background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Biggerplate - bibliothèque mindmaps - Outils Numériques. Biggerplate est une bibliothèque de mindmaps créée en 2008 par Liam Hughes, et qui compte aujourd’hui pas moins de 68000 membres partout dans le monde, partageant plus de 5600 cartes. [MàJ octobre 2016 – un peu plus d’un an après la rédaction de cet article, ce sont maintenant 11 3000 membres et près de 11 000 mindmaps partagées !] Biggerplate est un excellent point d’entrée pour voir des mindmaps, s’inspirer des mises en page d’autres « mappeurs », glaner des idées pour ses propres cartes, et partager ses créations. Sur Biggerplate on trouve toutes sortes de mindmaps: des résumés de livres; énormément de cartes dans l’éducation (citons en vrac le droit constitutionnel, les araignées, les suite géométriques, le vocabulaire du portrait); des cartes utiles (business plans, to-do lists, conduites de réunions); des démonstrations techniques ou artistiques. Outre des mindmaps, le site contient aussi des commentaires et des tutoriels sur 6 des applications de mindmapping les plus utilisées.

Cartographie de la pensée : MindManager a 20 ans. Il est un proverbe, attribué aux orientaux, utile dans le management de l’information et de la connaissance : "Un bon dessin remplace mille mots". La représentation de la pensée Dès avant l’ère informatique, il était de tradition, dans de nombreux domaines du savoir, de synthétiser, d’organiser, de présenter de manière plus aisée, la pensée, les connaissances, sous forme de tableaux, de schémas, d’illustrations graphiques. C’est même une partie quasi intégrante de certaines disciplines comme la statistique, depuis longtemps mariée avec des représentations graphiques telles que les histogrammes et autres camemberts. L’ensemble de ces problématiques de représentation de la pensée sont connues depuis l’antiquité (Aristote) et a été plus récemment formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan sous le nom de mind map ou carte heuristique (en 1971).

Un bel outil de mind mapping MindManager, comme son nom le suggère, est un outil d’organisation de la cartographie de la pensée. En savoir plus. Logiciel Freemind et Mind Mapping. Mind Mapping : la solution pour apprendre rapidement. Se former et gérer une entreprise sont deux nécessités parfois difficile à faire coïncider . Heureusement, il y a le Mind Mapping. À une question sur la programmation informatique, l’entrepreneur ignare ne peut répondre que par un silence gêné. Ce qui l’agace prodigieusement. Problème, son agenda et son budget ne lui permettent pas de participer à une formation. Auteur, enseignant et spécialiste de l’entreprise, Pierre Mongin estime que le mind-mapping est l’avenir pour l’apprentissage. Plus de données rébarbatives Aux yeux de Mongin, l’apprentissage au XXIe siècle « n’est plus une question d’accès à la connaissance ».

Grâce à des mots clés, des images, des couleurs, les concepts sont plus facilement mémorisés dans le cerveau. Approfondir grâce au lien hypertext Reste après à articuler la cartographie dans le sens souhaité. Au final, le Mind Mapping repose sur quatre langages : les mots, les images, les couleurs et le lien hypertext. Tancrède Blondé. Cartes heuristiques à l'université. Créer une carte Mindomo à partir des signets.

Site en travaux. L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information. Ici, Freeplane tire son épingle du jeu en permettant de filtrer l’affichage des cartes et de ne montrer que les nœuds répondant à certains critères...

Une autre façon de lire les cartes heuristiques. Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud. Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Les attributs Principe. Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping. Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ? Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je découvre les superbes cartes de Marion CHARREAU. C’est précis, sensible, artistique. Regardez cette carte conçue pour aider à explorer les alentours d’hôtels parisiens. Je m'arrête sur la carte publiée dans le présent article. . ✔ Pour mieux comprendre rien de tel qu’un petit exemple. Parcours en 3 étapes avec appui de la carte Etape 1 : je définis ma stratégie de recherche Je souhaite des propos qualifiés, d’experts.

Etape 2 : je m'aide de la branche "Mon Opinion" Je construis mon équation de recherche avant de me jeter sur le 1er Google venu. Etape 3 : j'exploite des résultats de recherche Petite sélection de résultats remontés avec cette requête (extraits). Ces résultats sont prêts à être intégrés dans une carte qui pourra être complétée ensuite. En recherche d’information nous utilisons beaucoup le Mind Mapping. Top 8 Most Interesting iOS and Android Mind Mapping Apps. Différentes structures dans une carte XMind : exemple d’un participant à ma formation. Peut-on utiliser plusieurs strutures dans la même mindmap avec XMind ? Et si oui, comment ça marche ? Cela ne risque-t-il pas de rendre l’information illisible ? Le logiciel de mindmapping XMind permet d’utiliser plusieurs types de structures : mindmap ou carte heuristique, bien entendu. Mais aussi matrice comme dans le cas des analyses SWOT ou du calendrier dans le cadre de la gestion de projet.

La commande est très simple : pour changer la structure de votre mindmap, allez au menu "Propriétés" et sélectionnez la structure désirée. Menu Propriétés, structure Organigramme Bas Rien de plus simple ! Une mindmap aux structures multiples Mais, parfois, il est intéressant de varier les structures au sein de la même carte heuristique. Nicolas, un participant d’une de nos formations Mindmapping pour Formateurs a réalisé une carte utilisant plusieurs structures. Infirmier de formation, il est à présent formateur et donne des cours à de futur(e) aides-soignant(e)s. Structure en tableau de XMind. Les cartes mentales (mind maps) pour collecter, organiser et donner du sens aux idées et informations. Structurer un site web avec XMind. Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure.

Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles. Le mindmapping peut vous y aider. Et XMind, avec ses différents formats, peut vous amener un pas plus loin. Démonstration. Le cauchemar des webdesigners, c’est le client qui a une idée floue de ce qu’il veut. C’est un peu normal, pourtant. Prenons un exemple simple : le site d’une boutique de produits provençaux. Première étape : les 4 premières pages La "Provençale" est une boutique. Nous commençons à compléter les pages : Etape 2 : les pages Entreprise et Produits A la page Entreprise, nous pouvons ajouter une page Boutique, qui présente la boutique matérielle, le point de vente.

Sur notre page d’accueil, nous pouvons ajouter : un message de bienvenueun lien vers la boutiqueun lien vers les produits 3e étape : l’ajout d’un message à la page d’accueil, d’un blog, de liens vers les pages. XMIND Plus 2012 Le manuel d'utilisation - MindMeister Mind Map. Utiliser FreePlane. Présentation du Mind Mapping par Jean-Pascal Côte. Cartesmentaleseducation. Cartographie de l'information et veille. Comment imaginer une cartographie de l’information servant à la veille ? Sous ses diverses appellations (veille technologique, stratégique, commerciale, sociétale…), cette démarche consiste à repérer, puis qualifier, traiter, diffuser et transformer en connaissance opérante donc utile à la décision… un type particulier de donnés.

Elles doivent éclairer la réalité, traduire ou annoncer des dangers et opportunités. La notion est elle-même fonction du projet d’une organisation : l’information recherché modifie même marginalement les conditions de sa survie et de son fonctionnement. Une telle recherche impose de n’être ni exhaustif (face à la surinformation), ni trop généraliste (au sens où il ne s’agit en rien de représenter l’organisation globale de l’information dans un champs du savoir).

La veille doit révèle des éléments nouveaux, événements porteurs d’avenir, intentions des concurrents, signaux dits faibles appelant une décision ou une réorientation. Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information. Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes.

Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances. Sommaire du guide Préambule Glossaire Méthodologie. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts. Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts.

Pensée visuelle : comparez avec les cartes doubles-bulles. Vous devez faire des comparaisons pour vos études ? Vous voulez comparer deux situations ou deux organisations et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Les cartes doubles-bulles sont un outil visuel très efficace pour ce type d’opération ! Read this article in English ! Que ce soit au cours de vos études ou de votre vie professionnelle, vous êtes amené(e) à faire des comparaisons. Le professeur vous demande, par exemple, de relever les différences et les points communs entre deux structures d’entreprises, comme dans la carte ci-dessous.

Elle a été réalisée avec le logiciel de mind mapping XMind. Carte doubles bulles – comparaison entre organisations La carte mentale "doubles-bulles" obtenue compare deux types d’organisation d’entreprise : la structure par produit ou division et la structure par département ou fonction. Carte mentale ou carte conceptuelle ? Utiliser sujets flottants et relations Des doubles bulles dans VUE La version VUE de la carte à doubles bulles Like this: Comment choisir mon logiciel de mindmapping. Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables.

Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping. Usages du mindmapping papier ou électronique. Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Et des contextes d’utilisation différents.

Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Conservez le contact visuel lors d’entretiens Le papier conserve pourtant sa raison d’être. Et vous ? Préparer un CV et une lettre de motivation à l’aide d’une carte heuristique.

Revenons un peu à la carte heuristique. Sur le forum du MOOC Travailler en français certains ont eu une bonne intuition : « Les cartes peuvent-elles nous aider à bien rédiger une lettre ? Qu’en pensez-vous ? » « Et pourquoi pas une carte heuristique de motivation ? » Donc je me suis mise au travail pour trouver des réponses, et cela pouvant aider beaucoup de monde, autant les partager. Commençons d’abord par le CV J’ai retrouvé dans le logiciel gratuit XMIND, un modèle de carte de CV. En se basant sur les explications de Bill et Fanny, voilà à quoi peut ressembler une carte de préparation pour rédiger un CV : Quel est l’intérêt ? Organisation et justesse : En construisant son CV à l’aide d’une carte, on va d’abord mettre à plat toutes nos idées et les organiser. Clarté : Ensuite on pourra faire le tri et barrer des éléments qui nous semblent superflus car « trop anciens » ou trop « légers ».

Cohérence : Puis il faudra hiérarchiser les informations. La lettre de motivation Marion Charreau. Une mindmap pour votre entretien d’embauche. Comment structurer son entretien d’embauche ? Peut-on emporter un aide-mémoire ?

Quelques éléments de réponse avec une mindmap. Souvent, on ne sait pas comment préparer son entretien d’embauche. On ne sait pas très bien par quoi commencer. On a peur de ne plus savoir quoi dire. Je vous ai déjà dit dans d’autres articles de bien connaître l’entreprise avant d’envoyer votre CV, sous forme de mindmap ou sous forme plus classique. Je vous conseille de faire de même pour votre entretien d’embauche. Reste à structurer tout ça sous forme synthétique : une mindmap ! Une mindmap pour vos entretiens d’embauche Un entretien non-linéaire Une mindmap vous offre quelques avantages considérables sur les notes linéaires : Vous disposez d’une synthèse de l’information sur une seule page aisément consultableUn entretien d’embauche est généralement non linéaire et la structure mindmap est donc plus adaptée à ce type de prestation qu’une prise de notes classique Votre mindmap Pourquoi ?

Fort bien. J'aime : Mind Mapping et recherche d’emploi : conférence au Salon de l’Emploi d’Aiseau. Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping – Phase 1. Notre premier modèle : CV-Mindmap pour employé expérimenté. Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant. La mind mapping au service de l'entreprise. Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Carte conceptuelle et carte heuristique. Construire une carte Heuristique.

Formation au mindmapping :Introduction à l'usage d'un logiciel de conception de cartes - Home. Les mind maps.

Outils

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes | Management Visuel. Carte Conceptuelle: stimuler sa pensée en réseau | Management Visuel.