background preloader

Lilyandtheenvironment

Facebook Twitter

Lily Gauthier

Étudiante en urbanisme, je suis passionnée par le recyclage urbain et l'économie circulaire. Ce pearltrees est un petit tour d'horizon des initiatives, des politiques environnementales et durables actuelles.

Science et vie. Gros coup de chaud sur Paris… mort programmée des stations de ski… fin des huîtres… Voici un petit résumé, en images, de notre dossier sur l’impact du réchauffement climatique en France, réalisé par MerciAlfred.

Science et vie

> Retrouvez le dossier complet de Science & Vie “Climat, le tour de France des régions” sur Kiosquemag.com. Aux sources du Yangzi, château d'eau en péril. Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques. C’est un revers pour les défenseurs de l’environnement et pour la ministre de l’écologie dans l’affaire des boues rouges.

Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a autorisé la société Alteo, mardi 29 décembre, à poursuivre l’exploitation de ses usines sur le site de Gardanne et à rejeter en mer, pendant six ans, les effluents aqueux résultant de la production d’alumine, en plein cœur du Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône). Une décision qu’a aussitôt dénoncée Ségolène Royal. « Je désapprouve cette décision. Science et vie. URBANISME. Energies positives pour la ville de demain. Le concours d'architecture et d'innovation par l'énergie solaire Solar Decathlon, qui se déroule cette année à Versailles, permet à de jeunes chercheurs du monde entier de présenter leurs projets au public en grandeur réelle.

URBANISME. Energies positives pour la ville de demain

Une première pour ces étudiants salués par leurs médias respectifs... Innovation urbaine : Open is the new Green ! La culture collaborative et le jeu d’acteurs prennent de plus en plus de place dans les processus de conception urbaine.

Innovation urbaine : Open is the new Green !

Rubixhome, nouvelle génération de logements collectifs. En marge de la Biennale de l’Habitat Durable (1) qui se tient du 9 au 11 avril, une équipe d’architectes grenoblois, Jean-Philippe Charon et Thierry Rampillon de l'agence CR&ON, imagine le logement collectif de nouvelle génération ; un concept inédit de logements collectifs : le RUBIXHOME.

Rubixhome, nouvelle génération de logements collectifs

Quand on regarde de l’extérieur un immeuble Rubixhome, de 24 à 32 appartements, on ne voit pratiquement que des terrasses, comme les pétales d’une fleur épanouie… Avant d’être un immeuble, Rubixhome est un concept, une trouvaille architecturale, un principe déclinable à l’infini, qui démocratise les grandes terrasses, redonnant à chacun sa part de plein air et de nature, tout en embellissant les villes.Le socle central comprenant les appartements n’est quasiment pas perceptible de l’extérieur, dissimulé par l’aménagement des terrasses qui dessinent l’enveloppe visible du bâtiment. Les immeubles Rubixhome sont orientés sud-est ou sud-ouest. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur. Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles.

Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur

Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. « Récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères » Les contributions nationales ne permettront pas de sauver le climat. CONTRIBUTIONS. La Convention des Nations unies pour le climat vient de faire le bilan des contributions nationales de 146 pays ayant remis au 1er octobre dernier leur plan de réduction de gaz à effet de serre (dix pays ont rendu leur copie après cette échéance dont un État gazier important, les Émirats arabes unis). Si l’on peut se réjouir qu’une immense majorité de la communauté internationale a bien rempli une demande onusienne faite en 2013 à Durban (Afrique du Sud), le résultat n’est cependant pas à la hauteur de l’enjeu.

Le total des promesses donne un montant global d’émissions de 55 milliards de tonnes de CO2 en 2025 et de 57 milliards de tonnes en 2030, contre 49 milliards de tonnes l’an dernier. Les États n’inversent donc pas la courbe des émissions mais en ralentissent seulement la croissance. Si aucune action n’est entreprise, les émissions seront supérieures de 24 % en 2030. Comment changer notre rapport à la nature ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong La permanence de la crise économique semble avoir relégué l’urgence écologique, et les questions d’identité, la préservation de la biodiversité.

Comment changer notre rapport à la nature ?

« Il faut une vision à long terme face au changement climatique » Tribune.

« Il faut une vision à long terme face au changement climatique »

Au cours de l’année écoulée, le nombre de pays qui se sont prononcés en faveur d’une vision à long terme sur le changement climatique a augmenté de façon spectaculaire. Tous ces pays reconnaissent désormais que notre meilleure chance de vivre dans un monde stable et sain est de mettre en œuvre des politiques et des mesures visant à parvenir à ce que certains appellent « la neutralité climatique » et d’autres « zéro émissions nettes » au cours de la seconde moitié de ce siècle. C’est dans cet esprit que les pays du G7 ont exprimé, il y a quelques semaines, leur engagement en faveur de la décarbonisation progressive l’économie mondiale. Un nombre croissant de villes, de régions et d’entreprises partagent la même ambition.

Certains se sont fixé des objectifs à long terme tels que 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050, ou encore une réduction des émissions allant parfois jusqu’à 80 %. 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique. Trente-six lauréats du prix Nobel, réunis sur l’île de Mainau, sur le lac de Constance, en Allemagne, ont signé une déclaration dite « de Mainau » sur le changement climatique vendredi 3 juillet.

36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique

Cinq mois avant la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21), lors de laquelle 195 Etats pourraient adopter le premier accord universel sur le climat, le texte appelle « à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre ». Nous soussignés, scientifiques lauréats du prix Nobel, avons rejoint les rives du lac de Constance dans le sud de l’Allemagne afin d’échanger nos points de vue avec de jeunes chercheurs prometteurs qui viennent comme nous du monde entier.

Jusqu’ici, nous sommes parvenus à éviter une guerre nucléaire, même si la menace demeure. Nous pensons que notre monde est aujourd’hui confronté à une autre menace d’une ampleur comparable. Climat : des ONG dénoncent le financement de la COP21 par des « champions de la pollution » Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Martine Valo Accueillir à Paris la conférence sur le climat, « le plus grand événement international jamais organisé sur le sol français » a forcément un coût, a justifié Laurent Fabius, mercredi 27 mai.

Climat : des ONG dénoncent le financement de la COP21 par des « champions de la pollution »

Le budget total prévu pour la COP21, ce méga-sommet qui doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, devrait atteindre 187 millions d’euros. Le ministre des affaires étrangères, « avec l’Organisation des Nations unies »,a décidé d’appeler les entreprises en renfort malgré les réticences des associations écologiques. Il est vrai que quand on dispose d’un trésor de plusieurs centaines de milliards de dollars, on peut se permettre des rêves que le vulgum pecus traiterait de mégalomaniaques. C’est le cas des géants de la Silicon Valley, Google et Facebook en tête, qui annoncent se lancer dans des chantiers pharaoniques pour regrouper leurs employés dans leurs propres villes du futur. Les utopistes du XIXe siècle avaient rêvé du rassemblement de communautés humaines dans des phalanstères et autres Fordlandia.

Les GAFA, à grand renfort de milliards de dollars, vont beaucoup plus loin. Forum mondial du développement durable : Facteur de division ou force motrice d’un nouvel ordre mondial ? Le Forum mondial du développement durable (FMDD) a tenu le lundi 16 mars 2015, en partenariat avec France-Amériques, sa 13e session annuelle centrée sur le thème « La lutte contre le réchauffement climatique : facteur de division ou force motrice d’un nouvel ordre mondial ».

Réunion qui a abouti à une série de huit propositions concrètes présentées ci-dessous. Cette réunion du FMDD, animée par Emile H. Malet, directeur de la revue Passages, a été ouverte par des allocutions de Jean-Claude Beaujour, Vice-Président de France-Amériques, Edmond Alphandéry, ancien ministre, Yves Leterme, ancien Premier ministre de Belgique et Marie-Hélène Aubert, conseillère Climat et environnement à la cellule diplomatique de la Présidence de la République. 26 intervenants de six nations différentes dont les Etats-Unis, la Chine, le Brésil… se sont succédé au cours de la journée. Huit Propositions. Revue Ek. Comme chaque printemps, Aix-en-Provence accueille du 16 au 18 avril les Journées du film sur l’environnement. Nourrir la planète, le défi de l’Exposition universelle.

« Marseille, ville sauvage » : plaidoyer d’écologie urbaine dans une ville populaire. Les déchets, piliers de l'économie circulaire en Rhône-Alpes. Rougeline, des tomates au goût d’économie circulaire. Economie circulaire : quelles opportunités pour les marques ? Réco France lance l'écogeste récompensé. Titanesque ! La centrale photovoltaïque de Cestas, en Gironde. Transition énergétique en acte au Costa Rica. Transition énergétique en acte : depuis 75 jours, le Costa Rica s’éclaire uniquement aux énergies renouvelables ! Depuis le début de l’année, le Costa Rica est devenu un paradis pour écolos et pour ceux qui croient que l’avenir de l’électricité réside dans les sources d’énergie renouvelables. Ce petit pays d’Amérique centrale a en effet établi un record : fournir de l’électricité à tout le monde pendant 75 jours sans passer par la case énergie fossile.

La loi de transition énergétique retrouve ses ambitions initiales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte », après une seconde lecture, a été voté mardi 26 mai à l’Assemblée nationale, par 308 voix contre 217. Burlington : une ville alimentée à 100% en énergie renouvelable. Burlington, la plus grande ville de l’État du Vermont situé au Nord-Est des États-Unis, serait devenue, début 2015, la première ville du Pays à être exclusivement alimentée grâce à des énergies renouvelables. Une petite révolution dans un pays où le bilan carbone demeure particulièrement élevé. La transition énergétique française : entre utopie et réalité.

Climat : les énergies « propres » en panne de crédits de recherche. BRÉSIL. L'île de Trindade redevient un sanctuaire écologique. Les circuits courts, un outil au service du développement territorial intégré. Mort de 120 000 antilopes saïgas, en voie d'extinction au Kazakhstan. Tremargat : kit de survie de la bourgade en milieu rural profond. DATA. La responsabilité de l’Europe dans la déforestation. A New-York, les fourmis nettoient les rues et régulent la population de nuisibles. Riziculture : le Vietnam doit changer ses pratiques d'urgence.