur l’eau ?”

Tutorial photo : Comment photographier une cascadeLT Chambon / Photographe

Et bien non. C’est ce que je considère comme la base de la photographie. C’est d’ailleurs avec la photo de cascade que j’ai découvert la photo tout court. Comment réaliser cet effet ‘mousseux’ ou ‘flou’ ? Je vais vous expliquer comment photographier une cascade. Je ne vais pas vous faire le discours classique : “Seule l’expérience vous permettra de réaliser des clichés comme ceux de ce site”. Il y a tout de même des techniques que je vais vous exposer ci-dessous. Le matériel Déjà, avec un compact ou un smartphone inutile de vous dire que cela est compliqué voire impossible, à part les compacts professionnels Avec les bridges, les hybrides ou les réflexes, là c’est plus intéressant. Il faut aussi un trépied, indispensable pour avoir votre appareil bien stable pour faire la photo. Canon 5D MarkII – EF17 -40mm f4 IS USM à 23 mm – f4 – Mode M – ISO 50 – f16 – 1,3 sec. La technique pour photographier des trainées de lumière dans la circulation.

Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/phototut/www/wp-content/plugins/xlt/xlt.php on line 201 Le tutoriel d’aujourd’hui va vous faire apprécier les journées qui raccourcissent (oui c’est possible) : aujourd’hui vous allez apprendre à photographier les trainées de lumière de la circulation (technique également connue sous le nom de light painting).

La technique pour photographier des trainées de lumière dans la circulation

Vous allez voir, c’est super simple ! Dans quelques minutes (si vous lisez ce tutoriel à la nuit tombée), vous n’aurez qu’une envie : vous rendre sur l’Avenue la plus proche (votre appareil photo à la main) et réaliser du « light painting » à tout va. Et pour ce faire, je vous ai ressorti quelques photos tout à fait appropriées pour illustrer ce tutoriel (bien que de qualité moyenne). Une photographie de la circulation et de la valse des motos le soir à Hanoï au Nord du Lac Hoan Kiem. Photographes amateurs et pros de la Réunion 974. Vérification de sécurité nécessaire. Comment faire une photo avec un fond filé en photo de sport ? Comment réussir ses photos en priorité vitesse. S’il y a des raisons incontournables pour rater ses photos, la vitesse en est une des principales, parmi d’autres, bien sûr, mais la vitesse est l’ennemi numéro un du photographe étourdi… Alors qu’il y a une solution imparable pour éviter ces désagréments de flous de bougés quand ils ne sont pas souhaités, le mode priorité vitesse… Le mode priorité vitesse Le mode priorité vitesse est très simple à mettre en œuvre sur votre appareil photo, sélectionnez-le sur votre boitier photo, en général, c’est le mode TV (time value) ou S (speed), ensuite, sélectionnez la vitesse de votre choix et l’appareil vous donnera un diaphragme adapté pour que votre photographie soit bien exposée.

Comment réussir ses photos en priorité vitesse

Il arrive parfois que votre diaphragme clignote, pourquoi ? Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). La photo de "l'Afghane aux yeux verts" faillit être écartée. “L’Afghane aux yeux verts”, cette magnifique et cultissime image prise par Steve McCurry, a failli ne jamais se retrouver à la une du National Geographic en 1985.

La photo de "l'Afghane aux yeux verts" faillit être écartée

Dans le livre du photographe américain, Untold: The Stories Behind the Photographs, on y apprend que le responsable du service photo du magazine américain avait voulu, un temps, mettre une autre image de la jeune fille. Son visage, si hypnothisant, n’aurait pas pu être découvert par les lecteurs du National Geographic, comme le relaye le site PetaPixel, et rencontrer le succès qu’on lui connait.

Conseils photo : 9 conseils pour les photographes débutants.