background preloader

Gestion des dechets

Facebook Twitter

Quelques-clarifications-sur-la-gestion-des-dechets-en-france_1591542_3232. Décharges. Décharges. Suivi des décharges non autorisées. 12 juillet 2005 (mis à jour le 17 janvier 2011) Le suivi national de la fermeture des décharges non autorisées a été mis en place par la circulaire du 23 février 2004 de la Ministre de l’Écologie et du Développement Durable. A ce texte était annexé un premier inventaire national, établi sur la base de la liste de sites soumis à la TGAP et qui n’étaient pas autorisés. Il a été demandé aux préfets, à partir des données des inventaires existants et, le cas échéant, des nouvelles enquêtes, de compléter et mettre à jour l’inventaire national des décharges non autorisées en exploitation. La distinction entre dépôts sauvages et décharges non autorisées est rappelée dans l’annexe de la circulaire du 23 février 2004. Les dépôts sauvages résultent le plus souvent d’apports clandestins réalisés par les particuliers pour se débarrasser des déchets qui ne sont pas pris en compte par les services traditionnels de collecte des ordures ménagères.

Résorption des décharges illégales : Guadeloupe Guyane. Gestion des déchets. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La gestion des déchets est un processus qui intègre, à la fois, la production des déchets, leur traitement et la réduction des pollutions qu'ils engendrent. La production correspond aux choix des produits à la source, à leur utilisation, à leur valorisation. Le traitement correspond au tri des déchets, à leur collecte, à leur transport, au traitement et/ou stockage; et enfin à leur valorisation écologique et économique. La protection des écosystèmes de notre fragile planète doit rester l’élément directeur de ces diverses activités de gestion de nos déchets. Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an.... Pour l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Une décharge publique du Tiers-monde Les 3 R Le principe des 3 R - Réduire, Réutiliser, Recycler - permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif.

Histoire Où finissent les déchets. Gestion des déchets. Le scandale des décharges industrielles. Le scandale des décharges industrielles L'incurie des services publics (I) Toute activité industrielle génère de la pollution. Les industriels scrupuleux de l'état de la planète respectent l'environnement et réhabilitent le cas échéant les sites qu'ils ont pollués. Mais la plupart des entrepreneurs pensent avant tout à leur compte en banque avant de penser à l'état de santé de leur personnel ou des habitants. C'est alors que sous la pression médiatique, tout d'un coup le ministère de l'Environnement ou de la Santé se décide à analyser le site, publie des informations jugées un temps "top secrètes" et finit par se donner les moyens législatifs de poursuivre les pollueurs.

Mais pourquoi donc faut-il toujours rappeler leurs missions aux autorités chargées de la protection de l'environnement ou de notre santé ? Pourtant nos ministres sont épaulés par des experts qui pourraient leur rappeler qu'en matière de pollution, le temps est notre pire ennemi. Le cas de la France Le cas de la Belgique. REPORTAGE ENFANTS DECHARGES NAIROBI KENYA 2009 1.