background preloader

Écriture web

Facebook Twitter

La boîte à outils du rédacteur web. Repérer et écrémer l’information, façonner la prose, calibrer les paragraphes, agencer les articles… Le rédacteur web est un artisan du verbe.

La boîte à outils du rédacteur web

Puisque, dit le proverbe, « les bons outils font les bons ouvriers », Editoile vous propose une liste d’outils et applications pour la rédaction web, forcément subjective, pour vous aider à mieux rédiger vos sites, blogs et réseaux sociaux. Outils papier incontournables Un gros dictionnaire illustré, signe extérieur de richesse d’expression, et pour rassurer tous vos doutes, puisque le bon rédacteur doute toujoursUne bonne grammaire française, pour des énoncés intelligiblesUn Bescherelle : l’art de conjuguer, Hatier, pour ne pas passer sous les fourches caudines de Français correct, Grevisse, Duculot, non mais !

Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, la référence de tout bon SR (Secrétaire de Rédaction) Outils web de rédaction Outils web de mise en page Logiciels gratuits. yWriter5 (logiciels pour écrivains 4/8) Cette semaine je vous présente comme promis un nouveau logiciel qui vous aidera à écrire un super roman (ou tout autre œuvre de fiction) : yWriter5. yWriter5 est un logiciel conçu spécialement pour Windows mais qui pourra fonctionner aussi sur Linux et Mac Os X (en bidouillant pas mal).

yWriter5 (logiciels pour écrivains 4/8)

Si vous cherchez un logiciel fonctionnant avec Linux ou Mac je vous conseille de ne pas utiliser yWriter mais de vous tourner vers un autre outil de cette sélection de logiciels (voir ici). Ceci étant dit, nous pouvons passer en revu ce qui distingue yWriter des autres logiciels du même genre. yWriter a pour objectif de vous aider à écrire un roman. Il a même été créé spécialement dans ce but. Pour arriver à vos fins, le logiciel met à votre disposition une interface qui va résoudre ces problèmes avec quelques éléments assez simple à appréhender : Vous l’avez compris : yWriter vous impose une espèce de structure de travail (ce qui clairement ne pourra pas plaire à tout le monde). Les 51 titres les plus racoleurs sur le web. La science du titre est quelque chose qui s’est très fortement développé avec l’arrivée des réseaux sociaux.

Les 51 titres les plus racoleurs sur le web

Je ne parle pas des jeux de mots à la Libération, mais bien de ces accroches racoleuses qui n’ont pour unique but que de vous faire cliquer sur un lien placé parmi des dizaines d’autres (et accessoirement qui vous donne envie de le partager à tous vos amis). Pour que ce titre soit aguicheur, il faut qu’il raconte une histoire à lui tout seul. C’est pour cela qu’on rencontre de plus en plus de titres en plusieurs phrases courtes. C’est plus simple à RT puisque l’info est déjà là ! La pyramide inversée: être lisible, être visible. La pyramide inversée: être lisible, être visible Ce billet a été lu 230 fois.

La pyramide inversée: être lisible, être visible

À votre tour? La pyramide inversée impacte la lisibilité et la visibilité de votre contenu. Son objectif: capter le lecteur mais aussi les moteurs de recherche. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction web, est une technique de rédaction qui consiste à aller de l’essentiel vers le particulier. La pyramide inversée a l’avantage d’augmenter à la fois la lisibilité et la visibilité. La pyramide inversée permet de faire d’une pierre 2 coups: capter l’attention de votre lecteur et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. La pyramide inversée, alliée de votre référencement On le sait: placer vos mots clés en haut de page permet d’être mieux considéré par Google.

La pyramide inversée vous permet donc de faire d’une pierre 2 coups: capter l’attention du lecteur et satisfaire immédiatement ses attentes et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Related. Quelles sont les différences entre l’écriture et l’écriture en ligne ? Écrire en ligne est un exercice difficile, mais qui ne devrait pas vous effrayer, bien au contraire : c’est à la portée de tous, à condition de procéder avec professionnalisme et, parfois, de se faire accompagner de bons experts.

Quelles sont les différences entre l’écriture et l’écriture en ligne ?

Il existe quelques règles de base et quelques conseils simples qui peuvent vous rendre service : voyons donc ici ce qui ne change pas, ce qui change vraiment et enfin ce qui réunit l’écriture en ligne et l’écriture traditionnelle sur papier. Ce qui ne change pas entre le papier et Internet Après tout, écrire en ligne ou non, c’est toujours écrire ! Il y a des choses qui sont invariables, il convient donc de commencer par là ce chapitre : 3 Pages. L'art du titre sur le web. Substance et forme - Écrire avec style. Bateau de papier - TonTonic - ShutterStock Bien sur nous lisons, par habitude, par nécessité ou pour rester intellectuellement vivant.

Substance et forme - Écrire avec style

Avant Internet, nombreux étaient ceux qui lisaient littéralement tout ce qui leur passait sous les yeux; aujourd’hui on peut se permettre d’être un peu plus sélectif. Au gré de nos errances sur la toile, parfois une perle étincelle dans le quotidien, une citation illumine un article, un paragraphe ou un chapitre de pure clairvoyance peut même changer le cours de notre journée ou de notre vie, ou simplement nous enchanter. Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. Ecrire pour le web, illustrer son article.

Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Modules pédagogiques.

Introduction - qu’est-ce que le numérique ?

Modules pédagogiques

Adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) Guide Ecrire pour le Web.