background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Tableau comparatif des logiciels de prototypage et maquettes. Imbattable pour la prise de notes - et c est suisse! On connaît des sites très simples d'utilisation comme peut l'être doodle pour la planification de réunions. Mais un autre service suisse fait encore mieux. Il s'appelle shrib.com. Il suffit de taper cette adresse sur son navigateur web pour accéder immédiatement à son propre espace, une forme de presse-papier en ligne.

On a tout loisir d’écrire sa liste de tâches, des rendez-vous, de coller des textes glanés sur d'autres sites web ou encore d'écrire la dernière idée qui nous vient à l'esprit. Luzi Schucan, fondateur de shrib.com. La personnalisation de l'adresse donnée par défaut est tout aussi facile. Il n'y a qu’à modifier directement sur la barre d’adresse les caractères suivant le nom du site shrib.com. La simplicité gardienne du temple «C'est si simple que ça stimule la créativité», relève Luzi Schucan, fondateur de shrib.com. Pour conserver la simplicité de son service, Luzi doit poliment décliner la majorité des propositions d'internautes. @zaccio (laf) L'Open Source expliqué avec des LEGO. Vidéo : L’Open Source expliqué avec des LEGO Comment expliquer l'intérêt de l'open-source aux enfants et aux moins jeunes ?

L'organisation Bit Blueprint a eu une idée simple et très bien réalisée : utiliser des LEGO. "Soyons honnête, Open Source n'est pas un terme adopté massivement. Pourquoi ? Et bien, parce que le message positif d'une histoire ne peut parvenir au public que si elle est racontée de la bonne façon", explique-t-elle pour justifier sa démarche. "Et la bonne façon de la raconter, c'est de le faire de façon à ce que le public puisse la comprendre. Pas d'une façon qui vous fait paraître intelligent, important ou doué techniquement".

La vidéo elle-même est publiée sous licence Creative Commons 3.0 BY-SA, ce qui permet à quiconque de la reproduire ou d'en réaliser une adaptation, avec pour seules conditions de citer l'auteur et de conserver la même licence.

Tutoriels

Language Tool. Correcteur Open source en ligne. Language Tool est un correcteur en open source que vous pouvez utiliser en ligne ou que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Un bon outil, simple et gratuit, à utiliser soi-même ou à conseiller à ses élèves pour vérifier grammaire, orthographe, et règles typographiques d’un texte avant de le publier ou de le rendre. Les logiciels professionnels sont souvent très onéreux, mais heureusement il existe des solutions en ligne, on a présenté ici même Sribens par exemple il y a quelques jours de cela. Ces outils sont des aides à la correction et ne remplaceront jamais votre vigilance, mais ils peuvent vous aider à chasser la faute. Language tool en fait partie. L’utilisation de Language Tool est on ne peut plus simple. Language Tool a deux points forts. L’autre point fort de Language Tool c’est la possibilité de l’utiliser soit en ligne soit depuis votre ordinateur sans avoir besoin de connexion à Internet.

Une alternative crédible à des correcteurs onéreux et complexes. Transcrire rapidement un fichier audio. Transcrire rapidement un fichier audio Si vous avez un fichier audio à retranscrire sous la forme d'un texte, il n'est pas toujours évident de jongler entre le player, l'éditeur de texte et ça peut devenir vite pénible. Heureusement, des gens avec un sens profond du devoir ont mis au point un service web baptisé oTranscribe qui permet de faire de la retranscription très simplement. oTranscribe se présente sous la forme d'un traitement de texte dans lequel vous uploadez votre MP3... ensuite, grâce à des raccourcis clavier (par exemple, ESC pour pause), il devient possible de taper par exemple un discours en même temps que vous l'écoutez.

Avance, retour, pause... L'essentiel est là pour vous simplifier le boulot. Vous pouvez aussi accélérer ou ralentir la vitesse de lecture, et insérer des marqueurs temporels (pour caler des sous-titres par exemple). A tester ! Source Vous avez aimé cet article ?

Capture d'écran

PDF. Visio-conférence. Outils veille. Extensions Firefox : les indispensables et les très utiles. Si je reste attaché à Firefox plutôt qu’à d’autres navigateurs, c’est avant tout à cause des extensions dont le caractère professionnel n’aura échappé à personne ! J’ai regroupé la plupart des addons Firefox que j’utilise dans deux collections : Dans cette liste, j’ose espérer que vous trouverez l’extension Firefox correspondant à votre besoin Les extensions Firefox indispensables Les extensions Firefox utiles, donc presque indispensables AdBlock Plus associé à Element Hiding Helper : un adblocker à utiliser avec beaucoup de précaution !

Free Viewer - éditer-visionner-convertir tout type de fichiers gratuitement. Si vous n'avez pas envie d'investir dans plusieurs type de logiciels payant pour vos document word, excel, des logiciels audio, vidéo, etc.... Free Viewer est la solution gratuite qu'il vous faut. Ce soft totalement gratuit est une sorte de visionneuse universelle permettant d'ouvrir un grand nombre de formats différents, j'en ai recensé jusqu’à 100. Mais la ou ce logiciel gratuit est vraiment pratique c'est qu'il permet en plus de visionner des documents de les éditer voir convertir. Un tout en un vraiment très pratique et utile. Franchement payer des sommes parfois astronomiques pour certains logiciels moi je trouve cela un tant soit peu honteux alors quand du gratuit me donne satisfaction ou du moins peut me dépanner je me gène pas et je dit un grand oui. Vous avez deux solutions avec free Viewer pour ouvrir un document dont vous n'avez pas le logiciel payant adéquate.

Avoir un document word sans le logiciel qui va avec ne sera plus en autre un problème. Moqups : une application pour faire la maquette d'un site. Moqups est un service en ligne partiellement gratuit. La version de base vous permettra de créer jusqu’à 2 projets et d’héberger jusqu’à 5 Mo d’images. L’interface de Moqups Celle-ci est plutôt intuitive et vous permet d’insérer 2 types d’éléments. D’abord des objets de toutes formes tels que des boutons, des cadres, des spiders, des icônes, des lignes, des diagrammes (non actifs), des champs de recherche, des témoins de chargement, des fils d’ariane… bref, tout le matériel nécessaire que l’on retrouve sur la plupart des sites internet. Ne comptez pas sur des prouesses graphiques de la part des concepteurs du service, l’outil se veut volontairement basique en termes visuel de façon à coucher simplement vos idées sur papier (numérique). Glisser-déposer d’un élément Autre type d’élément que vous pourrez insérer dans votre plan de site : les images.

Chacun des éléments que vous voulez afficher lors de votre zoning sera simplement glissé-déposé à l’endroit de votre choix. Accéder à Moqups.

Bureautique

Logiciel libre. Mac. Tablette.